Comment se passe la garde du chien ou du chat après une séparation ou un divorce ? La réponse n'est pas si simple... Comme les enfants, les animaux peuvent souffrir de la séparation de leurs maîtres. Pour eux, ce peut être un véritable bouleversement qui, trop souvent, se solde même par un abandon.
Il n’est pas rare, en effet, de voir des chiens et des chats se retrouver en refuge à la suite du divorce des propriétaires. Pourtant, il existe des solutions alternatives.
1. Si l’animal a été adopté ou acheté avant le mariage
Bien reconnu comme « être vivant doué de sensibilité » par le Code civil, l’animal n’est pas considéré comme une personnalité juridique. En cas de divorce, l’animal doit rester avec son propriétaire officiel qui l’a acheté ou adopté avant le mariage. Cela vaut également en cas de mariage sous le régime de la séparation de biens. Il faut alors se référer à l’identification de l’animal ou encore à son certificat de vente.
2. Si l’animal a été adopté ou acheté après le mariage
Si l’animal a été adopté ou acheté après le mariage sous le régime de la communauté de biens, il appartient au couple. C’est alors aux deux personnes de se mettre d’accord à l’amiable sur le devenir de l’animal.
A défaut, le juge tranchera de la même façon que pour la garde d’un enfant. Notons d’ailleurs que l’Alaska, l'Illinois et la Californie permettent aux juges de prendre en considération le « bien-être de l’animal » en cas de divorce de ses maîtres ! Une première aux Etats-Unis, et un exemple pour le reste du monde !
3. Puis-je faire une garde alternée de mon animal après mon divorce ?
Il est tout à fait possible d’envisager une garde alternée du chien ou chat après un divorce ou une séparation, comme pour un enfant. C’est d’ailleurs la solution adoptée par de nombreux couples : une semaine sur deux, l’animal change de maison.
Mais attention : ce changement de vie peut être très perturbant pour lui. Les chiens et les chats peuvent mal vivre le fait d’être ainsi « ballotés ». Il faut donc veiller à ce qu’ils ne souffrent pas de cette situation, en les aidant éventuellement avec des remèdes naturels (avec l’avis d’un vétérinaire).
Vous pouvez également partir du principe que l’un de vous deux garde l’animal, mais que l’autre peut aller lui rendre visite et le garder de temps en temps. De nombreux couples finissent par choisir d'accorder la garde du chien ou du chat à une seule personne après leur séparation ou divorce.
4. Et si personne ne peut garder l’animal après la séparation ?
Si vos modes de vie ne sont pas compatibles avec la garde d’un animal (manque de temps, trop de travail, perte de logement… ), différentes solutions s’offrent à vous :
- Trouver un petsitter qui pourra s’occuper de votre animal en votre absence ou le temps que votre situation se stabilise
- Demander à un proche de s’occuper de votre animal
5. Que faire si je déménage ?
Si vous devez déménager à cause de votre séparation, ce n’est pas une fatalité ! A quelques exceptions près, ce changement d’habitation n’a pas beaucoup d’importance pour votre animal ! Ce qu’il veut surtout, c’est être avec vous.
Et si vous pensez que votre chien souffre du manque d’espace, comblez ce manque par plus d’activités ! Sortez-le plus souvent, pratiquez un sport avec lui et dépensez-le intellectuellement.
Si vous obtenez la garde de votre chien ou chat après le divorce ou la séparation, c'est une nouvelle étape de votre relation avec votre animal qui démarre. Cela peut être positif pour vous et pour lui, car vous pourrez chacun profiter de la présence de l'autre dans un cadre proprice à la détente et la positivité.
6. Mon animal déprime à cause de mon divorce, que faire ?
Si vous constatez que votre animal déprime à la suite de votre séparation, qu’il ne mange plus, devient apathique et semble avoir perdu sa joie de vivre, demandez tout d’abord conseil à votre vétérinaire. Il pourra, si besoin, prescrire un traitement pour aider votre animal à aller mieux. Vous pouvez également consulter un comportementaliste canin ou félin.
Sachez enfin que votre animal peut, malgré tous vos efforts, se sentir mal dans son nouvel environnement. Pour son bien-être, on peut alors penser à lui offrir un nouveau départ dans un environnement plus adapté, auprès de nouveaux maîtres qui pourront lui offrir ce dont il a besoin. Mais ce doit être un acte mûrement réfléchi, et non pas un choix de facilité !
A lire aussi : Déménager avec son chat : 5 conseils pour l'aider et le rassurer