Publicité

Comment faire maigrir son chat en surpoids
© Shutterstock

Comment faire maigrir son chat en surpoids ?

Vérifié par un professionnel animalier, Pauline Teyssier , Assistante vétérinaire
Par Valériane Escafit Journaliste

Publié le

Comment faire maigrir son chat en surpoids ?

De plus en plus répandue chez nos amis les chats d’intérieur, de par leur manque d’activités, l’obésité est devenue un problème dont tous les propriétaires doivent se méfier.

L’obésité chez les chats est de plus en plus répandue.Le surpoids chez le chat peut avoir plusieurs causes : la stérilisation, le manque d’activité et/ou un apport énergétique trop important. Ses conséquences ne sont pas des moindres : diminution de la durée de vie, difficultés pour se mouvoir, douleurs articulaires, troubles urinaires et cardio-vasculaires, diabète, risque d’apparition de problèmes de peau en raison d’une toilette mal réalisée par l’animal… Afin de préserver sa qualité de vie et sa santé, il est donc nécessaire de surveiller l’alimentation de son félin.. L’obésité est un fléau dont il faut se débarrasser le plus rapidement possible lorsqu’il touche votre animal.

Voici donc quelques petits conseils pour réussir à faire maigrir votre chat en surpoids !

Lui donner une alimentation équilibrée

Pour pallier la surcharge pondérale chez le chat, il faut le mettre au régime. Mais pas n’importe comment : réduire drastiquement sa quantité de nourriture n’est pas nécessairement la meilleure des idées dans la mesure où le chat est un animal qui a besoin de prendre plusieurs petits repas quotidiens. De plus, avec une alimentation équilibrée et rationnée, un chat n’a pas besoin de subir un régime brutal, qui pourrait le bouleverser et lui créer de sérieux problèmes digestifs. L’affamer peut non seulement conduire à le rendre plus irritable, instinct de survie oblige, mais en plus, le faire risque de ne pas permettre à l’animal de pouvoir absorber tous les nutriments qui lui sont nécessaires. Les chats d’intérieur doivent être mieux rationnés que les chats qui ont la possibilité de sortir à l’extérieur, de par leur manque d’activité.

Chaton, chat adulte d’intérieur et chat castré n’ont d’ailleurs pas les mêmes besoins. C’est pourquoi, si vous donnez une alimentation très riche aux plus jeunes se dépensant forcément un peu plus, vous devrez penser aux options aliments humides (comme la pâtée) ou croquettes allégées pour les plus âgés, ces derniers étant moins caloriques.

Une alimentation équilibrée est la base d’une vie saine. Si la nourriture est riche en protéines et en fibres, elle satisfera plus vite la sensation de satiété du chat, qui aura par conséquent moins besoin de manger.

Moins de graisses, plus de protéines

Le chat d’intérieur fait, par définition, moins d’activité que les autres. Afin qu’il puisse garder une excellente condition physique, il est recommandé de lui donner une alimentation moins grasse et plus riche en protéines et fibres.

Le chat stérilisé, lui, voit ses besoins énergétiques diminuer de 20 à 30% à la suite de l’intervention. Pour cette raison, il est préconisé de lui donner une alimentation adaptée à ses nouveaux besoins nutritionnels. Celle-ci doit le nourrir sans le frustrer tout en lui apportant l’énergie qui lui est nécessaire pour vivre heureux, et en bonne santé.

Pratiquer un peu de sport

Le sport chez le chat passe surtout par le jeu… A la différence du chien vous ne pourrez probablement pas l’emmener à l’extérieur pour le faire courir, donc n’hésitez pas à acheter un arbre à chat pour que ce dernier puisse grimper et sauter.

Sans oublier les jeux où le chat peut courir qui sont appréciés aussi !

Ne pas donner de friandises

Les friandises avec le surpoids ne font pas bon ménage ! Notamment si vous rationnez déjà votre animal durant ses repas. De plus, ces gourmandises sont pour la plupart pleines de matières grasses. N’oubliez pas, une caresse ou un jouet feront tout autant plaisir à votre animal !

Faire une chasse au trésor

Le principe est de cacher des croquettes. En plus de faire travailler les méninges de votre chat cela le fera marcher. Vous pouvez commencer à placer les croquettes à divers endroits, mais bien évidemment la meilleure solution serait de les cacher derrière des meubles ou en encore hauteur.

Utiliser les gamelles adéquates !

Les distributeurs de croquettes roulants ou encore les gamelles anti-glouton sont très pratiques pour faire fonctionner les méninges de votre chat tout en le faisant marcher ou manger en moins grande quantité.

Pour parfaire votre relation, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre rubrique consacrée au bonheur des chats ! 

A lire sur le même thème : Comment bien nourrir son chat stérilisé ?​

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?