1. La boîte en carton
Elle ne coûte rien et fait l’unanimité : tous les chats adorent s’y faufiler. La boîte en carton est bien la preuve que le bonheur… ne tient qu’à peu de choses.
2. La canne à plumes
Indémodable, la canne à plumes réveille le félin féroce qui sommeille en votre chat. Il existe aujourd’hui des cannes à plumes automatiques qui permettent aux chats de jouer seuls, mais ne soyez pas jaloux : les versions classiques vous permettront à vous aussi de participer !
3. Le laser
Le laser est le jeu qui risque de rendre votre chat complètement fou. Il essaiera par tous les moyens d’attraper la lumière et cela fera travailler ses muscles et ses méninges à la fois !
4. La souris vibrante
Pour jouer au chat et à la souris, rien de mieux… qu’une souris. Une fausse, bien sûr, si on préfère éviter les scènes de crime chez soi. La souris vibrante stimule l’instinct de chasseur du chat, ce qui est très important pour ceux qui n’ont pas la possibilité de sortir dehors.
5. La balle à friandises
C’est LE jouet ultime pour les chats gourmands. En faisant rouler la balle, ils feront s’échapper les friandises ou des croquettes cachées dedans. Ce jeu est particulièrement recommandé pour les chats en surpoids car il leur permet de faire une activité physique pour obtenir de la nourriture.
6. Le jeu de stratégie
Il en existe aujourd’hui de toutes sortes. Certains sont à la pointe de la technologie et leur prix est élevé. Les plus simples, eux, obligent le chat à activer ses méninges pour retrouver des friandises cachées.
7. Le griffoir
Comme son nom l’indique, le griffoir permet au chat… de faire ses griffes. Il est indispensable et vous évitera de voir votre canapé et vos rideaux complètement arrachés. Bon à savoir : certains arbres à chats (maisons pour chats en hauteur) 2 en 1 incluent un griffoir.
8. Le tunnel
Les chats adorent se cacher et détestent être à découvert. C’est d’ailleurs pourquoi ils préfèrent généralement longer les murs plutôt que de traverser une pièce en diagonale. Le tunnel leur permet de se déplacer incognito et sans crainte.
9. La peluche
Les chiens ont droit à leurs peluches, et les chats aussi ! Elles peuvent même devenir de véritables doudous. Il en existe dans toutes les matières et ont un généralement un fort pouvoir de distraction sur les chats.
10. La balle à grelot
Pour faire un peu de sport, rien de tel que de courir après une balle bruyante ! Ce jouet est très utile pour les chats d’appartement qui n’ont pas beaucoup d’occasions de se dégourdir les pattes.
Pour améliorer votre complicité, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à toutes nos astuces pour rendre votre chat heureux !
A lire sur le même thème : Comment bien accueillir un chaton chez soi ?