Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>

5 choses à faire pour amuser votre chat quand vous n'êtes pas là

Lundi 11 Juin 2018 |

Comment faire en sorte que le chat supporte nos absences ? Car bien que ne présentant pas les mêmes besoins sociaux que le chien, il n'en reste pas moins un animal actif, et qui va devoir exprimer ces besoins dans un environnement qui lui est adapté.

« Contenu sponsorisé par Perfect Fit »

Le chat est un animal au tempérament plutôt solitaire, il a donc tendance à mieux supporter la solitude que le chien. Il apprend notamment beaucoup plus vite à s’occuper tout seul. Mais il n’en reste pas moins qu’il faut lui fournir de quoi s’occuper et, pour cela, connaître les besoins naturels du chat.

Chaque chat a sa personnalité, et va présenter un comportement original, avec des préférences. Il faut donc savoir s’adapter. Un problème de comportement (comme la malpropreté, l’hyper-toilettage,…) peut vous signaler un manque d’activité, par rapport aux besoins de votre chat : la consultation d’un comportementaliste peut grandement aider à améliorer et enrichir le milieu de votre chat !

La meilleure des solutions consiste à donner à votre chat un accès à volonté à l’extérieur. Mais ce n’est pas évident, et voyons quelles sont les mesures les plus couramment prescrites en guise d’enrichissements félins, notamment ceux qui ne sortent pas.

Jouer avec la nourriture !

Il s’agit de donner une activité au chat autours de la recherche des aliments, sans les gâcher. Dans la nature, en effet, la nourriture n’apparaît pas spontanément, et le chat, qui mange très régulièrement, occupe une grande partie de ses journées à chasser et à chercher des proies. Il s’agit donc d’une activité plaisante et stimulante pour lui, puisque débouchant sur un plaisir alimentaire.

A la maison, on peut très simplement répartir sa nourriture dans différentes gamelles, que l’on peut disposer à des endroits variés : des petites cachettes, en hauteur, dans différentes pièces… Vous verrez alors votre chat prendre plaisir à explorer tous les jours les différentes cachettes que vous utilisez. Ne le ménagez pas en les cachant à moitié, faites confiance à son odorat pour trouver même les cachettes que vous pensez introuvables.

Il y a d’autres astuces et gadgets qui permettent de donner une activité au chat avec la nourriture : fun board, gamelles labyrinthes,… il y a un grand nombre de possibilités, à adapter suivant les préférences du chat.

Attention, avec cette technique, à ne pas dépasser la ration journalière : il suffit de fractionner la dose habituelle en plusieurs fois (vous pouvez faire beaucoup de petites rations, un chat mange en moyenne 10 à 20 fois par jour).

Donner de l’activité et des jouets

Indépendamment de la gamelle, le chat a besoin de s’occuper à l’aide de jeux. Il joue plus facilement seul que le chien, par contre le type de jouet qui va l’attirer est très variable d’un chat à l’autre. On voit souvent les chats avoir un ou deux jouets "favoris".

Un bon moyen d’enrichir l’environnement du chat devient alors de disposer des jouets un peu partout : ficelles suspendus, balles, cartons… N’hésitez pas à faire des essais, avec en tête que la majorité des jouets proposés ne l’intéresseront pas longtemps, voire pas du tout.

Voici un jouet que mon chat adore, mais à l’espérance de vie limité : le papier bulle. C’est un bon moyen de réutiliser ces déchets, pour faire plaisir à votre chat ! Il s'en sert également pour s'allonger.

Les griffoires sont également un objet à ne surtout pas oublier, car c’est un besoin fondamental du chat. Il est difficile d’orienter le chat vers la surface qui nous arrange (souvent le canapé le paye), mais il en existe un grand nombre, avec des textures, des odeurs et des orientations différentes : il ne faut pas hésiter à lui en présenter de différentes sortes.

Donnez-lui de quoi explorer

Nous l’avons vu avec la nourriture, l’exploration occupe beaucoup de temps sur la journée d’un chat. Le chat prend beaucoup de plaisir notamment à explorer les éléments verticaux : il adore grimper et se poser sur des surfaces en hauteur, avec un point de vue dégagé.

Il ne faut donc pas hésiter à aménager son mobilier en laissant des espaces pour les passages du chat. Vous pouvez par exemple libérer des accès vers les meubles hauts avec des étagères que le chat va pouvoir escalader sans risque pour lui ou vos bibelots.

Les tours à chat sont généralement efficaces et les attirent naturellement : la présence à la fois de petites cachettes, et de plateformes à différentes hauteurs, va inspirer un grand nombre de chats. Elles sont en plus généralement équipées avec des griffoirs.

Personnellement, j'utilise beaucoup les cartons, il suffit que je change l'emplacement ou l'orientation régulièrement pour renouveler l'intérêt du chat. Il apprécie sauter dessus, dedans, et en vider le contenu, ce que je lui propose donc, le plus régulièrement possible.

5 choses à faire pour amuser votre chat quand vous n'êtes pas là
Le carton : avec le chat, c'est une valeur sûre !

Litière et propreté : ne pas oublier !

Il ne faut pas oublier les besoins exigeants du chat en matière de propreté : si vous vous absentez pendant de longues périodes, il faut prévoir assez de litière pour que le chat puisse éliminer plusieurs fois dans la journée, tout en ayant un endroit suffisamment propre pour lui avant votre retour.

Vous arriverez à déterminer si votre installation convient au chat avec son comportement éliminatoire, notamment : la malpropreté est souvent causée par un problème avec la litière.

Cela dépend énormément des chats, mais certains refusent une litière qui a déjà servi : il convient donc de laisser une litière de plus que le nombre de chats au sein du domicile (2 litières pour un chat, 3 pour 2 chats, etc…).

Laissez un accès vers l’extérieur

Comme dit en introduction, le meilleur enrichissement qui soit pour un chat est un accès à l’extérieur. Mais tous nos domiciles ne sont pas adaptés pour laisser sortir un chat à volonté, notamment en ville.

Il reste donc très important de laisser un accès vers une fenêtre, de façon à ce que votre chat puisse observer l’extérieur : posez un meuble devant la fenêtre, que le chat puisse s’installer dessus (comme une chaise, ou la tour à chat). C’est une source de stimuli variés, qui répond à son besoin d’observation, à l’affut. Attention cependant à ne pas la laisser ouverte lors de vos absences.

5 choses à faire pour amuser votre chat quand vous n'êtes pas là
Ce chat apprécierait surement avoir un petit support devant la fenêtre pour poursuivre son observation !

Si vous sécurisez votre balcon à l’aide d’un grillage, vous pouvez également lui laisser un accès. Ce qui reste important pour la sécurité du chat, c’est qu’il puisse voir le vide, notamment à travers ou par-dessus la rambarde. Le chat mesure très mal l’espace en dehors de son champs de vision, et c’est ce qui le fait souvent sauter sur le rebord en n’imaginant pas que c’est vide derrière : un grillage fin, posé sur ce rebord, l’empêche de monter dessus tout en lui permettant de voir qu’il n’y a aucun support derrière.

Dr Stéphane Tardif
Docteur vétérinaire et rédacteur pour Wamiz

A lire aussi : L’herbe à chat : pourquoi il ne faut pas hésiter à s’en servir

Crédits photo :

shutterstock

1 commentaire(s)
Pour Margot : papier bulles = peur bleue, carton = pas compris le concept, jeux avec la nourriture idem, baballes itou, bref Mme ne joue qu'avec les feuilles mortes !
Odin son jeu préféré c'est une petite pelote de laine que je lance, encore et encore qui permet à Môsieur de jouer les Chamakazis.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook