Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chat</p>
Race de chat :

Alimentation mixte : quels sont les bienfaits pour mon chat ?

Lundi 22 Mai 2017 | Par Laure Gautherin

Alterner aliments secs (croquettes) et humides (type pâtée) au quotidien a des effets bénéfiques pour le bien-être et l’équilibre de votre animal. Voici quelques conseils pour introduire cette habitude alimentaire et l’adapter à l’âge de votre chat.

Introduire l’alimentation mixte chez le chaton

Chez le chaton, les préférences alimentaires sont d’abord influencées par les habitudes alimentaires de la mère, puis par celles que vous établirez. Il est donc conseillé de lui introduire une diversification alimentaire, non seulement en matière de goûts mais aussi de textures, au cours de la première année de sa vie afin d’élargir ses préférences.

Dès son plus jeune âge, c’est-à-dire entre 2 et 3 mois, après son sevrage, vous pouvez ainsi commencer à proposer à votre chat et alterner aliments secs (croquettes de taille adaptée) et aliments humides (mousses, pâtées) qui participeront à cette diversification mais apporteront également de nombreux bienfaits, notamment sur le plan urinaire et le contrôle du poids. Veillez toutefois à respecter des périodes de transition entre chaque nouvel aliment. En étant habitué jeune à des repas variés, il sera plus curieux gustativement et enclin à goûter de nouvelles saveurs, même adulte.

Alimentation mixte : quels sont les bienfaits pour mon chat ?L’étape de la stérilisation

On estime que les trois quarts des chats de 1 an sont stérilisés et que près de la moitié des chats d’âge adulte vivent en appartement, deux facteurs pouvant entraîner des troubles du comportement ainsi qu’une sédentarité. Pour pallier cette éventuelle baisse d’activité et réduire les risques de prise de poids ou de problèmes urinaires, il est essentiel d’adapter son alimentation et ajuster ses rations à ses besoins (et non pas à son appétit) que votre vétérinaire pourra vous aider à définir.

Lors de l’étape de la stérilisation, et plus largement du passage à l’âge adulte, une alimentation variée et mixte permettra de contrôler efficacement son poids, tout en stimulant son activité et en l’aidant à conserver un bon équilibre hydrique. Vous pouvez ainsi le nourrir chaque jour de croquettes et d’un sachet fraîcheur à teneur élevée en humidité qui favorisera le bon fonctionnement de son appareil urinaire.

Chez le chat âgé

Les chats, en vieillissant, ayant tendance à moins boire,  peuvent développer des problèmes urinaires. Une alimentation mixte et variée est alors indispensable pour répondre au mieux à ses besoins et assurer son bien-être quotidien. Deux portions d’aliments humides par jour peuvent représenter 73% de son apport hydrique journalier recommandé* et ainsi contribuer à éviter les problèmes de santé liés à la déshydratation chez le chat âgé (calculs, etc.)

*pour un chat adulte d’un poids moyen de 4 kg. WALTHAM® Science

 A lire aussi : Comment prévenir le surpoids chez le chat ?

Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook