Même domestiqués, nos chats n’en restent pas moins de grands curieux aux aspirations parfois aventurières. Alors si votre chat a disparu, voici quelques conseils afin de mettre toutes les chances de votre côté pour retrouver votre animal.
Pour retrouver votre chat : cherchez-le et appelez-le !
Si vous voulez retrouver votre chat, il faut bêtement commencer par se renseigner autour de soi. Vous venez de vous rendre compte que votre chat a disparu ? Sortez dans votre quartier et interrogez les passants. Donnez leurs la description de votre animal : peut-être l’ont-ils vu passer. Il n’est sans doute pas très loin.
Si malgré cela vous n’avez pas de nouvelle de votre félin, attendez un moment calme comme par exemple la fin de la journée et donnez de la voix : appelez-le par son nom ou son surnom plusieurs fois. Soyez ferme et articulez. Le chat a une ouïe très développée, s’il est encore dans les parages, il vous entendra.
Stimulez l’ouïe de votre chat par des sons familiers
Si vous avez pris l’habitude de siffler votre chat ou de l’appeler en agitant ses croquettes, n’hésitez pas à utiliser cette technique pour lui indiquer le chemin du retour.
Par ailleurs, si vous avez habitué votre chat au bruit du sifflet à ultrasons, c’est le moment de l’utiliser. Lorsque votre animal entendra les sifflements, il y a des chances pour qu’il tente alors de se rapprocher de la source d’émission du bruit.
Contactez le Fichier National des Félins
Les jours passent et vous n’avez toujours pas retrouvé votre chat ? Pensez à déclarer sa disparition. Si votre chat est tatoué ou pucé, prévenez tout d’abord le fichier national des félins (01.55.01.08.00). Ensuite, contactez les vétérinaires de votre ville ou des alentours et les refuges : votre chat y a peut-être été déposé. Pensez à appeler votre mairie.
Mobilisez également votre réseau internet. Via Facebook, Twitter, ou un forum animalier, faites passer la description de votre animal. Une propriétaire a déjà pu retrouver son chat grâce à un réseau social !
Quoi qu’il en soit, quelqu’un quelque-part saura peut-être vous aiguiller. Le bouche à oreilles ne doit pas être négligé.
Diffusez des affiches et passer des annonces
N’hésitez pas à préparer des affiches avec la photo de votre chat, son nom, son âge et sa description et placardez les où vous pouvez : vétérinaires, commerces, animalerie etc.
Pensez aussi au journal de votre agglomération. Il est certainement en mesure de publier une annonce mentionnant la perte de votre chat et vos coordonnées.
N’hésitez pas à consulter des sites internet tels que Chat-perdu.org ou sur le site de 30 millions d’amis. Ils vous proposent de consulter les identités des derniers chats trouvés mais aussi de poster une recherche précise.
Lorsqu'un maître perd son animal, il se dit parfois qu'il aurait dû mieux se préparer à cet évènement. Ainsi, n'oubliez pas que vous pouvez pucer votre chat ou bien lui faire porter un collier qui portera vos coordonnées. Et si vous êtes à la pointe de la technologie, sachez qu'il existe des colliers de géolocalisation pour ses animaux !