Publicité

chat litière chat litière

5 conseils pour apprendre la propreté à un chaton

La rédaction

mis à jour le

Si le chaton apprend la propreté auprès de sa mère au cours des premières semaines de sa vie, il n'est pas rare que la boule de poils se laisse aller aux 4 coins de la maison plutôt que dans sa litière lorsqu'il arrive dans sa nouvelle famille. Mais alors, comment faire pour apprendre à son chat à faire ses besoins dans sa litière ?

Apprendre à son chat à utiliser la litière est donc souvent la première chose que doivent faire ses humains. Mais rassurez-vous, il suffit d'un peu de patience pour éduquer un félin à la propreté et l'habituer à sa litière.

1. Bien choisir le bac et la litière

Pour commencer, il est important de bien choisir le bac et la litière. Détrompez-vous si vous pensez que n'importe quel modèle fera l'affaire ! Certains chats refusent de faire leurs besoins lorsque le bac n'est pas assez profond, parce qu'ils ne s'y sentent pas en sécurité.

Le bac à litière maisonnette est une bonne solution, car en plus d'offrir un endroit confortable et à l'abri des regards au chat, elle est plus hygiénique et évite de se retrouver avec de la litière éparpillée partout dans la pièce.

Minérale, agglomérante ou végétale ? Pour la litière elle-même, le choix n'est pas évident. Peut-être serez-vous contraints d'en tester plusieurs avant de trouver celle qui conviendra à votre chat. Un matou peut refuser de faire ses besoins dans sa litière si elle ne lui plait pas. C'est de toute façon lui qui aura le dernier mot !

L’apprentissage de la propreté est une étape importante, y compris pour un chaton ! Pour aider votre petit félin à faire ses besoins dans la litière et ainsi devenir propre et autonome, investissez dans du matériel adapté et une litière qui correspond à ses préférences. Vous allez peut-être devoir en essayer plusieurs avant de trouver la bonne, c’est pourquoi il est intéressant de passer par les sites de e-commerce pour payer la litière moins cher. Vous pouvez opter pour des marques comme PetSafe, Siria, Vitakraft, Ami Confort ou Iris Ohyama qui comptent parmi les plus sollicitées. Le choix vous appartient !

2. Où installer la litière dans sa maison / son appartement ?

Le chat a besoin de tranquillité et est un animal très propre. Sa litière ne doit donc pas être installée dans un lieu de passage ni près de son lieu de couchage et de repas.

Et si vous avez plusieurs chats, il vous faudra plusieurs litières, placées à différents endroits de la maison.

3. De la patience pour habituer son chat à la litière

Une fois la litière choisie et installée, la phase d'apprentissage peut commencer ! Déposez-y votre chaton, qui saura peut-être instantanément quel usage en faire. Dans le cas contraire, prenez ses pattes avant pour reproduire ses mouvements de grattage.

Pensez à installer le chat dans son bac de façon régulière, surtout après les repas.

4. Mon chat ne fait pas ses besoins dans la litière, faut-il le punir ?

Si votre chat s'oublie dans la maison, rien ne sert de le punir, surtout si vous ne le prenez pas sur le fait, car il ne comprendra pas ce qu'il se passe.

Si vous le prenez en flagrant délit, prenez le chat dans vos bras et déposez-le dans la litière. Sinon déplacez simplement ses déjections dans la litière afin qu'il saisisse que c'est à cet endroit qu'il doit faire ses besoins.

Un chaton qui se met à renifler le sol et chercher de l’intimité est probablement sur le point de faire ses besoins. C’est donc le moment de l’amener à sa litière.

5. Des phéromones pour aider votre chat 

Si après plusieurs jours votre chat continue malgré tout d'ignorer sa litière, sachez qu'il existe des produits diffusant des phéromones artificielles qui le dissuaderont de marquer son territoire dans la maison.

Lorsque vous nettoyez les oublis du chat, n'utilisez jamais d'eau de javel ou d'ammoniaque, car ce sont des odeurs qui l'attirent et stimulent la miction. Préférez donc du vinaigre ou de l'alcool ménager.

> Le top 5 des litières pour chat

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

2 personnes ont trouvé ce conseil utile.

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

2 commentaires

  • Lauriane Jehl
    Lauriane Jehl
    Merci Wamiz pour ces conseils et d'accord avec Angeline56!!!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Pour citer : "il n'est pas rare que la boule de poils se laisse aller aux 4 coins de la maison plutôt que dans sa litière lorsqu'il arrive dans sa nouvelle famille". Sachant quand même que si le chat se met à faire partout dans la maison, il peux s'agir d'un soucis de santé, donc si ce soucis de malpropreté persiste il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire !
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

2 commentaires sur 2

Vous voulez partager cet article ?