Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

Peut-on apprendre des tours... à son chat ?

Mardi 11 Avril 2017 |

Le chat n’est pas un animal enclin à apprendre des tours pour notre amusement. Il n’accepte de faire que ce qu’il veut bien faire et qui lui rapporte quelque chose, que ce soit du plaisir à vous voir satisfait ou une friandise selon Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

Evidemment, le chat est capable d’apprendre à faire des choses. C’est d’ailleurs sur cette capacité que s’appuie l’éducation faite par la chatte, dans la phase de vicariance. Toutefois, adulte cette capacité, même si elle reste présente, n’est pas utilisée sans raisons valables pour Félix.

Il est donc évident qu’un chaton sera plus apte à apprendre des tours qu’un chat adulte. Et à fortiori, plus le chat est âgé plus il est compliqué de lui apprendre un tour. Il faut aussi retenir que le principal mode d’apprentissage est le mimétisme. Une autre possibilité basée sur les travaux de Pavlov est aussi envisageable, bien que moins naturelle, mais nous y reviendrons dans la seconde partie de cet article.

Apprendre un tour à son chat, un entraînement régulier

L’apprentissage, une fois acquis, est une chose qu’il faut entretenir si l’on veut que l’action soit répétée régulièrement. C’est un peu comme pour un sportif, l’entraînement et l’échauffement sont indispensables ! Un chat a besoin d’environ 6 mois pour intégrer une nouveauté dans ses habitudes. Il faudra donc beaucoup de temps pour lui apprendre, un travail régulier, et beaucoup de temps pour que cela devienne un automatisme. Il faut rester objectif et réaliste : un petit tour pour commencer, et suivant la capacité d’apprentissage du chat, on pourra envisager d’autres tours.

Le plus couramment, on va apprendre à donner la patte ou à faire le beau à son chat. Rapporter reste plus un réflexe instinctif qu’un réel apprentissage. De même, il faudra garder à l’esprit qu’un chat n’a pas les facultés d’un chien et que s’il est facile de faire faire le mort à son chien en disant « pan » c’est quasiment impossible pour un chat.

Le chat, un animal désireux de satisfaire son maître ?

Le point commun aux deux espèces est l’envie de faire plaisir à leurs maîtres. Il est donc primordial d’avoir un lien très fort avec son chat pour qu’il ait envie de vous contenter. L’éducation positive doit toujours être favorisée. Un chat que l’on braque est un chat qui refusera tout compromis. Il ne faudra pas non plus insister s’il refuse d’aller plus loin ou plus longtemps.

Voici les conditions requises pour tenter d’apprendre un tour à un chat : beaucoup de patience, de l’amour, un objectif réaliste… et de la régularité !

Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

A lire aussi : Quel est le propriétaire idéal du chat ?

Avez-vous appris des tours à votre chat ?

  • Oui
  • Non
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook