Le docteur Hernandez, spécialiste en médecine interne à l’Hôpital vétérinaire Frégis à Paris vous donne ses conseils :
Evaluer son état général
Le premier signe qui vous permet de savoir si votre chat est malade ou pas est l’évaluation de son état général. C’est un élément dont votre vétérinaire aura besoin. Il s’agit d’évaluer son appétit, sa vivacité, son entrain et son dynamisme par rapport à d’habitude. Seul vous, qui vivez avec votre chat et qui le connaissez bien, pouvez évaluer ces paramètres et juger de leur normalité ou pas.
Suivre son poids
Le suivi précis du poids de votre chat est également un critère important. Vous pouvez vous fier à ce que vous sentez quand vous caressez sa colonne vertébrale ou son thorax. Si vous sentez des saillies osseuses ou des côtes que vous n’avez pas l’habitude de sentir, cela peut être un signe d’amaigrissement. Toutefois, le seul juge de paix est la balance. Si vous avez un doute, il est préférable de vous peser avec votre animal puis sans votre animal et de faire la différence. Il est plus précis d’utiliser un pèse-bébé. En cas d’amaigrissement inexpliqué, une consultation s’impose.
> Comment contrôler le poids de mon chat ?
Symptômes à surveiller
Enfin, le dernier élément permettant de savoir si votre chat est en bonne santé est de s’assurer qu’il n’exprime aucun symptôme important comme de la fièvre, une difficulté pour uriner ou une difficulté respiratoire.
Si votre chat présente une altération de son état général, une perte de poids ou s’il exprime des symptômes, il est possible qu’il soit malade et il est important de consulter votre vétérinaire pour identifier la cause et la traiter efficacement.
Voilà, j’espère vous avoir donné les éléments vous permettant de savoir si votre chat est malade et vous permettant de consulter rapidement votre vétérinaire.