Les démangeaisons sont un motif de consultation dermatologique fréquent chez le chat. Voyons ensemble les éléments de réponses possibles.
Pourquoi est-ce que le chat se gratte ?
Les démangeaisons représentent un symptôme qui reconnaît de très nombreuses causes et l’identification d’une cause précise n’est pas toujours simple. Ce qu’on peut dire chez le chat, c’est que la cause la plus importante (et de loin) est la présence de puces qui piquent le pauvre matou. Les autres causes sont bien moins fréquentes (autres parasites, allergies, champignons, …).
Beaucoup de propriétaires pensent que leur chat ne peut pas avoir de puces parce qu’ils n’en voient pas sur leur animal. Il faut cependant savoir que le chat en faisant sa toilette avale 80 à 90 % mais que les puces attrapées au cours d’une sortie ont le temps de piquer au préalable.
Complications
Lorsque les démangeaisons durent dans le temps, cela peut entraîner des complications soit de plaies surtout sur le cou et la face (simplement par le fait de se gratter avec des griffes souvent acérées) ou des dépilations liées au léchage avec une langue râpeuse (surtout sur le ventre et les cuisses). il faudra assez rapidement consulter votre vétérinaire afin déjà de calmer médicalement le prurit de votre chat et de commencer à évaluer les différentes causes possibles.
Votre vétérinaire fera un examen dermatologique complet afin de rechercher des lésions qui pourront l’orienter vers une maladie ou une autre. Souvent des examens complémentaires microscopiques faits en consultation sont nécessaires et parfois des examens de laboratoire.
Traitements pour le chat qui se gratte
Donc en conséquence si vous observez que votre chat se gratte anormalement, la première chose à faire est de vérifier le traitement anti-puces et d’envisager la possibilité de piqures de puces. Si les signes persistent malgré tout, il faudra consulter rapidement votre vétérinaire afin d’éviter que les choses n’empirent.
> Voici nos conseils en vidéo :