Publicité

chat litière

4 conseils pour apprendre la propreté à un chaton

Vérifié par un professionnel animalier, Charlotte de MOUZON , Éthologue
Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Tout d'abord, il faut savoir que la notion de "propreté" chez le chat est trop souvent anthropocentrée. Si les chats apprennent à utiliser des bacs à litière, c'est une adaptation à leur mode de vie aux côtés des humains. Naturellement, les chats ont tendance a avoir plusieurs points d'élimination dispersés dans leur environnement. Si le chaton apprend l'utilisation de la litière auprès de sa mère au cours des premières semaines de sa vie, il n'est pas rare de voir quelques accidents lorsqu'il arrive dans sa nouvelle famille. Mais alors, comment faire pour apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière ?

Apprendre à son chat à utiliser la litière est donc souvent la première chose que doivent faire ses humains. Mais rassurez-vous, il suffit le plus souvent d'un bon aménagement et d'un peu de patience !

Bien choisir le bac et la litière

Pour commencer, il est important de bien choisir le bac et la litière. Détrompez-vous si vous pensez que n'importe quel modèle fera l'affaire ! Certains chats refusent de faire leurs besoins lorsque le bac n'est pas assez profond, parce qu'ils ne s'y sentent pas en sécurité. Les chats préfèrent généralement les bacs sans couvercle et l'emplacement que vous choisirez sera décisif. Minérale, agglomérante ou végétale ? Pour la litière elle-même, le choix n'est pas évident. Peut-être serez-vous contraints d'en tester plusieurs avant de trouver celle qui conviendra à votre chat. Si les litières agglomérantes à base d'argile sont généralement les plus appréciées des chats, il est possible que votre chaton soit rassuré de trouver le même substrat de litière que dans son environnement de développement précoce. 

Pour aider votre petit félin à faire ses besoins dans la litière et ainsi devenir autonome, investissez dans du matériel adapté et une litière qui correspond à ses préférences. Vous allez peut-être devoir en essayer plusieurs avant de trouver la bonne, c’est pourquoi il est intéressant de passer par les sites de e-commerce pour payer la litière moins cher. Vous pouvez opter pour des marques comme PetSafe, Siria, Vitakraft, Ami Confort ou Iris Ohyama qui comptent parmi les plus sollicitées. Le choix vous appartient !

Où installer la litière dans sa maison / son appartement ?

Le chat a besoin d'être serein dans sa litière, qui reste tout de même pour lui un support de marquage. Sa litière doit donc être installée dans un lieu calme, mais pas trop isolé. L'idéal étant un angle d'une pièce de vie. On évitera les lieux de passage comme les couloirs, ou de mettre la litière trop proche de son lieu de repas.

Et si vous avez plusieurs chats, il vous faudra plusieurs litières, placées à différents endroits de la maison.

De la patience pour habituer son chat à la litière

Une fois la litière choisie et installée, la phase d'apprentissage peut commencer ! Déposez-y votre chaton, qui saura peut-être instantanément quel usage en faire. Dans le cas contraire, pensez à amener le chaton à son bac de façon régulière, surtout après les repas.

Mon chat ne fait pas ses besoins dans la litière, faut-il le punir ?

Si votre chaton a quelques "accidents" au début, rien ne sert de le punir, il ne comprendra pas ce qu'il se passe et cela augmentera son stress, au risque de renforcer ce comportement. Si vous le prenez en flagrant délit, prenez le chat dans vos bras et déposez-le doucement dans la litière, en lui parlant gentiment. Vous pouvez également placer ses déjections dans la litière afin qu'il saisisse que c'est à cet endroit qu'il doit faire ses besoins.

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Merci Wamiz pour ces conseils et d'accord avec Angeline56!!!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Pour citer : "il n'est pas rare que la boule de poils se laisse aller aux 4 coins de la maison plutôt que dans sa litière lorsqu'il arrive dans sa nouvelle famille". Sachant quand même que si le chat se met à faire partout dans la maison, il peux s'agir d'un soucis de santé, donc si ce soucis de malpropreté persiste il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?