Vétérinaire et directrice de l'ESAV (Ecole supérieure d'aide vétérinaire) - Institut Bonaparte, le Dr Noémie Tommasini nous en dit plus sur les conséquences de l'ingestion de corps étrangers et sur les traitements pouvant être administrés lorsque le mal est fait.
Pourquoi mon chat risque-t-il d’avaler des objets non comestibles ?
Votre chat peut avaler des corps étrangers de plusieurs façons.
Tout d’abord il peut s’agir d’un jeu pour le chat. C’est le cas par exemple des fils (comme le fil du sac poubelle par exemple), élastiques, lacets, franges en cuir … Tous ces objets sont des sources d’amusement pour votre chat. Il commence par les attraper, puis les mâchouille et, finalement, dans l’excitation du jeu il les avale. C'est pour cette raison qu'il est par exemple particulièrement dangereux que votre chat soit à proximité si vous faites de la couture. Celui-ci risque de jouer avec le fil et de l’avaler entrainant avec lui l’aiguille ! C’est un accident que nous rencontrons trop fréquemment en clinique vétérinaire.
Votre chat peut aussi avaler de petits jouets recouverts de vraie fourrure (comme les souris multicolores que l’on trouve fréquemment en animalerie). La fourrure réveille l’instinct chasseur de votre chat et certains vont jusqu’à avaler tout ou partie de leur jouet devenu une proie. D’autres chats aiment jouer avec des sacs poubelle qu’ils déchirent et peuvent en avaler des morceaux.
Le corps étranger peut aussi se retrouver ingéré en même temps que l’alimentation. C’est ce qui se produit avec les os (ou fragments d’os), les arrêtes de poissons, la peau de préparation de charcuterie, les fils du rôti, parfois les noyaux de fruits ou plus rarement l’emballage d’un produit alimentaire ayant l’odeur de celui-ci (par exemple, la barquette de polystyrène ayant contenu de la viande).
Enfin, votre chat peut souffrir d’un trouble du comportement, l’ennui en étant souvent à l’origine, qui le pousse à mâchouiller puis avaler toute sorte d’objets (de la laine, du tissu …).
Quels sont les symptômes d'un chat ayant avalé un corps étranger ?
Lorsque les corps étrangers provoquent des symptômes ceux-ci peuvent être d’intensité variable. Cela peut se manifester par des perturbations passagères du transit, telles que des vomissements ou des diarrhées chez le chat. Mais cela peut aussi avoir des conséquences plus graves !
Les objets ingurgités peuvent se bloquer dans le tube digestif entrainant une occlusion. Celle-ci se manifeste par une perte d’appétit, un abattement, des vomissements et une absence de selles. Ces symptômes doivent vous alerter et vous conduire à contacter immédiatement la clinique vétérinaire où votre animal est suivi.
Les corps étrangers piquants et coupants (les fragments d’os, arrêtes …) peuvent entrainer des perforations digestives se manifestant pas un état de prostration avancé, une perte d’appétit, des douleurs violentes.
Lorsque le corps étranger se trouve bloqué au niveau de la bouche ou de la gorge (comme par exemple une arrête, une aiguille de couture), le chat peut parfois continuer à s’alimenter, mais souvent il s’agira plus d’aliments mous que des croquettes. Il peut présenter aussi une augmentation de la salivation et des vomissements n’aboutissant pas au rejet de l’objet incriminé.
Tous ces symptômes doivent vous indiquer qu’il faut consulter en urgence votre vétérinaire.
Quelles sont les conséquences pour la santé du chat ?
Ces corps étrangers peuvent par chance transiter le long du tube digestif. Ainsi certains propriétaires de chats continuent à tort de penser qu’un fil de sac poubelle avalé ne posera jamais de souci comme le fait de donner des os. Mais il suffit d’une fois pour que les choses évoluent mal.
Lors de la consultation de votre chat, le vétérinaire pourra avoir besoin de réaliser des examens complémentaires (radiographie, échographie, endoscopie ou encore examens sanguins). Selon le risque et l’état de votre chat différents traitements seront mis en place. Cela peut aller de l’administration de fibres (haricots verts par exemple) dans l’alimentation pour faciliter l’évacuation du corps étranger dans les selles jusqu’à la chirurgie.
Comme souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Evitez ainsi les jouets et autres objets qui pourraient être avalés facilement.
A lire aussi : Hypersalivation du chat: causes et traitements