Préserver la santé de votre félin implique de ne pas négliger son hygiène bucco-dentaire.
Comment surveiller l’apparition de tartre chez le chat ?
Pour maintenir la santé dentaire de votre chat, vous devez être vigilant quant à l’apparition de tartre. En l’absence d’entretien régulier, le développement des bactéries présentes dans la bouche fait évoluer la plaque dentaire de votre chat en tartre. Celui-ci se présente alors sous forme de dépôts jaunâtres, orangés ou bruns sur les dents de votre animal.
D’autres signes doivent également vous alerter :
- Mauvaise haleine du chat (halitose) ;
- Saignements buccaux ;
- Perte d’appétit.
Quel est le danger du tartre chez le chat ?
Chez le chat, le tartre ne représente pas qu’un simple problème esthétique, il présente des risques pour sa santé :
- Gingivite du chat (inflammation de la gencive) : en s’accumulant progressivement, le tartre pénètre sous la gencive, entraînant son irritation et sa fragilisation. La gencive devient alors rouge et extrêmement sensible. Elle est susceptible de saigner lors des repas.
- Infections buccales et abcès : avec le temps, le tartre peut déclencher de sévères caries, qui rongent les dents, voire les déchaussent.
- Insuffisance rénale ou hépatique, troubles gastro-intestinaux, infections respiratoires, diabète, etc. Les bactéries présentes dans la bouche peuvent se propager dans la circulation sanguine, et se fixer sur certains organes, comme le cœur et les reins. Elles peuvent ainsi conduire au développement de maladies graves, notamment chez les chats âgés.
- Douleurs et inconfort : le tartre engendre une grande souffrance pour votre chat, jusqu’à l’empêcher de s’alimenter.
Quand faire un détartrage chez le vétérinaire ?
Pour éviter que le tartre ne mette en danger vos animaux de compagnie, surveillez de façon régulière l’état de leur dentition. Si le tartre est déjà bien installé, il est temps de consulter votre vétérinaire. La fréquence de détartrage dépend de la quantité de tartre, mais en général, il est recommandé tous les 2 à 3 ans. Les chatons sont rarement concernés par le tartre.
En quoi consiste le détartrage pour un chat ?
Le détartrage est un acte indolore, pratiqué sous anesthésie générale. L’anesthésie est indispensable pour assurer le confort de votre chat et permettre au vétérinaire de réaliser un nettoyage en profondeur.
Le détartrage consiste à enlever le tartre accumulé sur les dents et sous la gencive à l’aide d’ultrasons. Il peut être nécessaire d’extraire des dents abîmées, devenues mobiles en raison de l’accumulation de tartre. Pour prévenir une éventuelle récidive, le vétérinaire effectue également un polissage des dents à la fin de la procédure.
Quel est le prix d'un détartrage pour chat ?
Le prix d’un détartrage s’élève, en moyenne, à 80 euros, l’intervention durant entre 20 et 40 minutes. Si vous possédez une assurance, renseignez-vous sur leur prise en charge.
Quelles sont les solutions naturelles pour lutter contre le tartre des félins ?
Bien que le détartrage soit nécessaire pour éliminer le tartre, il est possible de prévenir son apparition. L’alimentation joue un rôle crucial. Optez pour des croquettes antitartre et des friandises bucco-dentaires pour chat à mâcher.
En outre, un brossage régulier des dents, avec un dentifrice adapté, ralentira la formation de tartre chez votre animal. Cette méthode est efficace, mais nécessite de la patience et de l’entraînement pour habituer votre chat.