Publicité

chat qui tousse

chat qui tousse

© Sharnen / Shutterstock.com

Chat qui tousse : causes, traitements et prévention de la toux du chat

Par Léandra Blanc Vétérinaire

Publié le

Chez le chat, la toux constitue un réflexe de défense, permettant d’expulser ce qui irrite l’appareil respiratoire. Les raisons de ce symptôme sont variables. Elles peuvent être parfaitement bénignes ou révéler une affection plus grave. Quelles causes provoquent la toux chez le chat ? Que devez-vous faire si votre chat tousse beaucoup ?

Qu’est-ce que la toux chez les chats ?

La toux représente un réflexe naturel de défense chez le chat. En toussant, il cherche à se débarrasser d’une irritation, d’un encombrement ou d’un corps étranger présent dans les voies respiratoires.
Plutôt rare, la toux du chat doit être prise au sérieux. Si un chat tousse plusieurs jours d’affilée et que son état ne s’améliore pas, la toux peut-être le symptôme d’une pathologie respiratoire qu’il ne faudra pas tarder à soigner.
Il est important de savoir reconnaître la toux de votre chat. Elle ne doit pas être confondue avec un effort de vomissement par exemple. Un chat qui tousse contracte brutalement le thorax tout en expulsant violemment de l’air, ce qui produit un son caractéristique.

La toux du chat peut présenter différentes caractéristiques :

  • Circonstances d’apparition : la nuit, le matin au réveil, lors de la prise de nourriture ou boisson, etc.
  • Périodicité : apparition brutale ou persistante.
  • Intensité : sonore ou discrète.
  • Troubles respiratoires associés : dyspnée (difficulté respiratoire), sécrétions nasales, etc.
  • Symptômes aggravants : troubles digestifs (vomissements, diarrhée du chat), perte de poids…


Quelles sont les causes de la toux chez le chat ?

Plusieurs causes peuvent occasionner une toux chez le chat, parmi les plus fréquentes, on retrouve :

Les pneumonies infectieuses

Les pneumonies infectieuses chez le chat sont responsables de plusieurs symptômes, dont la toux. Il existe différents agents infectieux comme des virus, des bactéries, des parasites et des champignons. Une des causes fréquentes est le coryza du chat qui se manifeste par des symptômes respiratoires dont la toux fait partie, accompagnés d’écoulements nasaux et oculaires. Le coryza du chat est une maladie causée par un herpèsvirus et/ou par un calicivirus. C’est une maladie très contagieuse, et parfois mortelle. Elle touche particulièrement les chats vivants en communauté (pension, refuge).

L’asthme félin

Les symptômes de l’asthme félin découlent d’une réponse immunitaire inadéquate. Cette maladie touche les bronches, elle provoque des bronchospasmes et une modification structurelle des bronches. La sécrétion de mucus est augmentée tandis que son expulsion est diminuée, ce qui entraîne une accumulation au niveau des voies respiratoires. L’ensemble concourt à provoquer une inflammation chronique au niveau des bronches. L’asthme du chat est une maladie assez fréquente, d’origine allergique. Une crise d’asthme peut mettre en danger la vie de votre chat, il est donc important de consulter rapidement un vétérinaire.

La bronchite chronique féline 

La bronchite chronique féline est une affection qui est la conséquence d’agressions répétées des voies respiratoires. Ces agressions répétées engendrent des lésions inflammatoires qui déforment les bronches, de ce fait du mucus s’accumule dans les bronches, de la même manière que dans le cas de l’asthme félin. Les chats atteints de bronchite chronique féline présentent de la toux chronique et peuvent présenter des crises de détresse respiratoire. 

Une cause mécanique

La présence d’un corps étranger chez le chat (épillet, objet coincé, etc.) ou d’un agent irritant (poussière, fumée de cigarette, etc.) provoque une toux. Les allergènes saisonniers comme le pollen engendrent une toux persistante (asthme). Elle s’accompagne d’autres signes cliniques spécifiques d’une allergie (respiration sifflante, toux sonore).

La cause mécanique provoquant la toux peut aussi être une masse (tumeur, épanchement…) siégeant dans cette région du thorax, située entre les deux poumons.

Une question ? Une expérience à partager ? Créez votre post !

Comment soulager un chat qui tousse ?

Le traitement contre la toux du chat va dépendre de l’origine et de la cause de celle-ci. Dans tous les cas, la toux devra être stoppée rapidement afin d’éviter des lésions chroniques irréversibles. Il est alors nécessaire de consulter un vétérinaire afin que celui-ci fasse un examen clinique approfondi. Le diagnostic sera précisé grâce à des examens complémentaires : auscultation, percussion, radiographie, analyses de sang …

Ne vous aventurez jamais à donner un sirop antitussif pour humain à votre animal, il pourrait s’intoxiquer ! 

Dès que le diagnostic sera posé, votre vétérinaire prescrira un traitement ou des conseils adaptés à l’affection causant la toux chez votre chat.

Les traitements proposés seront adaptés à la cause de la toux. Dans le cas où la toux serait d’origine asthmatique ou de type bronchite chronique féline, des anti-inflammatoires seront efficaces pour calmer l’inflammation présente. Des bronchodilatateurs seront prescrits pour diminuer les bronchospasmes en cas de crises avec des difficultés respiratoires majeures. Lors de pneumonies infectieuses, le traitement sera adapté à l’agent infectieux en cause (antibiothérapie, antiparasitaires, antifongiques). Enfin, lors de causes mécaniques provoquant de la toux, une chirurgie peut être envisagée en fonction du cas. 

Quels signes représentent une urgence vétérinaire ?

Les affections respiratoires peuvent s’aggraver. Si votre chat est abattu, ne mange plus et ne boit plus, ou qu’il présente des difficultés respiratoires associées à une toux (il respire la bouche ouverte, mouvements du thorax anormaux), cela représente une urgence vétérinaire.

Comment prévenir la toux du chat ? 

Afin minimiser les risques que votre chat tousse, vous pouvez : 

  • Surveiller que votre chat soit à jour dans ses traitements parasitaires et vermifuges.
  • Surveiller que votre chat soit à jour dans ses vaccins notamment s’il est en contact avec d’autres chats ou lorsqu’il est en pension.
  • Éviter d’utiliser des aéroallergènes dans la maison, certains chats sont très sensibles. 
     

Si vous avez des doutes ou des questions sur la santé de votre animal, un seul réflexe :  appelez votre vétérinaire !

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

5 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?