Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Mon chat a des gaz : pourquoi et que faire ?

Mercredi 19 Février 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Quand un chat a des gaz, on commence souvent par faire des blagues avant de songer à des solutions à ce problème qui peut vite devenir gênant. Et au-delà des inconvénients pour les humains vivant avec l’animal, les flatulences du chat peuvent être synonymes de problèmes digestifs qui génèrent de l’inconfort voire de la douleur pour l’animal. Voici ce qu’il faut savoir sur le sujet !

Si votre chat a des gaz et ce problème devient gênant au quotidien, c’est peut-être le signe que votre animal souffre de problèmes digestifs. Le chat étant un animal qui cache sa douleur, il faut rester attentif à tout changement de comportement pour vérifier que tout va bien !

Mon chat a des gaz : pourquoi et que faire ?

Etat des lieux des gaz chez le chat

D’ordinaire, les gaz chez le chat sont relativement discrets, bien plus que chez le chien par exemple. Mais comme la plupart des animaux, les chats doivent évacuer les gaz intestinaux en trop, générés par la digestion des aliments. Etant des animaux qui ne rotent que rarement, il est tout naturel qu’ils aient des flatulences au quotidien.

Cela peut arriver que votre chat pète plus que d’habitude car il a avalé de l’air en mangeant, par exemple, ou lors d’une situation de stress ou d’excitation. Dans ce cas, cela ne durera pas très longtemps et les gaz ne seront pas particulièrement malodorants.

En revanche, si vous remarquez que votre chat a des flatulences plus nombreuses et incommodantes qu’à son habitude, c’est peut-être le signe d’un problème digestif, comme une constipation ou diarrhée, une allergie ou intolérance alimentaire, ou la présence de parasites intestinaux(vers). Dans tous les cas, il faut consulter votre vétérinaire si les symptômes durent plus de quelques jours.

>> Comment éviter la diarrhée ou constipation du chat ?

Mon chat a des gaz : pourquoi et que faire ?

Mon chat pète trop : et si l’alimentation était en cause ?

Si vous avez changé son alimentation récemment, elle est peut-être à l’origine de ce nouveau problème. Vous pouvez attendre quelques jours pour voir si la situation passe lorsque votre chat se sera habitué à ce régime, mais si le problème persiste, il faudrait consulter un vétérinaire pour avoir son avis.

Si votre chat sort, il mange peut-être des choses dont vous n’avez pas conscience, en chassant des proies ou en allant chez un voisin qui lui donnerait de petites friandises, par exemple. Menez l’enquête, et vous trouverez peut-être la source des gaz de votre chat !

Sinon, il se peut que son alimentation ne lui convienne pas ou plus, et ce pour une multitude de raisons. Votre chat prend peut-être de l’âge, et pourrait avoir besoin d’une alimentation pour chats matures qui est conseillée à partir de 7 ans.

N’oublions pas, aussi, que les chats stérilisés doivent changer d’alimentation pour qu’elle corresponde au mieux à leurs nouveaux besoins énergétiques ! Et enfin, dans certains cas, une alimentation de qualité moyenne peut impacter négativement la santé digestive du chat, surtout s’il est sensible du ventre.

Il vous reste donc l’option de revoir son alimentation, en demandant d’abord l’avis de son professionnel de santé. Il existe des aliments pour chats spécialement conçus pour les animaux sujets aux flatulences.

Mon chat a des gaz : pourquoi et que faire ?

Que faire pour réduire les flatulences du chat ?

Certaines problèmes digestifs comme les vomissements, diarrhées ou entérites qui touchent l’intestin grêle peuvent causer des flatulences chez le chat. Si votre chat est concerné par ces affections, il faut consulter votre vétérinaire rapidement pour qu’il soigne l’animal avec des médicaments appropriés.

Il est également possible que le système digestif de votre chat soit fragilisé suite à une maladie, une prise de médicaments, un changement d’alimentation passager, ou l’arrivée d’une nouvelle saison. Des mauvaises bactéries se sont peut-être multipliées dans l’appareil digestif de votre chat, créant un déséquilibre intestinal et des difficultés digestives qui donnent lieu à des flatulences.

Dans ce cas, vous pouvez donner une cure de probiotiques à votre petit compagnon pour restaurer l’équilibre de la flore intestinale de votre chat. Ces bonnes bactéries viendront renforcer le système immunitaire de votre chat, et l’aider à reprendre du poil de la bête en boostant sa santé et son humeur en plus de réduire les gaz du chat.

Mon chat a des gaz : pourquoi et que faire ?

S’il s’avère que votre chat a l’habitude de manger trop vite et avale donc de l’air lors de la prise de nourriture, vous pouvez fractionner ses repas et/ou investir dans une gamelle anti-glouton pour qu’il prenne ses repas plus lentement. Cela lui permettra de croquer ses aliments plus doucement, et de les savourer davantage par la même occasion.

Si vous vous inquiétez pour la santé digestive de votre chat, ne tardez pas pour prendre rendez-vous chez votre vétérinaire. Dans beaucoup de cas, ce ne sera rien de grave, et cela vous permettra de ne plus vous inquiéter. Et au cas où il s’agirait d’un problème qui nécessite un vrai traitement, le plus tôt votre animal sera diagnostiqué, le mieux ce sera pour lui et pour vous !

A lire aussi : Comment savoir si le chat a mal ?

Votre chat a-t-il des gaz ?

  • Oui
  • Non

> La santé de votre chat est aussi une priorité.
Assurez le avec notre partenaire Assur O'Poil.

# gamelle, santé animale, fortiflora, probiotiques
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)