Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • <p>Cultivez la jeunesse d'esprit de votre chien</p>
Race de chat :

7 astuces pour rafraîchir votre chat l'été

Lundi 18 Juillet 2016 |

Les chats ne sont peut-être pas aussi sensibles que les chiens à la chaleur mais… eux aussi en souffrent. Voici donc comment les aider à la surmonter.

C’est encore une très belle journée avec du soleil et de chaudes températures que nous offre ce mois de juillet. Et alors que pas moins de sept départements de l’Hexagone viennent de passer en alerte canicule, il ne faut pas oublier que - comme les nouveau-nés et les personnes âgées – les animaux non plus ne sont pas insensibles aux fortes chaleurs. Il arrive d’ailleurs que les chats supportent assez mal ces dernières – bien qu’étant capables de réguler leur température corporelle – et deviennent alors malgré eux… des «chat-mallows». Mais pas d’inquiétude !

Outre bien sûr les évidences telles que le laisser au frais chez vous, voici 7 petites astuces toutes bêtes pour améliorer le quotidien de votre félin lorsque l’été est là :

1. Brosser son pelage régulièrement

Normalement, la mue du chat a lieu au printemps. Pratiques pour le protéger du froid, du chaud, de l’humidité et même de la pollution, les poils sont ses meilleurs alliés et font même sa féline beauté. Mais quand viennent de plus fortes chaleurs, pour lui permettre de réguler sa température, certains tombent. En le brossant, vous enlèverez donc la morte toison… qui peut lui tenir chaud !

2. Passer un gant très humide et frais sur ses poils

A appliquer au-dessus de sa tête, tout le long de son corps mais aussi, sur son ventre s’il se laisse faire. Ainsi, il souffrira moins de la chaleur…

3. S’équiper d’un brumisateur

L’idéal ? C’est de placer le brumisateur au frais quelques heures avant de s’en servir. Par ailleurs, pensez à ne pas asperger votre chat directement en pleine tête et mettez-vous à une vingtaine de centimètres de son corps afin que les gouttelettes aillent partout.

4. Mettre des glaçons dans sa gamelle d’eau

Pas beaucoup, juste quelques-uns, histoire de garder son eau bien fraîche…

5. Placer des bols d’eau à différents endroits

Mais il faut que ces derniers soient stratégiques : posés dans des lieux où il a l’habitude de passer, à l’ombre et où il fait frais. Une façon comme une autre de l’inciter à boire et de veiller à son hydratation !

6. Mouiller et étendre un linge humide devant une arrivée d’air

Vous ne disposez pas d’un ventilateur ? Pas de souci ! Fermez vos volets, ouvrez grand vos fenêtres et juste devant, placez un linge humide. Les courants d’air viendront sécher le tissu en diffusant par la même l’humidité… qui rafraîchira toute la pièce !

7. Penser à placer des poches de gel antidouleur au frais

Bien pratique en cas de bobos, les poches de gel peuvent être les meilleures alliées du félin en cas de chaleur : une fois bien fraîches, il suffit de les placer sous son coussin favori ou sous un linge placé dans un endroit qu’il affectionne. Ainsi, ce dernier pourra se coucher dessus en paix… et au frais !

Vous avez une autre astuce ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire sur le site ou sur notre page Facebook !

A lire sur le même thème : Face à la canicule, comment protéger son chat de la chaleur ?

Crédits photo : Shutterstock
2 commentaire(s)
Super idées merci Wamiz.
Super !!!
Je n'ai plus peur que mon chat ai trop chaud quand nous irons à Panama !
( fortes pluies+chaleurs tout les jours= :( )
Merci pour vos astuces!!!!!!

Niilachat
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chat :
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)
b Partager sur Facebook