Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • Wamiz Box

Pet Sitter

Pet Sitter

Le Pet Sitter, comme une Baby Sitter avec des enfants, est la personne qui prend soin de vos animaux pendant votre absence.
Le Pet Sitter peut intervenir à votre domicile, garder vos animaux à son propre domicile selon la volonté du client. Certaines fois le Pet Sitter est appelé à intervenir pour effectuer des promenades avec l’animal ou faire une simple visite à domicile pour s’assurer que tout sa passe bien et lui tenir compagnie.
Aujourd’hui la plupart des offres et demandes pour le Pet Sitting se font par l’intermédiaire de sites Internet spécialisés sur lesquels pet sitters et propriétaires d’animaux sont mis en contact en fonctions de ce qu’ils ont à proposer et de leurs besoins.

Comment devenir pet sitter ?

Le métier de pet sitter est varié. Les recherches des clients concernent la garde de leur animal chez le dogsitter ou nécessite que le dogistter se rende à leur domicile (pour une visite, une promenade d'une heure ou une garde à leur domicile).
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il vaudra mieux être en mesure de proposer l'ensemble de ces prestations.

Il faut distinguer deux types de pet sitter : le particulier (non réglementé) et le professionnel. Seul le professionnel pourra proposer aux propriétaires d’animaux toutes les garanties de savoir-faire et d’assurance pour les animaux dont il sera responsable en l’absence de son propriétaire.

Pour devenir pet sitter, plusieurs options s'offrent à vous :
- Passer par un site de dogsitting. En général, vous devez faire un dossier écrit puis passer un entretien avec les recruteurs du site avant de vous voir confier des missions.
- Diffuser vous même des annonces. Les retours sont dans ce cas très incertains.
Jusqu'à présent, Il n'existait pas de formation pour les pet sitters.

Compétences :  Seul le professionnel est réglementé. En tant qu’activité à titre commercial (activité rémunérée), il est obligatoire de posséder un certificat de capacité attestant de ses connaissances relatives aux besoins biologiques, physiologiques, comportementaux et à l'entretien des animaux de compagnie. (Articles L 214-6, et R 214-25 du code rural et de la pêche maritime et arrêté du 25 mars 2002 (annexe I).

Par ailleurs, la loi n°2003-628 du 8 juillet 2003 (chapitre II art. 4) stipule entre autre que toute personne qui accepte de s’occuper d’animaux doit être responsable de sa santé et de son bien-être. Il faut donc être conscient des responsabilités que la garde d’animaux engendre et avoir toutes les connaissances nécessaires pour l’assumer. Il faut être également un passionné des animaux de compagnie.

Concernant les chiens de catégories 1 et 2 (attaque et défense), il est bon de se renseigner sur les obligations de détention de permis les personnes autorisées à s'en occuper avant d'accepter de les garder ou les promener et de s'assurer que les propriétaires sont eux-mêmes en règle.

Salaire moyen : La rémunération varie entre 6 et 20 € par jour de garde ou par promenade (qui inclut le déplacement).
Un dogsitter qui satisfait ses clients en trouvera rapidement d'autres. Il peut être amené à s'occuper de tout type d'animaux ce qui sera un atout indéniable pour évoluer vers des professions d'éducateur canin, vétérinaire ou assistant vétérinaire ou encore toiletteur.

Merci à Delphine Pétroff - Transpoil (visite à domicile - promenade - conseil)

Témoignage du professionnel

Un Pet sitter, Romain L., nous donne son point de vue de professionnel du monde animalier sur ce métier.

Quels animaux sont concernés par le Pet sitting ?
Je m'occupe de tout type d'animaux domestiques. Principalement de chiens et de chats, mais il peut m'arriver de traiter avec des rongeurs ou des oiseaux, je ne suis pas sectaire !

Qu’apporte le pet sitter aux animaux ?
Tout d'abord, je leur apporte de la compagnie en l'absence de leurs maîtres et fais tout mon possible pour qu'il ne soit pas perdu pendant ces périodes. Je leur fais faire de nouvelles rencontres dans leur quartier. Lorsque je les garde chez moi, ils sont au début timides en général mais se mettent rapidement à jouer avec mon cocker.

Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir pet sitter ?
Je pense qu'il faut être passionné par les animaux et savoir être à l'écoute de chaque nouveau pensionnaire, car ils ont des comportements très variés.

Quelle est la journée type d’un pet sitter ?
Il n'y a pas vraiment de journée type. Lorsque j'accueille un chien chez moi, je le sors en même temps que mon cocker, comme d'habitude matin, midi et soir.
Les premiers jours, je fixe certaines règles de cohabitation et le rassure pour qu'il s'habitue bien à moi et à son nouveau cadre de vie.

Quelles sont les conditions de travail d’un pet sitter ?
Pet sitter n’est pas une profession que l’on peut avoir à plein temps, ce métier ne permet pas de gagner sa vie suffisamment. En parallèle, je suis des études pour devenir toiletteur canin. Etre pet sitter est avant tout un plaisir qui me permet de faire quelques petits extras.

Romain L. pour Wamiz.com

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)