Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Comment accompagner le passage de mon chaton vers l’âge adulte ?

Lundi 22 Mai 2017 | Par Laure Gautherin

Au cours de sa vie, votre chat connaîtra de nombreuses transitions physiques et comportementales. Ces changements demanderont notamment une adaptation à ses nouveaux besoins nutritionnels. Voici comment aider votre compagnon dans ces étapes et comment lui assurer une bonne santé.

Si la légende veut qu’un chat ait 7 vies, c’est peut-être parce qu’en effet, un matou connaîtra plusieurs étapes cruciales au cours de la sienne qui le transformeront lui et ses besoins, comme la stérilisation ou tout simplement, le passage à l’âge adulte. Chacune de ces phases nécessite une adaptation de son alimentation afin de suivre  l’évolution de ses besoins.  En y étant vous aussi préparés, vous saurez mieux comment les anticiper et comment y répondre.

Les étapes chez le chaton

Au cours des 6 premiers mois de sa vie, votre chaton va connaître une croissance très rapide. Celle-ci va ensuite ralentir notablement pour que, finalement, il atteigne sa taille adulte entre l’âge de 9 et 12 mois. Son comportement, en revanche, le plus souvent celui d’un chaton, très joueur et curieux. 

Avec ce ralentissement de sa croissance, ses besoins nutritionnels vont changer et demander une nouvelle adaptation. Celle-ci devra également tenir compte de son mode de vie : reste-t-il à la maison ou sort-il dehors ? Est-il stérilisé ? Vit-il avec d’autres animaux ? Tous ces facteurs indiquent à quel point votre chat est actif ou plutôt sédentaire.

Un chaton a besoin de plusieurs repas par jour, son petit estomac ne pouvant contenir que de petites portions ne répondant pas à ses besoins énergétiques au quotidien. Pour accompagner sa croissance, sa nourriture doit être riche en protéines et en matières grasses et équilibrée en minéraux. C’est elle qui permet de poser des bases saines pour le reste de sa vie. Le meilleur moyen pour s’assurer qu’il aura tous les nutriments nécessaires à sa croissance est de lui donner une nourriture spécialement élaborée pour chaton, jusqu’à l’âge d’un an.

Mais avant cela, ses besoins sont susceptibles de changer si vous le stérilisez. En effet, à l’approche de sa maturité sexuelle, il est recommandé par les vétérinaires de procéder à une stérilisation précoce (entre 4 et 6 mois) et cette opération entraîne un changement de métabolisme et donc de son appétit et ses besoins. Il prendra plus facilement du poids car il ne brûlera pas autant de calories malgré une activité physique similaire avant la procédure. Respectez bien ses rations et surveillez son poids au cours des 18 semaines suivant la stérilisation.

passage âge adulte chaton

Transition alimentaire : quand et comment s’y prendre ?

Une fois sa croissance terminée ou bien avancée, votre chat ne va plus avoir les mêmes besoins, son métabolisme étant moins actif et son activité physique ayant diminué. Vers l’âge d’un an, vous pourrez alors commencer à lui donner des aliments pour chat adulte, moins riches en matières grasses et en protéines. Si vous l’avez fait stériliser avant, vous pourrez opérer ce changement plus tôt, dès 6 mois (pour un chat stérilisé à cet âge ou un peu avant), en suivant les recommandations d’un vétérinaire.

Ne passez pas du jour au lendemain de la nourriture pour chaton à de la nourriture pour adultes. Non seulement votre chat pourra bouder ces aliments qui lui sembleront moins savoureux mais une transition soudaine pourra également provoquer des troubles digestifs chez votre matou. Etalez cette transition progressive sur plusieurs jours, entre 5 et 8, en mélangeant petit à petit les deux nourritures. Commencez avec 10% de nourriture pour adulte dans la nourriture pour chaton puis augmentez la dose tous les deux jours pour ne finir qu’avec la première. Lors de cette transition et si vous ne l’avez pas déjà fait, introduisez des aliments humides (pâté, mousse, etc.) et de nouvelles saveurs pour que votre compagnon développe son goût et soit moins difficile. 

Surveiller le poids de son chat

Lors de la transition vers la nourriture pour adulte, il est particulièrement important de surveiller le poids de votre chat et distinguer une éventuelle prise de masse indépendante de sa croissance si celle-ci n’était pas totalement achevée. Pour l’aider à rester en forme et garantir son équilibre, une alimentation mixte comprenant de la nourriture humide, à teneur en eau élevée, est un excellent moyen. La stimulation physique et mentale, à travers le jeu (seul ou avec vous) qui peut également être associé à la nourriture grâce à des jouets distributeurs, est également essentielle pour maintenir son poids idéal et préserver son bien-être.

Attention au sous-poids du chat !

Surveiller le poids de votre chat ne veut pas dire ne noter qu’une prise de poids. Une insuffisance pondérale ne doit pas être négligée. Elle peut être la conséquence d’une nourriture déséquilibrée et inadaptée ou bien, si elle vient du fait que votre matou ne veut subitement plus manger, d’un problème de santé comme par exemple des parasites intestinaux qui peuvent, par ailleurs, influer sur sa croissance. Dans ce cas, consultez un vétérinaire qui saura vous conseiller sur l’ajustement de son alimentation et/ou sur le traitement à adopter.

A lire aussi : Le sommeil du chat et du chaton

Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Merci Wamiz pour ces conseils
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook