Publicité

toilettage chat
© Commodore Gandalf Cunningham - Flickr

Toilettage du chat

La rédaction

mis à jour le

Comment bien toiletter son chat ? Retrouvez tous nos conseils pour bien prendre soin de son matou, les régles à suivre pour un bon toilettage.

 

 

Les chats sont peut-être les animaux qui s'occupent le plus de leur hygiène personnelle : ils font chaque jour une toilette soigneuse en léchant leur robe.

Toutefois, si le poil est ingéré en quantité excessive, cela peut créer des problèmes d'estomac et à l'intestin.

Pour cette raison, il faut enlever le poil en trop à l'aide d'une brosse pour chat, dont la forme et la matière varient suivant la longueur du poil du chat.

Les chats à poil court n'ont pas besoin de beaucoup de soins.

Un brossage de la robe, une fois par semaine, fait avec une brosse en crin dans le sens du poil, suffit amplement.

Les chats à poil long, par contre, demandent plus d'attention car ils sont sujets à la formation de nœuds. S'ils ne sont pas dénoués régulièrement, le chat devra subir l'épreuve de la tondeuse.

Brosser le chat quotidiennement

Il est donc utile de peigner la robe à rebrousse-poil quotidiennement, avec une brosse en soie, en insistant surtout sur les oreilles, le menton, les aisselles, où les nœuds se forment plus facilement.

Une plus grande attention doit être accordée aux chats qui vivent aussi à l'extérieur car leur poil devient facilement un refuge pour les parasites comme les puces, les tiques et les poux ; dans ce cas le brossage sert à les récupérer et les éliminer.

L'opération de toilettage du poil doit s'intensifier à la période de la mue (mars-avril) : la quantité de poils morts est alors supérieure à celle du reste de l'année.

Il est probable que le poil ingéré s'accumule dans l'intestin, créant au chat des difficultés d'élimination. Dans ces cas là, il faut recourir à une intervention chez le vétérinaire.

> Découvrez une large gamme de produits pour toiletter votre chat !

Un bain pour son chat ?

Le chat est un animal propre, au point que son pelage ne sent rien, mais il est tout de même quelque fois nécessaire de le baigner : s'il est habitué à l'eau dès son plus jeune âge, ce ne sera pas un traumatisme de le plonger dans un récipient plein d'eau et de mousse.

L'eau doit être tiède afin de respecter la température corporelle du chat, et la savon utilisé doit être neutre et sans odeur (savon de Marseille, shampooing inodore pour enfants, ou produits pour animaux en vente dans le commerce).

Après avoir frotté la robe avec une serviette-éponge, ils faut sécher le poil à l'aide d'un sèche-cheveu non bruyant. Si le chat n'est pas habitué au bain, pour dégraisser son poil, on peut utiliser (de temps en temps) un shampooing sec.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?