Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Chat en surpoids : pourquoi faut-il fractionner ses repas ?

Vendredi 02 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Malgré vos efforts pour ne pas donner de restes ou autres petites friandises à votre matou, votre chat est en surpoids ? Ce sont des choses qui arrivent, même quand on surveille de près l’alimentation de son animal. Et si le secret, c’était le fait de fractionner ses repas ?

Parfois, on a beau proscrire les friandises et peser au gramme près la ration de croquettes, on constate qu’on a un chat en surpoids. Dans ce cas, le fait de fractionner les repas du chat peut l’aider à retrouver sa taille de guêpe. Voici pourquoi !

Les habitudes alimentaires du chat

Il faut commencer par analyser les habitudes alimentaires du chat domestique. Le chat est un chasseur et aurait l’habitude de chasser toute la journée s’il vivait en tant qu’animal sauvage. Même lorsqu’il s’agit d’un animal domestique bien nourri et qui n’a pas besoin de chasser pour manger, la chasse est une partie de jeu qui amuse l’animal en plus de lui faire faire de l’exercice.

Chat en surpoids : pourquoi faut-il fractionner ses repas ?

Le chat peut manger jusqu’à une vingtaine de petits repas dans la journée au lieu d’un seul repas copieux. C’est pourquoi nous les Humains nous inquiétons parfois de voir grignoter nos chats de compagnie, en pensant à tort que c’est mauvais pour eux. Mais il nous faut mettre cet anthropomorphisme de côté, et nous souvenir que le grignotage a beau ne pas être recommandé pour nous les Humains, c’est tout à fait normal pour les chats qui respectent ainsi leur vraie nature !

Il faut aussi savoir que les chats sauvages peuvent se remettre à chasser même juste après avoir mangé, puisque leur prochain repas devra suivre assez rapidement celui qu’ils viennent d’avaler. C’est pourquoi certains propriétaires s’étonnent de voir leurs chats quémander de la nourriture alors qu’ils viennent de manger, ou même lorsqu’ils n’ont pas encore terminé, ou ne serait-ce que touché, leur gamelle.

C’est pourquoi c’est aussi important de fractionner les repas des chats, afin d’imiter au plus près l’alimentation qu’ils auraient eu en étant sauvages !

A savoir : un chat qui vide sa gamelle pleine de croquettes pour la journée en une seule fois est a priori un chat anxieux et stressé à l’idée de ne pas voir arriver son prochain repas ! Si vous constatez ce comportement chez votre matou, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire ou un comportementaliste félin.

Chat en surpoids : pourquoi faut-il fractionner ses repas ?

Un chat stérilisé ou vieillissant a des besoins énergétiques différents d’un jeune chat très actif. On estime ainsi que les chats stérilisés ont besoin de 30% de calories en moins que les chats entiers ! Lors d’une stérilisation de chat, qui est fortement recommandée même pour les chats d’appartement pour éviter de voir croître la population féline errante, il faut absolument changer l’alimentation du chat stérilisérapidement après son opération afin qu’il ait uniquement les apports dont il a besoin.

Demandez conseil à votre vétérinaire : les besoins de votre chat stérilisé dépendront aussi de son âge et son activité. Ce changement sera peut-être un mauvais moment à passer, mais cela permettra d’éviter à votre chat de prendre du poids et subir un régime amincissant ensuite !

Comment aider un chat en surpoids à maigrir ?

Malheureusement, il assez difficile de faire maigrir un chat en surpoids par le biais de l’exercice physique ! Le sport a moins d’impact sur la silhouette des chats que chez les Humains, même s’il entre bien en ligne de compte.

Ainsi, pour aider un chat en surpoids à maigrir, il faut revoir non seulement le contenu de sa gamelle, mais la façon de le mettre à disposition !

Chat en surpoids : pourquoi faut-il fractionner ses repas ?

Au-delà des croquettes basses calories que votre vétérinaire pourra vous conseiller selon les besoins uniques de votre animal, vous pouvez aussi songer à dissimuler de petites portions de nourriture pour chat dans diverses cachettes de votre logement pour inciter votre chat à se dépenser en les cherchant. Faites bien attention à vous souvenir où vous les avez cachées !

Il existe aussi des balles à friandises dont s’échappent des croquettes lorsque le chat joue avec ! C’est particulièrement adapté pour les chats en surpoids dont on cherche à développer l’activité physique.

Et enfin, les distributeurs de croquettes – comme le distributeur de croquettes EYENIMAL Smart Pet Feeder – permettent de simuler les nombreux petits repas quotidiens nécessaires pour le bien-être alimentaire du chat.

Chat en surpoids : pourquoi faut-il fractionner ses repas ?

 

Le distributeur de croquettes EYENIMAL Smart Pet Feeder a l’avantage d’être programmable, ce qui évite aux propriétaires de chats soucieux de fractionner les repas de leurs chats de distribuer de nombreux petits repas tout au long de la journée (et de la nuit) ! Ce distributeur distribue la juste quantité de croquettes au chat, sans qu’on ait besoin de peser les portions au préalable.

 

C’est idéal quand on n’est pas à proximité de son chat à toute heure du jour et de la nuit !

Pour en savoir plus sur les meilleures façons de nourrir votre chat, lisez notre article sur l’alimentation du chat, et comment et quand lui donner à manger !

A lire aussi : Comment prévenir le surpoids chez le chat ?

Publi-communiqué

Votre chat a-t-il déjà été en surpoids ?

  • Oui
  • Non
# nourriture pour chat, nourrir
Crédits photo :

Shuterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)