Publicité

chat qui mange
© Shutterstock

Mon chat a des problèmes digestifs : que faire ?

La rédaction

Publié le

A l’instar de l’Homme, le chat peut avoir des problèmes digestifs à la suite de repas trop riches. A vous de surveiller son hygiène alimentaire pour vous assurer qu’il dispose d’une alimentation adaptée à ses besoins.

Comme vous lorsque vous êtes ballonné, le chat peut avoir des problèmes de digestion. Ces derniers peuvent se caractériser par des diarrhées, une constipation, des vomissements, une fatigue accrue ou encore, un ternissement de son pelage… La clé pour pallier ces ennuis ? Vous assurer que votre animal ingère bien les nutriments dont il a besoin pour être en forme.

Aussi, si vous constatez que votre chat a du mal à digérer, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Celui-ci vous conseillera quant aux gestes à adopter pour lui venir en aide.

La chat, un carnivore naturel

Ce n’est un secret pour personne : bien que domestique, le félin reste un prédateur strictement carnivore qui a naturellement besoin de consommer de la viande.

Taurine et acides gras sont essentiels à sa bonne santé globale et plus particulièrement à son système immunitaire, à son ossature et à son pelage. Pour cette raison, il est impossible pour un chat d’être végétarien, sans quoi le chat aura des problèmes digestifs suivi de graves soucis de santé !

Le guide de l'alimentation idéale pour le chat

Quelle alimentation pour un chat avec des problèmes digestifs ?

Il lui faut donc une alimentation adaptée à ses besoins et de la meilleure qualité possible. Celle-ci doit être riche en ingrédients digestes (céréales et viandes) de bonne facture afin de permettre de réduire le travail de ses intestins, composée de protéines très digestes afin d’éviter tout problème d’intolérance alimentaire et avoir juste ce qu’il faut de fibres pour faciliter son transit intestinal.

Dans le cas où les problèmes digestifs de votre chat persisteraient en dépit de toutes les dispositions prises, il faudra penser à changer son alimentation avec le concours de son vétérinaire.

Selon les cas, votre professionnel de santé estimera peut-être utile d'offrir une cure de probiotiques à votre chat, afin de rétablir l"équilibre dans son tube digestif et restaurer les bonnes bactéries dans les intestins.

Suggestions pour l'alimentation de votre chat

Votre chat a tendance à mal digérer sa nourriture ? Si la priorité est de l’amener chez le vétérinaire pour écarter tout grave souci de santé, il peut être nécessaire de changer son alimentation par la suite. Pour ce faire, vous pouvez tester différentes marques et types de nourriture, comme les croquettes, la pâtée pour chat, les soupes… il est également possible de lui donner des compléments alimentaires, des graines de cataire et d’autres produits adaptés. Notre sélection de produits à acheter en ligne peut vous aiguiller efficacement pour choisir ce qui est le mieux pour votre petit compagnon félin.

A lire aussi : Quelle alimentation donner à un chat en surpoids ?

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

1 personne a trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

1 commentaire

  • Tobietsarra
    Tobietsarra
    Mon chat Grisou a eu de gros problèmes de digestion, ne supportant pas la nourriture de supermarché (même la plus chère), ni même celle de marque de vétérinaire (et j'en ai essayé plusieurs). Je ne savais plus quoi faire. J'ai découvert la marque Atavik (pâtée et croquettes) et cela a été un véritable miracle. Plus de vomissements, plus de diarrhées. Je revis et mon chat aussi !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

1 commentaire sur 1

Vous voulez partager cet article ?