Lors de périodes de fortes chaleurs, il ne faut pas oublier que - comme les nouveaux-nés et les personnes âgées – les animaux non plus ne sont pas insensibles aux fortes températures.
Il arrive d’ailleurs que les chats supportent assez mal ces dernières – bien qu’étant capables de réguler leur température corporelle – et deviennent alors malgré eux… des « chat-mallows ». Mais pas d’inquiétude !
Outre bien sûr les évidences telles que le laisser au frais chez vous, voici 7 petites astuces toutes bêtes pour améliorer le quotidien de votre félin lorsque l’été est là !
Brosser son pelage régulièrement
Normalement, la mue du chat a lieu au printemps. Pratiques pour le protéger du froid, du chaud, de l’humidité et même de la pollution, les poils sont ses meilleurs alliés et font même sa féline beauté.
Mais quand viennent de plus fortes chaleurs, pour lui permettre de réguler sa température, certains tombent. En le brossant, vous enlèverez donc la morte toison… qui peut lui tenir chaud !
Passer un gant très humide et frais sur ses poils
A appliquer au-dessus de sa tête, tout le long de son corps mais aussi, sur son ventre s’il se laisse faire. Ainsi, il souffrira moins de la chaleur…
S’équiper d’un brumisateur
L’idéal, c’est de placer le brumisateur au frais quelques heures avant de s’en servir.
Par ailleurs, pensez à ne pas asperger votre chat directement en pleine tête et mettez-vous à une vingtaine de centimètres de son corps afin que les gouttelettes aillent partout.
Mettre un glaçon dans sa gamelle d’eau
Il ne faut pas surcharger la gamelle d'eau de son chat en glaçons, mais vous pouvez y glisser un petit glaçon pour rafraîchir légèrement l'eau sans la rendre froide. En effet, si votre chat boit trop d'eau froide, il aura mal au ventre.
Placer des bols d’eau à différents endroits
L'emplacement des gamelles d'eau doit être stratégique : posez-les dans des lieux où il a l’habitude de passer, à l’ombre et où il fait frais. Une façon comme une autre de l’inciter à boire et de veiller à son hydratation !
Mouiller et étendre un linge humide devant une arrivée d’air
Vous ne disposez pas d’un ventilateur ? Pas de souci ! Fermez vos volets, ouvrez grand vos fenêtres et juste devant, placez un linge humide. Les courants d’air viendront sécher le tissu en diffusant par la même l’humidité… qui rafraîchira toute la pièce !
Penser à placer des poches de gel antidouleur au frais
Bien pratique en cas de bobos, les poches de gel peuvent être les meilleures alliées du félin en cas de chaleur : une fois bien fraîches, il suffit de les placer sous son coussin favori ou sous un linge placé dans un endroit qu’il affectionne. Ainsi, ce dernier pourra se coucher dessus en paix… et au frais !