Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chien :

6 bonnes raisons de faire du sport avec son chien

Vendredi 24 Février 2017 |

Les beaux jours s’apprêtent à revenir, ce n’est plus qu’une question de semaines. Et si vous en profitiez pour vous remettre en forme aux côtés de votre compagnon canin ? Voici de quoi vous convaincre de sauter le pas.

1. Faire du sport avec son chien, c’est passer du bon temps avec lui

Il n’y a pas de secret : la complicité entre deux êtres naît des points communs qu’ils partagent. Pratiquer une activité sportive son animal c’est donc avoir la chance de pouvoir tisser une relation de confiance toute particulière avec lui autour d’un même but. Le chien aime et a besoin de se défouler. En courant avec lui par exemple, vous répondez à ses besoins primaires. Mais attention : pour que ces moments soient agréables pour vous comme pour lui, il est essentiel qu’ils se fassent sans stress ni douleur. Vous et lui devez absolument prendre du plaisir !

2. Faire du sport avec son chien, c’est prendre soin de sa santé et de la vôtre


Manger, bouger : c’est bon pour la santé, tant physique que mentale. Un fait aussi véridique pour vous que pour votre toutou : faire du sport améliore l’endurance, rend le cœur plus résistant, permet de lutter contre le surpoids, évacue les tensions…

3. Faire du sport avec son chien, c’est le promener encore plus


Les promenades quotidiennes sont essentielles au chien pour sa santé et son bien-être. Elles lui permettent de faire ses besoins, de se dégourdir les pattes, d’extérioriser ses frustrations de la journée, de découvrir le monde, d’exercer son flair, de faire de nouvelles rencontres canines… En faisant des cessions sportives avec lui en plus des balades, vous le stimulez et prenez donc soin de sa condition physique sur le long terme !

> Vous aimez courir ou marcher avec votre chien ? Participez à la Wamiz Run, le 26 mars prochain au bois de Vincennes !

4. Faire du sport avec son chien, c’est pouvoir l’éduquer autrement


Oui, ceci est très sérieux : en pratiquant une activité sportive avec votre chien, vous renforcez son éducation. C’est une façon ludique et plaisante pour lui d’apprendre à rester au pied afin d’avancer à votre allure. Plus concentré sur vous que sur l’environnement qui l’entoure, il aura également tendance à moins se mettre en danger et vous obéira mieux !

5. Faire du sport avec son chien, c’est évacuer son stress quotidien


Après une cession de sport, généralement, on se sent plus détendu : le corps libère des endorphines. Vous avez passé une journée difficile ? Vous rencontrez des petits tracas ? Vous avez besoin de faire le point ? Votre chien s’est ennuyé toute la journée sans vous et vous le sentez mal dans ses pattes ? Enfilez donc une paire de baskets, mettez sa laisse à votre chien et… offrez-vous un vrai moment de bien-être en allant vous dépenser et vider vos énergies négatives !

6. Faire du sport avec son chien, c’est s’offrir plus de moments de sérénité avec lui


Après l’effort, le réconfort. Bien dépensé et stimulé, votre chien n’aura plus qu’une envie en rentrant à la maison : se prélasser à vos côtés pour avoir quelques câlins bien mérités ! Eh oui, un toutou qui s’est défoulé est un toutou beaucoup – beaucoup ! – plus sage.

Quelques conseils avant de faire du sport avec son chien

  • Pour le bon déroulement de la croissance de votre chien, il est recommandé de ne pas lui faire faire de sport avant sa première année.
  • Pratiquer une activité sportive avec son chien c’est avant tout l’occasion de partager de très bons moments avec lui. Même en compétition, il est important de ne le forcer à rien : il ne faut pas que ce soit désagréable, stressant ou douloureux pour lui !
  • Ayez toujours de l’eau sur vous pour pouvoir lui donner à boire de temps en temps afin qu’il ne se déshydrate pas.
  • Respectez son bien-être, ses capacités et ne le poussez jamais au-delà de ses limites.
  • Pensez à avoir toujours une trousse de premiers secours à portée de main en cas de blessure !

> Vous aimez courir ou marcher avec votre chien ? Participez à la Wamiz Run, le 26 mars prochain au bois de Vincennes !

Faites-vous du sport avec votre chien ?

  • Oui, régulièrement !
  • Non, pas encore...
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
J'ai un rigdback de service du de black qui a vraiment de l'endurance ,il aime la promenade il ne s'ennuie jamais .merci bien et début de semaine a tout ceux qui ont un chien,car le chien c'est la vie
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook