Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Allergie au chat : que faire pour soulager les symptômes ?

Jeudi 16 Avril 2020 |

Si l’allergie au chat est courante, elle n’en est pas pour autant confortable, en particulier pour les propriétaires de chat. Mais que faire pour soulager les symptômes ? Nos spécialistes passent au crible les différentes options et leurs effets potentiels.

De la rhinite jusqu’aux démangeaisons, l’allergie au chat perturbe souvent la vie de ceux qui vivent avec. Que vous partagiez votre quotidien avec un chat ou non, laisser s’installer les symptômes n’est pas une solution ! Face à une allergie au chat, que faire ? En parler avec votre médecin, avant tout, afin de définir les meilleures solutions parmi celles qui existent.

Le point de vue de l’allergologue 

Il est essentiel de répéter à quel point l’allergie au chat ne peut et ne doit pas être prise à la légère : comme toute maladie chronique, elle peut évoluer au fil du temps. Une allergie qui se manifeste au commencement par quelques démangeaisons peut un jour provoquer une véritable crise d’urticaire.

Et une toux légère peut éventuellement évoluer en asthme, tout comme les symptômes peuvent parfois s’atténuer avant de revenir en force. Enfin, subir en continu des réactions allergiques peu ou mal traitées expose l’organisme à un stress constant, qui se concrétise souvent par une fatigue généralisée.

C’est pourquoi l’allergie doit être suivie par un médecin, d’autant plus pour les patients présentant des fragilités ou des prédispositions, comme les asthmatiques. Pour les autres et même en cas d’allergie légère, la prudence doit primer. Les remèdes de grand-mère peuvent soulager certains symptômes, mais seul le traitement médicamenteux garantit une action rapide à l’efficacité avérée en cas de crise plus sévère. 

Allergie au chat : que faire pour soulager les symptômes ?

Les antihistaminiques en cas d’allergie au chat

Demandez à votre médecin comment faire face à une allergie au chat, il vous parlera d’antihistaminiques. Et pour cause, ce traitement médicamenteux, autrement dit allopathique, agit directement sur le mécanisme de l’allergie : il bloque les récepteurs de l’histamine, la molécule produite par le système immunitaire en réaction à la présence de l’allergène.

C’est cette molécule, présente en excès dans l’organisme, qui provoque les symptômes allergiques. Les antihistaminiques n’empêchent donc pas sa production, mais ses effets. 

Différentes molécules existent en pharmacie, d’où l’importance de la prescription par un spécialiste… sans compter que les médicaments disponibles sans ordonnance ne se trouvent qu’en plaquettes d’une semaine, contre un mois pour ceux qui sont prescrits.

Enfin, seuls les antihistaminiques prescrits sont remboursés par la Sécurité sociale.

Allergie au chat : que faire pour soulager les symptômes ?

L’hygiène de vie pour soulager l’allergie au chat

Pour les amoureux des chats avec une allergie faible à modérée, une bonne hygiène de vie peut faciliter la cohabitation. L’aération est la première et la plus essentielle des consignes : ouvrir les fenêtres dix minutes matin et soir reste la méthode la plus efficace pour purifier l’air intérieur.

Un bon système de ventilation permet d’en renforcer les effets, et un purificateur d’air peut également intervenir en complément. 

Le ménage doit lui aussi être irréprochable. Passez l’aspirateur tous les deux ou trois jours aussi soigneusement que possible, sans oublier les fauteuils, le canapé, voire les rideaux. Changez de draps toutes les semaines, de vêtements tous les jours et lavez tous les textiles qui le supportent, à haute température.

Quant à vous simplifier la vie, envisagez d’adopter un bon aspirateur robot et de supprimer un maximum de surfaces textiles : remplacez les rideaux par des stores, la moquette par un sol en dur ou évitez les plaids et les nappes. 

Allergie au chat : que faire pour soulager les symptômes ?

Les remèdes de grand-mère contre l’allergie au chat

Demandez à votre grand-mère que faire avec une allergie au chat, elle vous conseillera pour sa part une longue liste de remèdes naturels à boire, inhaler ou appliquer.

Par exemple ? Une infusion d’ortie limiterait l’écoulement nasal, un cataplasme d’argile soulagerait l’eczéma, une tisane de thym, de sauge ou d’eucalyptus apaiserait la toux. Du côté des tisanes, on parle aussi de menthe poivrée, de sureau, d’estragon ou de thym séché, de lavande, de camomille, de sauge…

Pour calmer les démangeaisons d’une conjonctivite allergique, de simples compresses d’eau froide sur les yeux feraient effet. Le lavage des voies nasales à l’eau salée aiderait à les dégager et à humidifier les muqueuses asséchées. 

Si la solution miracle n’est pas encore née, savoir que faire en cas d’allergie au chat commence par une règle simple : consulter, afin d’adapter le traitement à l’intensité de l’allergie et au mode de vie de chaque patient. Puisqu’une tisane ne suffira jamais pour traiter une allergie sévère !

À lire aussi : 7 réflexes pour prévenir les allergies lorsqu’on adopte un chat

# allergie, scrooge
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)