Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Pourquoi ne peut-on pas dresser un chat comme un chien ?

Jeudi 02 Septembre 2021 |

De nombreux propriétaires tentent en vain de dresser leur chat. Malheureusement les ancêtres sauvages de l’espèce féline ne sont pas si loin. Pour éduquer un chat, il faut de la patience et surtout respecter ses comportements naturels.

Internet regorge de vidéos avec des chats faisant des tours extraordinaires. L’un tape dans la main de son maître, l’autre se roule au sol sur commande, de quoi faire rêver de nombreux propriétaires de chats. Quand, à notre tour nous souhaitons apprendre la même chose à notre animal, l’affaire se complique. Des coups de griffes, des feulements, le félin ne veut rien entendre. Pourquoi est-ce si compliqué d’éduquer un chat ?

La domestication du chat plus tardive que celle du chien

On sait que le chat a côtoyé l’Homme il y a plusieurs milliers d’années, soit, bien avant que les égyptiens ne les vénèrent. Cependant, il est difficile d’estimer précisément quand est-ce qu’il a été domestiqué.

Pour le chien, l’histoire est plus simple. On sait que sa domestication remonte à plusieurs milliers d’années. L’ancêtre du chien s’est approché des humains afin de se nourrir de leurs restes. Une proximité s’est alors installée et a permis de faire naître une relation entre les deux espèces.

Le chat moins utile donc moins proche de l’Homme

On dit que les chats sont très indépendants et parfois même sauvages. Ces comportements proviennent de leur tardive domestication et plus précisément, de la raison pour laquelle ils ont été domestiqués.

Alors que le chien s’est vu attribué de nombreux rôles utiles dans le quotidien de l’Homme (chasseur, berger, gardien, etc.), le chat lui, n’avait qu’un seul rôle : chasser les rongeurs pour protéger les réserves de graines.

Cette différence d’utilité explique pourquoi le chien a rapidement été proche de l’homme contrairement au chat. En chassant les rongeurs, le chat n’a jamais eu besoin de beaucoup s’approcher de l’Homme. Il est resté indépendant et ce comportement semble perdurer dans le temps.

Pourquoi ne peut-on pas dresser un chat comme un chien ?

Le chat difficile à éduquer

Le chat s’est énormément adapté à l’humain. Il suit notre rythme de vie et arrive à trouver ses marques même dans un appartement, environnement très différent de sa vie à l’état sauvage.

Néanmoins, pour qu’un chat apprenne des tours, il faudra le convaincre que cela est plus intéressant que d’aller observer les oiseaux ou de faire une sieste. Pour ça, il faut user de récompenses (comme des croquettes) pour le féliciter dès qu’il fait ce que vous attendez de lui.

Inutile de le caresser en guise de récompense, cela ne fonctionne pas chez le chat !

En l’entraînant chaque jour avec des méthodes positives (sans punition) vous pourrez lui apprendre par exemple, à répondre à son nom ou à utiliser une chatière.

Cependant, n’oubliez pas que vous devez éduquer votre félin en respectant ses comportements naturels (monter, griffer, chasser, dormir, etc.) et son envie de participer à cette activité.

Pensez aussi que selon le tempérament de votre chat, il sera plus ou moins facile de lui apprendre des tours. Même si certains « chats-chiens » sont capables d’apprendre beaucoup de choses, la plupart des félins préfèrent vivre une vie sans contrainte.

À lire aussi : 5 choses à faire pour occuper mon chat pendant mon absence

# chat intelligent
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)