Le 28 janvier 2015 est un jour à marquer d'une pierre blanche pour les amoureux et défenseurs des animaux, même s'il ne s'agit là que d'un premier pas, symbolique plus qu'autre chose qui plus est. L'Assemblée nationale a définitivement adopté hier la disposition reconnaissant aux animaux le statut d'"êtres vivants doués de sensibilité", dans le cadre d'un projet de loi de modernisation et de simplification du droit.
Une semaine après le recul du Sénat, qui avait supprimé ce texte, les députés l'ont donc finalement entériné. Seul le groupe UMP a voté contre tandis que le Front de Gauche s'est abstenu.
"Une réforme de progrès et d’humanisme"
Cette modification du code civil, ainsi enfin harmonisé avec les codes rural et pénal, ne satisfait pas pleinement les défenseurs de la cause animale, qui réclamaient voilà 2 ans auprès de nombreux intellectuels la création d'une nouvelle catégorie pour les animaux auprès de celles des hommes et des biens meubles.
Mais la Fondation 30 millions d'amis, dont la pétition pour obtenir un nouveau statut juridique de l'animal a récolté plus de 770 000 signatures, se félicite malgré tout de cette petite victoire, qui laisse planer un espoir.
"Enfin ! Les animaux sont reconnus comme des êtres vivants et sensibles dans le Code civil. Ce tournant historique place la France à la tête des nations les plus avancées en matière de droit civil, car elle définit l’animal positivement, pour lui-même, et non pas en creux, comme l’Allemagne, la Suisse et l’Autriche notamment, qui le considèrent juste comme n’étant pas une chose. Nous pouvons être fiers de cette réforme de progrès et d’humanisme, remportée après des dizaines d’années de lutte et près d’un an de débats au Parlement", affirme Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis. Et d'ajouter : "Le principal verrou a sauté ! Cette avancée majeure crée les conditions favorables à l’amélioration de la condition animale".
La Fondation 30 Millions d'Amis revient en vidéo sur son long combat :