Derrière la bouille d’ange de votre chaton se cache peut-être une tornade à "bêtises" ! Tout en gardant à l'esprit que la notion de "bêtise" est un concept purement humain, sachez qu'il n'y a rien d’anormal à ce qu’un chaton ne soit pas toujours "sage", il est en plein apprentissage et teste les éléments présents dans son environnement.
Le rôle le l'humain est alors d’intervenir lorsque le chaton ne se conduit pas comme attendu, tout en respectant évidemment ses besoins. Attention à ne jamais user de violence ou crier sur votre chaton, cela serait parfaitement contre-productif.
Les jeux pour créer un lien positif avec l'humain
Les jeux sont des exercices parfaits pour apprendre à votre chaton à interagir avec vous et à vous associer à des moments positifs. Ne jouez jamais avec les mains et préfrez des objets tels que des plumeaux ou des cannes à pêche. Si votre chaton monte trop en excitation et commence à vous mordre, dites simplement "non" et arrêtez le jeu. Vous pouvez vous lever et changer de pièce, mais, surtout, ne le réprimandez pas ! L'arrêt du jeu, qu'il vivait comme un moment positif, sera une "punition" suffisante.
Ignorez les "mauvais" comportements
Votre chaton est en train de lacérer vos rideaux ? Vous pouvez l'intérrompre en douceur, le mieux pour cela est d'attirer son attention ailleurs, avec une canne à pêche par exemple.
Souvent, le comportement indésirable des chats est renforcé par l'attention qu'ils reçoivent. En ignorant les comportements que vous souhaitez décourager, vous diminuez leur probabilité de se reproduire.
Utiliser le renforcement positif
Récompensez les bons comportements avec des friandises, des caresses ou des jeux pour encourager votre chat à répéter ces comportements souhaitables.
Rediriger les comportements
Offrez à votre chat des alternatives positives pour lui lorsqu'il présente des comportements qui vous dérangent. Par exemple, si votre chat griffe les meubles, fournissez-lui un griffoir adapté, positionné au bon endroit, et encouragez-le à l'utiliser, avec un plumeau ou des produits attractifs, à base de cataire par exemple. Plus son environnement sera stimulant, moins votre chat sera amené à faire des "bêtises".
Si malgré tout votre chat continue de faire des "bêtises" à l’âge adulte, pensez à consulter un vétérinaire ou un comportementaliste.