Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Sondage exclusif - 1 propriétaire de chat sur 2 est concerné par l’allergie aux chats !

Vendredi 12 Juin 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

L’allergie aux chats fait partie des allergies les plus fréquentes, et pourtant, les solutions pour mieux vivre les symptômes ne suffisent pas toujours pour améliorer la qualité de vie des personnes allergiques. Wamiz a lancé un sondage pour en savoir plus sur cette affection qui touche un adulte sur cinq dans le monde.*

Les symptômes d’une allergie aux chats sont bien connus : au contact de l’animal ou de son environnement, une personne allergique peut éternuer ou tousser sans cesse, avoir les yeux rouges ou qui coulent, le nez ou la gorge qui grattent… 

Un nouveau sondage de Wamiz, dédié à l’allergie aux chats, s’intéresse à l’impact de cette affection sur les propriétaires de chats et leurs animaux, en plus d’analyser les gestes d’hygiène adoptés par les personnes allergiques aux chats. C’est parti !

Sondage exclusif - 1 propriétaire de chat sur 2 est concerné par l’allergie aux chats !

L’allergie aux chats, une affection qui touche de nombreux foyers

Le chat est un animal de compagnie adoré des Français : on connait tous quelqu’un qui en a un !

Pas étonnant alors que 53% des propriétaires de chats qui ont répondu au sondage de Wamiz déclarent être impactés par l'allergie aux chats, ayant eux-mêmes des symptômes ou des proches qui en présentent !

Il faut avouer que ce n’est pas simple d’accueillir son entourage dans de bonnes conditions s’ils se mettent à éternuer et tousser dès qu’ils passent la porte ! 

Pourtant, l’allergie aux chats se soigne ! De nombreuses personnes allergiques ont recours aux antihistaminiques, à la désensibilisation ou les corticoïdes.

Mais malheureusement, ce n’est pas toujours suffisant pour côtoyer des chats sans problème, et encore moins pour avoir un chat soi-même quand on souffre d’une allergie !  

Sondage exclusif - 1 propriétaire de chat sur 2 est concerné par l’allergie aux chats !

Comment gère-t-on une allergie aux chats ?

Pour certaines personnes allergiques aux chats, les symptômes restent gérables en effectuant des gestes d’hygiène réguliers comme aérer son logement, utiliser un purificateur d’air, faire les poussières et brosser son chat régulièrement.

>>> Allergies aux chats : les astuces pour bien nettoyer sa maison

Toutefois, pour d’autres personnes allergiques, la gravité des symptômes est telle que la vie avec un chat à la maison est très difficile, voire impossible.

Alors que cette allergie est fréquente, près d’une personne sur 3 ne savait pas que les allergènes responsables des réactions allergiques proviennent en réalité de la salive des chats, et non de leurs poils

C’est en faisant sa toilette que le chat dépose sa salive, contenant la protéine Fel d1 responsable des allergies chez les humains, sur ses poils qui contaminent ensuite tout son environnement. C’est cette protéine, et la salive du chat, qui sont à la source des difficultés des personnes allergiques ! 

Sondage exclusif - 1 propriétaire de chat sur 2 est concerné par l’allergie aux chats !

Le chat, un membre de la famille à part entière

Malgré les difficultés engendrées, l’allergie aux chats semble ne pas arrêter certains amoureux des félins : 16% des propriétaires de chats interrogés sont allergiques aux chats, et 6% le sont beaucoup. On dit que l’amour supporte tout !

Cela va même plus loin : parmi les propriétaires de chats qui ont répondu au sondage de Wamiz, près d’une personne sur 4 s’est déjà séparée de son ou sa conjoint(e) à cause de sa sensibilité aux allergènes du chat, ou a envisagé de le faire. Pour ces personnes, le choix entre l’amour d’un humain et d’un chat est vite fait !

Une solution durable et abordable au problème de l’allergie aux chats permettrait à bien des personnes d’adopter des chats, ou tout simplement, de pouvoir profiter de tout ce que ces animaux ont à offrir à leurs serviteurs à deux pattes ! 

Et en attendant, si on est allergique aux chats, il faut toujours avoir ses médicaments et un paquet de mouchoirs avec soi, au cas où une envie irrépressible de caresser un chat se ferait sentir !

Sondage exclusif - 1 propriétaire de chat sur 2 est concerné par l’allergie aux chats !

 

Sondage réalisé par Wamiz du 18 au 25 mai 2020 auprès de 2072 femmes et hommes propriétaires de chats sur l’ensemble du territoire français

* 1. Bousquet, P.J., Chinn, S., Janson, C., Kogevinas, M., Burney, P., & Jarvis, D. (2007). Geographical variation in the prevalence of positive skin tests to environmental aeroallergens in the European Community Respiratory Health Survey I. Allergy, 62, 301-309. Doi: 10.1111/j.1398-9995.2006.01293

2. Zahradnik, E., & Raulf, M. (2017). Respiratory allergens from furred mammals: environmental and occupational exposure. Veterinary Sciences, 4, 38. Doi: 10.3390/vetsci4030038

Sondage exclusif - 1 propriétaire de chat sur 2 est concerné par l’allergie aux chats !

A lire aussi : Comment diminuer mon allergie aux chats ?

# allergie, scrooge
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)