Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Comment bien nourrir son chat à chaque étape de sa vie ?

Lundi 14 Août 2017 |
chaton et sa maman

Voici quelques conseils basiques pour adapter l’alimentation de votre matou afin qu’elle réponde au mieux à ses besoins spécifiques et l’aide à être en bonne santé.

Les besoins nutritionnels de votre chat vont évoluer avec son âge, son activité physique et son style de vie. Voilà pourquoi il est important de savoir bien adapter à ces facteurs ce que l’on met dans sa gamelle.

Du sevrage à 6 mois

Jusqu’à son sevrage, c’est sa maman par l’allaitement qui lui apportera tout ce dont il a besoin pour la première étape de sa croissance. C’est ensuite à vous de prendre le relais ! Entre 3 et 6 mois, le chaton a besoin de 2 fois plus d’énergie qu’un matou adulte. Il doit donc se nourrir deux fois plus mais de petites quantités pour son petit estomac et uniquement consommer une alimentation spécifiquement conçue pour ses besoins nutritionnels. Celle-ci peut être sèche (croquettes) ou humide (pâté, sachets fraîcheur) et répartie sur plusieurs repas (entre 3 et 4 par jour) de 90 à 130 kcal/kg chacun.

 Entre 6 et 12 mois

C’est généralement le moment pour faire stériliser votre chaton. Or, cette étape entraîne des modifications de son métabolisme et votre matou ne brûle plus autant de calories. Le risque de prise de poids anormale est donc plus élevé et pour l’éviter, il convient de simplement réduire ses apports calorifiques avec des portions de 80 à 100 kcal/jour.

Le chat adulte et stérilisé

Si le poids moyen du chat est de 4 kg, il varie évidemment d’un matou à un autre et il est préférable de demander à votre vétérinaire de calculer le poids de forme de votre animal pour convenir du régime le plus adapté à ses besoins et à son mode de vie. Pour un chat de 4 kg, il est recommandé de donner entre 208 et 220 kcal/jour, plus ou moins 10% selon son activité.

S’il reste à l’intérieur, encouragez ses dépenses en utilisant des jouets qui le stimuleront physiquement et mentalement et limitez les calories en lui donnant des aliments humides qui assureront par ailleurs son hydratation. Même s’il les adore et pourrait ne manger que ça, veillez à ce que ses friandises ne représentent pas plus de 10% des apports caloriques de votre chat.

Les chats adultes (+ de 7 ans) à senior

Avec l’âge certains sens comme l’odorat ont tendance à baisser et surtout, certains problèmes (rénaux, articulaires, etc.) peuvent se développer. Pour maintenir votre félin adoré en bonne santé, privilégiez les aliments spécialement conçus pour leur tranche d’âge qui répondront au mieux à leurs besoins et, si ce n’est pas déjà le cas, n’hésitez pas à essayer la nourriture humide aux arômes plus intenses que les croquettes. Les apports pour un chat de 4 kg sont de 208 kcal/jour.

A lire aussi : Comment accompagner le passage de mon chaton vers l’âge adulte ?

> Découvrez notre sélection de chats à différentes étapes de leur vie

 

Voir les photos

Suivez-vous ces recommandations pour l'alimentation de votre chat ?

  • Oui, tout à fait
  • A peu près
  • Pas du tout
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook