Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
Race de chat :

Apprendre des tours à son chat

Vendredi 16 Juin 2017 | Par Laure Gautherin
tours chat

Tout comme les chiens, les chats peuvent être entraînés à faire des tours simples. Les méthodes les plus efficaces sont toutefois différentes.

Tout comme les chiens, les chats peuvent être entraînés à faire des tours simples. Les méthodes les plus efficaces sont toutefois différentes.

Contrairement aux idées reçues, les chats peuvent apprendre à réaliser des tours. Leur entrainement demande toutefois de la patience, beaucoup, et une approche différente du chien même si les outils employés peuvent être semblables. En appliquant bien ces règles, vous pourrez parvenir à le faire s'assoir, se tenir sur ses pattes arrière, vous donner la patte ou même sauter d’un endroit à un autre. Plus il sera jeune, plus l’apprentissage sera facile car une fois adulte, il sera plus compliqué de lui faire adopter de nouvelles habitudes.

Les stimuli

Contrairement aux toutous, les chats attendent beaucoup moins de reconnaissance de leur humain mais ils sauront se montrer obéissant si une récompense sous forme de nourriture est en jeu. Vos caresses ou vos encouragements n’auront ainsi que peu d’effets sur son envie de recommencer ou de s’exécuter même si une éducation positive et un lien fort avec votre matou est indispensable pour le motiver. Pour l’apprentissage de tours, vous devrez vous munir de friandises appréciées de votre chat et peu caloriques puisque vous devrez lui en donner plusieurs.

En plus de la nourriture, vous pouvez également utiliser le clicker, cet objet habituellement utilisé pour le dressage des chiens. En cliquant à chaque fois que vous lui proposez une récompense, il finira par associer son bruit à la nourriture.

Par ailleurs, s’il réagit à l’appel de son nom et à votre voix, il ne répondra pas nécessairement à des commandes vocales (« assis », « debout ») mais plutôt à des gestes.

La fréquence et la répétition

Pour qu’un chat retienne un mouvement, il faudra lui faire répéter entre 5 et 10 fois, avec une friandise à la clé à chaque fois car s’il est frustré, il restera indifférent à vos sollicitations. Cependant, ces séances ne doivent pas être trop longues au risque de le lasser (ce qui peut arriver très vite, particulièrement chez les chats adultes peu joueurs). Réservez-lui quelques minutes, entre 10 et 15, par jour pour enseigner un réflexe conditionné mais pas plus pour ne pas le dégouter de cette activité.

Une fois le tour appris, rien n’est gagné ! Si vous ne continuez pas à entrainer votre chat à le faire, il l’oubliera. Ainsi, si vous voulez qu’il en intègre plusieurs, il faudra donc lui rafraîchir la mémoire pour tous régulièrement. Attention toutefois, un chat ne pourra en apprendre qu’un à la fois. Attendez qu’il en maîtrise un avant de commencer à lui en enseigner un autre.

La patience

C’est le maître-mot de cet apprentissage. Malgré un entraînement régulier, le réflexe mettra plusieurs mois à être acquis et pourra être très vite oublié. Chaque chat a son rythme et il vous faudra vous y adapter, pas l’inverse. Les sessions devront se faire dans une ambiance positive sans tons ou gestes menaçants qui couperont toute envie au chat de continuer. S’il se désintéresse de l’activité, n’insistez pas, cela ne sera que contre-productif. En somme, cette éducation dépendra totalement du bon vouloir de votre matou et pas de votre propre motivation. Comme pour le jeu, s’il n’est pas enclin à vous suivre, il vous le fera comprendre et il ne faudra pas aller contre sa décision.

S’il s’y adonne, ses séances seront un bon moyen pour renforcer le lien entre votre chat et vous mais aussi pour lui faire pratiquer une forme d’activité physique.

Comment lui apprendre à s’assoir ou à se tenir sur ses pattes

Lorsqu’il se tient sur ses quatre pattes, tendez-lui une friandise pour qu’il la sente. Placez-la ensuite au-dessus de sa tête, entre ses deux oreilles, pour qu’il le suive des yeux. Pour cela, il sera (normalement) contraint de s’assoir. Une fois assis, donnez-lui la friandise puis recommencez l’opération.

Pour qu’il se mette sur ses pattes arrière, procédez de la même manière mais tenez la friandise plus haut au-dessus de lui pour qu’il ne puisse l’atteindre qu’en se levant.

A lire aussi : Comment prévenir le surpoids chez le chat ?

Voici quelques tours que vous pouvez apprendre à votre chat :

Voir les photos
2 commentaire(s)
les friandises c sacres apres les tours ^^
Mais quel intérêt d'apprendre des tours à des animaux ? Chats, chiens ou lions ? Une attitude déplorable, d'un autre âge, où on brûlait les pattes des ours pour qu'ils dansent...
Ils ne sont pas bien, juste au naturel ???
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)