Chaque chat a sa personnalité, et va présenter un comportement original, avec des préférences. Il faut donc savoir s’adapter. Un problème de comportement (comme des élimination en dehors de la litière, l’hyper-toilettage,…) peut vous signaler un manque d’activité, par rapport aux besoins de votre chat : la consultation d’un comportementaliste peut grandement aider à améliorer et enrichir le milieu de votre chat !
La meilleure des solutions consiste à donner à votre chat un accès à volonté à l’extérieur. Mais ce n’est pas évident, et voyons quelles sont les mesures les plus couramment prescrites en guise d’enrichissements félins, notamment ceux qui ne sortent pas. Voici quelques pistes pour amuser votre chat en votre absence !
Occupez votre chat d'appartement en le faisant jouer avec la nourriture !
Il s’agit de donner une activité au chat autour de la recherche des aliments, sans les gâcher. Dans la nature, en effet, la nourriture n’apparaît pas spontanément, et le chat, qui mange très régulièrement, occupe une grande partie de ses journées à chasser et à chercher des proies. Il s’agit donc d’une activité plaisante et stimulante pour lui, puisque débouchant sur la satisfaction de son besoin alimentaire.
Pour occuper un chat d'appartement, on peut très simplement répartir sa nourriture dans différentes gamelles, que l’on peut disposer à des endroits variés : des petites cachettes, en hauteur, dans différentes pièces… Vous verrez alors votre chat prendre plaisir à explorer tous les jours les différentes cachettes que vous utilisez. Ne le ménagez pas en les cachant à moitié, faites confiance à son odorat pour trouver même les cachettes que vous pensez introuvables.
Il y a d’autres astuces et gadgets qui permettent de donner une activité au chat avec la nourriture : fun board, gamelles labyrinthes… il y a un grand nombre de possibilités, à adapter suivant les préférences du chat.
Attention, avec cette technique, à ne pas dépasser la ration journalière : il suffit de fractionner la dose habituelle en plusieurs fois (vous pouvez faire beaucoup de petites rations, un chat mange en moyenne 10 à 20 fois par jour).
Occupez votre chat avec de l’activité et des jouets
Indépendamment de la gamelle, le chat a besoin de s’occuper à l’aide de jeux. Il joue plus facilement seul que le chien, par contre le type de jouet qui va l’attirer est très variable d’un chat à l’autre. On voit souvent les chats avoir un ou deux jouets "favoris".
Un bon moyen d’enrichir l’environnement du chat devient alors de disposer des jouets un peu partout : ficelles suspendus, balles, cartons… N’hésitez pas à faire des essais, avec en tête que la majorité des jouets proposés ne l’intéresseront pas longtemps, voire pas du tout.
Voici un jouet que mon chat adore, mais à l’espérance de vie limité : le papier bulle. C’est un bon moyen de réutiliser ces déchets, pour faire plaisir à votre chat ! Il s'en sert également pour s'allonger. Quand j'ai l'occasion de lui en donner, je sais que mon chat sera bien occupé pendant mon absence et ne remarquera quasiment pas que je suis parti !
Les griffoirs sont également un objet à ne surtout pas oublier, car c’est un besoin fondamental du chat que de faire ses griffes. Il est difficile d’orienter le chat vers la surface qui nous arrange (d'ailleurs le canapé le paye souvent), mais il existe un grand nombre de griffoirs différents, avec des textures, des odeurs et des orientations différentes : il ne faut pas hésiter à lui en présenter de différentes sortes.
Des jouets adaptés
Votre chat s’ennuie en votre absence ? C’est le moment d’investir dans des jouets à destination des félins qui aiment s’amuser et savent le faire seuls si nécessaire ! Notre sélection de jouets pour chat contient notamment une balle électronique, un labyrinthe avec des balles et d’autres accessoires qui permettent à votre chat de se défouler et de s’amuser, même lorsque vous n’êtes pas là. Les produits vendus sur Internet le sont à des prix accessibles, il serait dommage de s’en priver.
Donnez-lui de quoi explorer
Nous l’avons vu avec la nourriture, l’exploration occupe beaucoup de temps sur la journée d’un chat. Le chat prend beaucoup de plaisir notamment à explorer les éléments verticaux : il adore grimper et se poser sur des surfaces en hauteur, avec un point de vue dégagé.
Il ne faut donc pas hésiter à aménager son mobilier en laissant des espaces pour les passages du chat. Vous pouvez par exemple libérer des accès vers les meubles hauts avec des étagères que le chat va pouvoir escalader sans risque pour lui ou vos bibelots.
Les arbres à chat sont généralement efficaces et les attirent naturellement : la présence à la fois de petites cachettes, et de plateformes à différentes hauteurs, va inspirer un grand nombre de chats. Elles sont en plus généralement équipées avec des griffoirs qui occuperont aussi votre chat pendant que vous n'êtes pas là..
Personnellement, j'utilise beaucoup les cartons. Il suffit que je change l'emplacement ou l'orientation régulièrement pour renouveler l'intérêt du chat. Il apprécie sauter dessus, dedans, et en vider le contenu, ce que je lui propose donc, le plus régulièrement possible.
Prévoyez suffisamment de litière quand vous vous absentez
Si vous vous absentez pendant de longues périodes, il faut prévoir assez de litière pour que le chat puisse éliminer plusieurs fois dans la journée, tout en ayant un endroit suffisamment propre pour lui avant votre retour. Vous arriverez à déterminer si votre installation convient au chat avec son comportement éliminatoire, notamment : si votre chat passe beaucoup de temps à gratter sa litière, c'est plutôt bon signe.
Laissez un accès vers l’extérieur
Comme dit en introduction, la meilleure façon d'occuper un chat pendant votre absence est un accès à l’extérieur. Mais tous nos domiciles ne sont pas adaptés pour laisser sortir un chat à volonté, notamment en ville.
Il reste donc très important de laisser un accès vers une fenêtre, de façon à ce que votre chat puisse observer l’extérieur : posez un meuble devant la fenêtre, que le chat puisse s’installer dessus (comme une chaise, ou la tour à chat). C’est une source de stimuli variés, qui répond à son besoin d’observation, à l’affut. Attention cependant à ne pas la laisser ouverte lors de vos absences.
Si vous sécurisez votre balcon à l’aide d’un grillage, vous pouvez également lui laisser un accès. Ce qui reste important pour la sécurité du chat, c’est qu’il puisse voir le vide, notamment à travers ou par-dessus la rambarde.
Le chat mesure très mal l’espace en dehors de son champs de vision, et c’est ce qui le fait souvent sauter sur le rebord en n’imaginant pas que c’est vide derrière : un grillage fin, posé sur ce rebord, l’empêche de monter dessus tout en lui permettant de voir qu’il n’y a aucun support derrière.