Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Vous ignorez peut-être que votre chat est malade ! Voici comment le savoir

Vendredi 18 Décembre 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Les chats sont des animaux dotés d’une certaine pudeur en ce qui concerne leur santé, et évitent de montrer leur douleur quand ils sont malades ! Or, une prise en charge rapide de l’animal permet d’éviter bien des souffrances. Voici des signes à surveiller pour vous assurer que votre chat est en bonne santé.

Les chats sont des animaux mystérieux, qui demandent un certain effort de compréhension pour nous les humains ! Complexes et dignes, les chats peuvent cacher bien des secrets, y compris en ce qui concerne leur santé.

Il convient donc de faire attention à surveiller l’état de santé de son chat au quotidien, pour déceler tout changement de comportement et lui apporter les soins dont il a besoin dès que possible. Suivez le guide !

Les symptômes à surveiller chez un chat malade

Il existe de nombreuses maladies chez le chat, mais certains signes témoignent de maladies souvent contractées par ces animaux.

Les vomissements ou diarrhées non expliqués par un changement alimentaire ou source de stress passagère doivent automatiquement donner lieu à un rendez-vous médical. Il en est de même pour d’autres signes visibles qui peuvent indiquer une blessure, comme un chat qui boîte, ou un chat qui semble prostré ou qui refuse de se laisser toucher.

Au-delà de ces signes qui sont faciles à reconnaître, surveillez le nez et les yeux de votre chat pour d’éventuels écoulements inhabituels, et prenez la température de votre animal s’il ne semble pas dans son assiette : la température corporelle moyenne du chat est de 38,5 °C.

Si vous voyez que votre chat penche la tête sur le côté ou se secoue la tête, il a peut-être un épillet dans l’oreille : dans ce cas, il faut le faire enlever immédiatement ! Ces petites graines font de grands dégâts s’ils se glissent sous l’épiderme ou jusque dans les organes internes.

Un excès de salivation, de la toux ou des éternuements sont autant d’autres symptômes de maladie qui nécessitent une consultation vétérinaire rapide.

Surveillez aussi les changements de comportement de votre chat : s’il devient peureux ou agressif, ou mange moins que d’habitude, il ne faut pas hésiter à consulter.

Vous ignorez peut-être que votre chat est malade ! Voici comment le savoir

Caremitou, un bac à litière pour prévenir les maladies même avant l’apparition de symptômes

Chez le chat, beaucoup de maladies chroniques évoluent de façon longtemps imperceptible, même pour les propriétaires particulièrement observateurs !

Par conséquent, il est malheureusement fréquent que les maladies chroniques chez le chat soient déjà bien avancées lorsque les signes de la maladie apparaissent. C’est fort dommage, car une prise en charge rapide du chat malade permet à l’animal se bénéficier pleinement des effets thérapeutiques des soins apportés.

Pour pallier ce problème et améliorer l’espérance de vie des chats, il y a Caremitou ! Ce bac à litière connecté effectue un dépistage quotidien du poids, de la température et du comportement de l’animal, ainsi que des analyses d’urines. Cela permet de dépister au plus tôt les maladies dites silencieuses, comme les maladies rénales ou hépatiques, ou le diabète.

Vous ignorez peut-être que votre chat est malade ! Voici comment le savoir

Par le biais d’une application mobile, Caremitou apporte de précieuses informations aux propriétaires de chats soucieux de préserver ou suivre la santé de leurs animaux au quotidien. Il est même possible de donner accès aux analyses à son vétérinaire à distance, ce qui renforce la relation vétérinaire/propriétaire et permet de prévenir ou suivre les maladies chroniques chez le chat.

Utilisable avec ou sans capot, et avec ou sans porte, ce bac à litière discret et non-anxiogène s’utilise avec la litière habituelle du chat. Votre chat ne remarquera même pas que quelque chose a changé !

Découvrez le fonctionnement de cette maison de santé connectée en images :

Vous pouvez participer à la campagne de financement de Caremitou et précommander votre bac à litière connecté sur Kisskissbankbank.com :

Vous ignorez peut-être que votre chat est malade ! Voici comment le savoir

Le contrôle de routine chez le vétérinaire : un passage obligé

Même si vous faites très attention à surveiller l’état de santé de votre chat au quotidien, il faut impérativement l’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an pour un examen de routine.

Le vétérinaire fera un contrôle complet de l’état de santé de votre animal, vous alertera d’un éventuel petit problème passé inaperçu, et pourra procéder aux rappels de vaccins qui peuvent sauver la vie de votre chat. Créez-vous un rappel annuel sur votre téléphone ou dans votre agenda pour ne pas oublier de prendre rendez-vous pour cette étape essentielle dans la vie de votre chat !

Publicommuniqué

A lire aussi : Mon chat a une cystite : causes, symptômes et traitement

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# maladie, santé animale
Par Nathalie D'Abbadie Crédits photo :

Shutterstock et Caremitou

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)