Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Allergies aux chats : les astuces pour bien nettoyer sa maison

Mercredi 18 Mars 2020 |

L’allergie au chat est l’une des plus courantes en France. Problématique pour les propriétaires de chats, elle impose des règles d’hygiène strictes afin de limiter les quantités d’allergènes présentes à l’intérieur. À commencer par un nettoyage méticuleux de la maison !

Si le ménage ne se substitue en aucun cas à un suivi médical régulier, il fait partie de la panoplie d’outils permettant de lutter contre l’allergie au chat, en particulier si vous vivez avec lui.

Nettoyer la maison est l’une des méthodes les plus élémentaires pour réduire les réactions allergiques : plus la concentration d’allergènes dans votre environnement est faible, plus les symptômes diminuent.

Allergies aux chats : les astuces pour bien nettoyer sa maison

Adoptez le bon rythme pour lutter contre une allergie au chat

Le rythme de nettoyage adéquat en cas d’allergie au chat dépend de l’intensité des réactions et du temps disponible. Plus vous nettoierez, plus la quantité d’allergènes sera limitée. En règle générale, un passage d’aspirateur tous les deux jours constitue une solution efficace, complétée par un grand nettoyage de fond hebdomadaire.

N’oubliez pas d’aspirer le matelas du lit, même si votre chat n’accède pas à la chambre, à chaque changement de draps. L’aération naturelle doit quant à elle être quotidienne afin de renouveler et de purifier l’air intérieur : comptez 10 minutes matin et soir.

Nettoyez en douceur, mais en profondeur

En complément de l’aspirateur, le nettoyage des sols permet d’éliminer de nombreux allergènes, en particulier sur les surfaces lisses.

Attention toutefois à ne pas utiliser de produit ménager allergisant ! Un nettoyage à l’eau additionnée de savon noir est une solution écologique et peu coûteuse, de même que l’utilisation de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude. Dans tous les cas, ne négligez aucune surface : plans de travail, étagères, dessus et dessous de meubles, intérieurs de placards… 

Allergies aux chats : les astuces pour bien nettoyer sa maison

Choisissez un aspirateur puissant

L’aspirateur est l’un des accessoires les plus indispensables pour débarrasser un intérieur de ses allergènes. En cas d’allergie au chat, optez pour un modèle puissant, en particulier sur les sols textiles si vous en avez : vous trouverez généralement une puissance en watts et des catégories (A, B, etc) indiquant son efficacité sur les différents types de sol. Privilégiez la catégorie A sur tous les sols.

Quant au type d’aspirateur ? Les aspirateurs avec sac peuvent laisser échapper quelques allergènes lors du changement de sac, mais le procédé est considéré comme plus hygiénique que celui du vidage d’un aspirateur sans sac.

Bien que pratiques et maniables, ceux-ci n’offrent dans la plupart des cas aucune protection lors du vidage du bac. Il doit donc être effectué en extérieur, idéalement par une personne non allergique, à moins de choisir un modèle haut de gamme et prévu pour un vidage sans contact.

En cas d’allergie au chat, pensez HEPA

Spécialement adaptés aux allergies, les filtres HEPA dits à Très Haute Efficacité ou THE disposent d’une norme européenne garantissant leur capacité de filtration : ils capturent et retiennent au moins 85 % des particules fines en suspension dans l’air pour un filtre H10, et au minimum 99,99 % pour un filtre HEPA H14, le plus performant actuellement.

En cas d’allergie au chat, votre aspirateur devrait idéalement en être équipé, de même que votre purificateur d’air si vous en possédez un. Les filtres doivent être lavés ou changés tous les 6 à 12 mois selon les modèles afin de conserver leur efficacité. 

Allergies aux chats : les astuces pour bien nettoyer sa maison

Allergie au chat : adaptez l’espace

Pour simplifier le ménage autant que pour optimiser son efficacité en cas d’allergie au chat, certains ajustements sont parfois nécessaires. La plus simple ? Limiter les surfaces qui retiennent les allergènes et/ou sont difficiles à nettoyer, à commencer par les textiles.

Si vous avez la possibilité d’investir, remplacez les moquettes et tapis par des sols lisses comme le vinyle ou le carrelage. Remplacez également les rideaux en tissu par des stores, et les fauteuils ou canapés en tissu par des modèles en cuir ou équivalent.

Pour les mêmes raisons, évitez les rangements ouverts : les allergènes, notamment les poils, s’y accumulent plus vite qu’ils ne sont nettoyés. Préférez des armoires, tiroirs, placards et autres rangements fermés, mais pensez à y passer l’aspirateur à intervalles réguliers. Profitez-en pour désencombrer au maximum : plus la décoration est épurée, moins les allergènes s’accumulent.

Allergies aux chats : les astuces pour bien nettoyer sa maison

Assainissez la chambre

Afin de limiter la quantité d’allergènes présents dans la chambre à coucher, interdisez son accès à votre chat. La mesure demande parfois un minimum de constance, certains chats appréciant peu les interdictions, mais permet de préserver la qualité de sommeil, essentielle au bon fonctionnement du système immunitaire… afin de lutter au mieux contre les allergies.

Conservez la porte de la chambre fermée, ne cédez pas aux miaulements et si besoin, adoptez quelques astuces. Des coupelles et des vaporisations de vinaigre blanc ou de jus de citron dans la chambre peuvent dissuader les chats d’y entrer. Il existe également des moyens de dissuasion doux, comme des répulsifs à détection de mouvement, envoyant un jet d’air lorsque le chat s’approche.

Enfin, si vous avez interdit la chambre à votre chat, prenez l’habitude de vous déshabiller dans la salle de bains ou une autre pièce afin de laisser les vêtements couverts d’allergènes à l’extérieur. Pour la même raison, lavez-vous de préférence le soir et brossez-vous les cheveux avant d’aller vous coucher. 

Nettoyer ne suffira pas à faire disparaître une allergie au chat, encore moins à la soigner. Les résultats peuvent d’ailleurs différer en fonction du logement, de la sensibilité des personnes allergiques et de l’intensité de l’allergie elle-même. Pour autant, l’impact d’un intérieur plus sain ne peut être que positif sur la qualité de vie !

A lire aussi : 7 réflexes pour prévenir les allergies lorsqu’on adopte un chat

# allergie, scrooge
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)