Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Logo wamiz

Comment changer l’alimentation d’un chat que l’on vient d’adopter ?

Mercredi 11 Octobre 2017 |

Un bon départ avec votre nouveau compagnon passe évidemment par un environnement adapté mais aussi une bonne alimentation.

Vous venez d’adopter un adorable matou et vous voulez qu’il se sente chez lui et puisse s’épanouir complètement dans son nouveau foyer. Pour cela, vous avez pensé à tout : jouets, litière, lit, sécurité, etc. Avez-vous également pensé à son alimentation ? Celle-ci joue en effet un rôle crucial sur son équilibre et son bien-être et doit être adaptée à la fois à son âge et son mode de vie. Et ce facteur intervient dès ses premiers jours chez vous.

Qu’il provienne d’une maison, d’un refuge ou bien d’un élevage, qu’il s’agisse d’un chat adulte ou d’un chaton, votre nouveau compagnon aura été habitué à une nourriture en particulier et si vous souhaitez en changer (car la qualité ne vous convient pas ou parce qu’elle ne correspond pas à ses besoins ou peut-être à votre budget), il faudra opérer une transition en douceur car tout changement d’alimentation trop brutal peut provoquer des troubles digestifs (vomissements, diarrhées ou constipation, etc.).

Comment opérer la transition ?

Procédez donc par étapes en mixant son ancienne et sa nouvelle nourriture dans ses rations.

  • Les deux premiers jours : mélangez 75% de son aliment habituel et 25% du nouveau
  • Les deux jours suivants : ces portions passent à 50/50%
  • Les deux jours suivants : l’ancien aliment ne représente plus que 25% de la ration et le nouveau 75%
  • Le dernier jour : la ration ne contient plus que la nouvelle nourriture

Si au cours de cette transition progressive, votre chat présente tout de même des troubles digestifs, n’hésitez pas à réduire la part du nouvel aliment et à introduire sa consommation sur une plus grande période et au moindre doute, consultez votre vétérinaire.

Ces pas valent également lorsque vous changez l’alimentation de votre matou lorsqu’il passe à l’âge adulte et à chaque étape importante de sa vie

Assurer son équilibre hydrique

A n’importe quel âge, vous devez veiller à ce que votre fidèle compagnon ait toujours à disposition de l’eau fraîche (le mieux est de la changer tous les jours, voire plusieurs fois si vous le pouvez lorsqu’il fait chaud). Il doit boire entre 40 et 60 ml d’eau par kilo de poids par jour (plus en cas de forte chaleur).

Pour assurer son hydratation autrement que par l’eau, vous pouvez choisir de lui donner des aliments humides qui en contiennent à 70% et répondent ainsi à une grande partie de ses besoins journaliers. Présentez-lui une ou deux fois par jour (pour un sachet) en complément de ses croquettes vers lesquelles il se tournera lorsqu’il voudra grignoter le reste de la journée ou la nuit.

Alimentation mixte : quels sont les bienfaits pour mon chat ?

Une bonne alimentation, de l'amour et du jeu

Vous répondez désormais à tous les besoins nutritionnels de bases de votre nouveau compagnon grâce à une nourriture adaptée et un accès permanent à de l'eau fraîche, n'oubliez pas le plus important. Pour qu'il se sente chez lui, il a aussi besoin de vous ! Soyez présent pour lui, à travers des moments de tendresse mais aussi de jeu car c'est par ce biais qu'il s'épanouira, grandira, développera ses réflexes, son instinct de chasseur et ses muscles mais aussi que se forgeront entre vous deux des liens complices qui se renforceront chaque jour un peu plus. 

A lire aussi : Comment stimuler mon chat pour qu’il boive plus ?

# nourrir
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
La transition doit se faire sur au moins une semaine, les matous sont très sensibles !!
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)