Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Peut-on traiter une allergie au chat par l'homéopathie ?

Vendredi 17 Avril 2020 |

Nombre d’entre nous rêvent de traitements naturels pour faire face à l’allergie au chat. L’homéopathie en ferait-elle partie ? Si cette médecine douce ne peut et ne doit pas se substituer à un traitement classique, elle peut le compléter avantageusement.

L’homéopathie est une médecine alternative consistant à traiter un patient à base de substances actives naturelles fortement diluées. Utilisée dans le monde entier mais remise en cause par la communauté scientifique, quelle place accorder à l’homéopathie pour traiter une allergie au chat ? Celle que votre médecin jugera utile, puisqu’elle ne doit en aucun cas retarder ou remplacer la prise en charge médicale !

L'homéopathie en cas d’allergie au chat est-elle une solution ?

Le débat est actif depuis l’avis défavorable de la Haute Autorité de Santé (HAS), rendu en 2019. À la suite de la demande du ministère des Solidarités et de la Santé, la commission de la transparence a conclu au manque de preuves scientifiques quant à l’efficacité de l’homéopathie, entraînant le déremboursement des traitements par la Sécurité sociale.

Certains patients comme professionnels, plébiscitent malgré tout cette médecine douce, notamment dans le traitement des allergies. Quant à ceux qui la jugent inefficace, ou efficace uniquement grâce à un effet placebo, ils concluent majoritairement à son innocuité.

Faut-il dans ce cas recourir à l’homéopathie pour une allergie au chat ? Pour une majorité de médecins allergologues, oui, à condition de ne pas la substituer à un traitement classique et de ne pas repousser le moment de consulter.

L’allergie est une maladie chronique qui est amenée à évoluer, et nécessite à ce titre une prise en charge professionnelle personnalisée. Le suivi médical est d’autant plus essentiel si les réactions allergiques sont récurrentes, durables ou sévères, avec de l’asthme ou des œdèmes. 

Peut-on traiter une allergie au chat par l'homéopathie ?

Quels sont les avantages de l’homéopathie face à une allergie au chat ?

Les bienfaits de l’homéopathie étant sujet à débat, les conclusions divergent. De nombreux allergiques aux chats affirment voir leurs symptômes diminuer ou disparaître grâce à un traitement homéopathique. Et si la plupart des médecins non-homéopathes traitent le sujet avec prudence, rares sont ceux qui l’excluent complètement. 

Placebo ou non, l’homéopathie pourrait ainsi compléter un traitement médicamenteux, dit allopathique, afin d’augmenter son efficacité. Elle pourrait également permettre de réduire les quantités de médicaments pour celles et ceux qui les tolèrent mal, ou de mieux les supporter. Enfin, pour des allergies légères à modérées, elle pourrait parfois suffire à supprimer les symptômes. 

Quant aux inconvénients potentiels ? Ils se résument à une possible inefficacité, ainsi qu’à la contrainte de prises régulières : pour soigner une allergie au chat, un traitement homéopathique nécessite plusieurs prises par jour, contre une seule pour un antihistaminique classique.

Peut-on traiter une allergie au chat par l'homéopathie ?

Quels traitements homéopathiques pour une allergie ?

En cas d’allergie au chat, l’homéopathie peut être utilisée en traitement de fond ou pour soulager des symptômes. Seul un médecin est à même de définir la bonne prescription. Certains allergologues disposent d’ailleurs d’une spécialisation en homéopathie, afin de combiner traitement allopathique et homéopathique en fonction des patients et des symptômes.

Une prescription est d’autant plus utile que la plupart des remèdes existent en différentes dilutions : 5 CH, 7 CH, 9 CH, etc. Plus le chiffre est élevé, plus la souche homéopathique est diluée ; plus il est faible, plus elle est concentrée. 

Le traitement de fond

L’Histaminum est la souche la plus fréquemment prescrite pour soulager l’allergie au chat par l’homéopathie. Utilisée pour tous les types d’allergies, elle neutraliserait l’action de l’histamine, la substance responsable des symptômes, produite en excès par le système immunitaire en cas d’exposition à l’allergène. 

Peut-on traiter une allergie au chat par l'homéopathie ?

Le traitement symptomatique

Il s’agit du traitement homéopathique le plus souvent associé aux allergies. Il vise à atténuer les symptômes allergiques, dont la rhinite, la conjonctivite, les démangeaisons, les éruptions cutanées et les atteintes respiratoires. Il est généralement prescrit en complément du traitement de prévention, Histaminum. 

  • En cas de crises d’éternuements typiques de la rhinite allergique, 2 à 5 granules de Sabadilla 5 CH trois fois par jour, voire jusqu’à 6 fois en fonction de l’intensité des crises ;

  • Avec des yeux rouges qui pleurent et démangent, autrement dit une conjonctivite allergique, 3 granules d'Euphrasia 9 CH deux fois par jour, complétées par un collyre homéopathique ;

  • En cas de plaques rouges avec démangeaisons de type urticaire, 5 granules d'Urtica urens 5 CH toutes les 15 minutes, à espacer au fur et à mesure de l'amélioration ;

  • Avec une atteinte respiratoire comme la toux, 2 granules de Poumon histamine 7 CH trois fois par jour ou 5 granules en 15 CH deux fois par jour.

En résumé : Évitez l’automédication et avant toute décision, consultez votre médecin généraliste qui vous redirigera si besoin vers un spécialiste. Une fois le diagnostic de l’allergie au chat posé, vous pourrez déterminer ensemble le traitement le plus adapté, avec ou sans homéopathie.

 

À lire aussi : Vous êtes allergique aux chats ? Ce vaccin pourrait vous changer la vie

# allergie, scrooge
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)