Publicité

Cheyletiellose chez le chien

La rédaction

mis à jour le

La Cheyletiella fait partie des acariens. On la rencontre très souvent chez les chiots. Elle cause un prurit modéré et vit le long de la colonne vertébrale et sur le museau.

Symptômes de la cheyletiellose

Cette acariose se caractérise par l’apparition de pellicules que l’on repère facilement sur des chiens au pelage sombre. Très contagieuse entre chiots, elle est également facilement transmissible à l’homme chez lequel elle engendre une dermatite prurigineuse qui guérit bien.

Traitement contre la cheyletiellose

Bains à base d’esters phosphoriques. Le traitement thérapeutique des parasitoses externes peut comprendre des produits à saupoudrer sur le corps, des bains médicamenteux, des colliers antiparasitaires qui libèrent des substances durant un certain temps, des gouttes ou des crèmes. En règle générale, un produit antiparasitaire a un spectre d’action large.

C’est seulement dans des cas particuliers (gale démodécique par ex.) qu’on recourt à un produit spécifique. Ces substances médicamenteuses pourront être employées tous les jours (poudres ou crèmes) ou par périodes (bains thérapeutiques ou gouttes). Il faut toujours s’entourer de précautions, et bien suivre les indications données par le laboratoire pharmaceutique.

Car, ne l’oubliez pas, ces produits sont à base de substances hautement toxiques. Chez les chiots, évitez d’employer sprays ou bains thérapeutiques ; ils risqueraient en se léchant et s’amusant entre eux d’ingérer des substances toxiques.

Attention à ce que le collier antiparasitaire ne soit pas trop lâche. Le chien risquerait sinon de le lécher ou de le rogner.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?