Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Que devient l’animal en cas de divorce ou de séparation de ses maîtres ?

Jeudi 23 Février 2017 | Par Elisa Gorins

Les couples qui se séparent ou qui divorcent sont souvent confrontés à ce problème : que faire du chien, du chat ou de tout autre animal de compagnie ? Voici les solutions !

Comme les enfants, les animaux peuvent souffrir de la séparation de leurs maîtres. Pour eux, ce peut être un véritable bouleversement qui, trop souvent, se solde même par un abandon. Il n’est pas rare, en effet, de voir des chiens et des chats se retrouver en refuge à la suite du divorce de ses propriétaires. Pourtant, il existe des solutions alternatives.

1. Si l’animal a été adopté ou acheté avant le mariage

Bien reconnu comme « être vivant doué de sensibilité » par le Code civil, l’animal n’est pas considéré comme une personnalité juridique. En cas de divorce, l’animal doit rester avec son propriétaire officiel qui l’a acheté ou adopté avant le mariage. Cela vaut également en cas de mariage sous le régime de la séparation de biens. Il faut alors se référer à l’identification de l’animal ou encore à son certificat de vente.

2. Si l’animal a été adopté ou acheté après le mariage

Si l’animal a été adopté ou acheté après le mariage sous le régime de la communauté de biens, il appartient au couple. C’est alors aux deux personnes de se mettre d’accord à l’amiable sur le devenir de l’animal. A défaut, le juge tranchera de la même façon que pour la garde d’un enfant. Notons d’ailleurs que l’Alaska vient d’adopter un nouvel amendement permettant aux juges de prendre en considération le « bien-être de l’animal » en cas de divorce de ses maîtres ! Une première aux Etats-Unis, et un exemple pour le reste du monde !

3. Puis-je faire une garde alternée de mon animal ?

Il est tout à fait possible d’envisager une garde alternée, comme pour un enfant. C’est d’ailleurs la solution adoptée par de nombreux couples : une semaine sur deux, l’animal change de maison. Mais attention : ce changement de vie peut être très perturbant pour lui. Les chiens et les chats peuvent mal vivre le fait d’être ainsi « ballotés ». Il faut donc veiller à ce qu’ils ne souffrent pas de cette situation, en les aidant éventuellement avec des remèdes naturels (avec l’avis d’un vétérinaire).

Vous pouvez également partir du principe que l’un de vous deux garde l’animal, mais que l’autre peut aller lui rendre visite et le garder de temps en temps.

4. Et si personne ne peut garder l’animal ?

Si vos modes de vie ne sont pas compatibles avec la garde d’un animal (manque de temps, trop de travail, perte de logement… ), différentes solutions s’offrent à vous :

  • Trouver un petsitter qui pourra s’occuper de votre animal en votre absence ou le temps que votre situation se stabilise
  • Demander à un proche de s’occuper de votre animal

5. Que faire si je déménage ?

Si vous devez déménager à cause de votre séparation, ce n’est pas une fatalité ! Certaines personnes décident d’abandonner leur animal – notamment leur chien – parce qu’elles passent d’une vie en pavillon à une vie en appartement. Mais à quelques exceptions près, ce changement d’habitation n’a pas beaucoup d’importance pour votre animal ! Ce qu’il veut surtout, c’est être avec vous. Et si vous pensez que votre chien souffre du manque d’espace, comblez ce manque par plus d’activités ! Sortez-le plus souvent, pratiquez un sport avec lui et dépensez-le intellectuellement.

6. Mon animal déprime, que faire ?

Si vous constatez que votre animal déprime à la suite de votre séparation, qu’il ne mange plus, devient apathique et semble avoir perdu sa joie de vivre, demandez tout d’abord conseil à votre vétérinaire. Il pourra, si besoin, prescrire un traitement pour aider votre animal à aller mieux. Vous pouvez également consulter un comportementaliste canin ou félin.

Sachez enfin que votre animal peut, malgré tous vos efforts, se sentir mal dans son nouvel environnement. Pour son bien-être, on peut alors penser à lui offrir un nouveau départ dans un environnement plus adapté, auprès de nouveaux maîtres qui pourront lui offrir ce dont il a besoin. Mais ce doit être un acte mûrement réfléchi, et non pas un choix de facilité !   

A lire aussi : Déménager avec son chat : 5 conseils pour l'aider et le rassurer

Vous vous êtes séparé(e) de votre conjoint(e) : qu'avez-vous fait de votre animal ?

  • Nous avons trouvé une solution à l'amiable (mon ex ou moi garde l'animal)
  • Nous avons opté pour une garde alternée
  • C'est le juge qui a tranché car nous ne trouvions pas de solution à l'amiable
  • Nous avons dû nous séparer de l'animal
Crédits photo :

Shutterstock (image d'illustration)

3 commentaire(s)
tous mes chiens ont été a mon nom il aurait été totalement impossible qu en cas de divorce je perde aussi un loulou
pour repondre a daisy c est super ce que vous faites les animaux sont même traiter pire que les meubles car pour meubler leur nouvel maison chacun en prend un maximum mais les animaux cela derange plus que cela n arrange en période difficile
Je suis Famille d'Accueil pour une association de protection animale et j'en vois des vertes et pas mûres sur toutes maltraitances ignobles de la lâcheté humaine que subissent les animaux et les abandons avec de faux prétextes , heureusement que les enfants ne peuvent pas être jetés comme des merdes comme sont jetés les animaux , depuis le 26 décembre 2013 j'en ai reçu 35 dans mon modeste appartement de 50 m carré mais avec une très belle terrasse de 12 m carré , l'été ils ont droit a une petite piscine enfant style mixte bac a sable de chez GIFI je l'ai acheté spécialement pour eux car très facile d'accès 12 cm de hauteur donc pas très haute pour mini chien car il n'y a pas que les gros chiens qui sont abandonnés , les minis aussi vous savez ceux que l'on coucounne et que l'on trimbale partout quand cela arrange et pour se faire remarquer ou quand c'est la mode et qu'ensuite c'est démodé RAS LE BOL que ces pauvres animaux subissent les humeurs des humains
Moi nous sommes en instance de divorce monsieur est parti du domicile ...j'ai déménagé et pris tout le monde avec moi .....Monsieur en avait rien à faire de toute façon. ...moi je les assumés et tout le va très bien et ils sont heureux....
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook