Publicité

Un chat allongé chez lui

Les chats aussi peuvent avoir des pellicules 

© lukasg.photos/ Shutterstock

Pellicules chez le chat : que faire ?

Par Isabelle Vixège Vétérinaire

Publié le

Pellicules chez le chat : que faire ?

La présence de pellicules chez le chat est souvent le signe d’une agression cutanée ou d’un défaut de toilettage. Il est important de faire un check-up auprès d’un-e vétérinaire afin d’éliminer toute affection grave et d’apporter un traitement adapté. Pour éliminer ces squames du chat disgracieuses, l’application de topiques (shampooing, lotion, mousse) est généralement bénéfique.

Au secours, mon chat a des pellicules ! Eh oui, nos amis félins peuvent aussi subir ce désagrément. Si le côté inesthétique les handicape peu, ils peuvent être gênés par certains symptômes associés comme des démangeaisons ou un inconfort cutané. Alors, ne laissez pas les pellicules s’installer dans la vie de votre petit compagnon !

À quoi ressemblent les pellicules chez le chat ?

La peau, ou couche cornée, se renouvelle continuellement, sans que nous en ayons conscience. Lorsque ce renouvellement est trop intense pour différentes raisons, il se forme des pellicules, aussi appelées squames, qui sont des petits bouts de peau qui se détachent et restent coincés dans le pelage. Elles se manifestent généralement par une sorte de saupoudrage d’éléments blanchâtres sur le pelage du chat, parfois couplée à un aspect gras et luisant du poil (séborrhée). Les pellicules félines peuvent être de petite taille (squames pityriasiformes) ou de grande taille (squames psoriasiformes). 

Lorsque les pellicules sont très nombreuses et recouvrent une grande partie du corps de l’animal, on parle de squamosis ou de dermatite squameuse ou exfoliative.

À quoi sont dues les squames du chat ?

Les pellicules peuvent être liées à différentes problématiques plus ou moins sévères.

  • Un défaut de toilettage

Souvent rencontré chez les chats âgés ou obèses, ce manque de toilettage se traduit par un pelage gras et de nombreuses pellicules au niveau du dos. On parle alors de séborrhée (excès de sébum). Des bourres de poils sont également possibles, surtout pour les animaux à poils longs. Ces félins ne parviennent plus à faire leur toilette en raison du surpoids ou de douleurs arthrosiques qui entravent le léchage des régions dorsales et lombaires.

  • Des parasites

Différentes pathologies parasitaires sont susceptibles d’entraîner un état squameux en raison de l’inflammation cutanée qu’elles génèrent. Il s’agit en premier lieu des puces, mais aussi d’autres parasites moins courants comme les Cheyletielles.

La cheyletiellose est plus fréquente chez le chaton. Elle touche également les chiots et les lapins… et aussi les humains (où elle est bénigne). Elle se traduit par des démangeaisons intenses et la présence de grosses squames dans le pelage. Cette maladie est très contagieuse entre animaux, par contact direct ou indirect (partage de cages, brosses…). Le vétérinaire diagnostique la maladie en prélevant quelques poils et en mettant en évidence les acariens au microscope. Le traitement fait appel aux médicaments anti-parasitaires.

  • Une alimentation bas de gamme

Une nourriture de mauvaise qualité, n’apportant pas assez de nutriments de valeur, de vitamines ou d’acides gras, peut être responsable d’un déséquilibre cutané et de l’apparition de pellicules chez un chat.

  • Une maladie générale

Des pathologies comme le diabète ou l’insuffisance rénale chronique ont de fréquents retentissements cutanés, mais d’autres signes cliniques sont aussi présents (augmentation de la soif notamment).

Exceptionnellement, un squamosis peut révéler un cancer de la peau, une maladie auto-immune (squames et croûtes présentes) ou une dermatite liée au FIV (grandes pellicules grises), voire une allergie alimentaire. Ces maladies sont mises en évidence à travers différents examens complémentaires comme des biopsies cutanées ou une prise de sang (pour le FIV).

  • Une affection génétique

Certaines races de chat sont prédisposées à la séborrhée et aux pellicules. C’est le cas de la séborrhée primaire du Persan se caractérisant par la présence de squames, croûtes, perte de poils et pelage graisseux, surtout, dans un premier temps, au niveau de la tête. L’Exotic shorthair et l’Himalayen peuvent aussi être touchés. 

Comment éliminer les pellicules chez le chat ?

Si le vétérinaire a écarté tout problème grave, vous pouvez améliorer l’état de la peau de votre chat par différents moyens :

  • Administrez-lui un produit anti-parasitaire de façon régulière. Pour les chats qui sortent, des pipettes ou comprimés sont disponibles pour protéger efficacement votre petit compagnon. Le rythme d’application est variable en fonction des médicaments, souvent une fois par mois. N’oubliez pas d’entrer une alerte dans votre téléphone pour ne pas sauter une prise !
  • Apportez-lui une alimentation saine et de qualité. Il existe aussi des croquettes pour chat à peau sensible.
  • Complémentez-le en vitamines et acides gras bénéfiques à la santé cutanée.
  • Lavez-le ! En cas de séborrhée, rien ne vaut un shampooing traitant. Si votre matou est récalcitrant, vous pouvez aussi trouver des mousses sans rinçage ou des spot-on anti-séborrhéiques.
  • Brossez-le pour éliminer le poil mort qui empêche la peau de respirer.

Grâce à ces bons soins, votre compagnon devrait retrouver un beau pelage luisant, sans pellicules du chat.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

3 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?