Publicité

griffes chat griffes chat

Mon chat fait ses griffes sur mes meubles, que faire ?

La rédaction

mis à jour le

Votre chat fait ses griffes sur le canapé ? Il détruit vos meubles ? Heureusement, il existe des solutions pour sauver votre intérieur.

Les griffes des chats ne sont pas seulement les ennemies de leurs éventuelles proies, elles sont aussi celles de nos canapés, rideaux et tapisseries ! Mais pourquoi le chat fait-il ses griffes sur le mobilier ? Et comment faire pour l'en empêcher ?

Quelques explications et conseils.

Pourquoi le chat griffe les meubles ?

Le chat a besoin d'entretenir ses griffes, d'éliminer les morceaux mort, mais aussi de faire travailler ses muscles.

Mais ce n'est pas tout. Nos chers et tendres félins laissent aussi de cette façon des traces de leur passage derrière eux. Ils marquent leur territoire et déposent des phéromones présentes dans leurs coussinets.

Un chat stressé aura ainsi plus tendance à griffer les meubles et objets qui l'entourent.

> 5 choses à savoir sur les pattes des chats

"Les griffades peuvent être territoriales, quand on a plusieurs chats, chacun tentera de repasser sur le dernier à avoir griffé, un répulsif peut aider, comme frotter un zeste de citron sur la partie griffée" nous explique Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste du chat.

Comment empêcher votre chat de griffer vos meubles ?

Le griffoir

Parmi les accessoires indispensables à acheter lorsqu'on adopte un chat : le griffoir. Un chaton qui apprend dès son plus jeune âge à utiliser un griffoir ne ressent généralement pas le besoin de s'attaquer aux meubles et tapisseries. L'idéal est lorsque le chat a appris auprès de sa mère à utiliser ce précieux accessoire.

> Des griffoirs pour chats et maîtres stylés

Les chats font souvent leurs griffes au moment où ils se réveillent. On recommande donc d'installer un griffoir à l'endroit où ils ont l'habitude de dormir. Et si vous le pouvez, placez-en plusieurs à différents endroits de la maison.

L'arbre à chat, avec un poteau en sisal, est formidable, puisqu'il fait à la fois office de griffoir mais aussi de perchoir et de terrain de jeux.

"Le griffoir du chat doit lui servir, s'il le boude on frotte du romarin dessus, par exemple, afin de l'y attirer" recommande Marie-Hélène.

"Si le meuble est nouveau (neuf ou pas ) il faut mettre l'odeur du chat dessus afin d'éviter qu'il n'ai envie de le faire lui. On frotte un tissu ou un coussin sur lequel le chat dort par exemple" conseille Marie-Hélène Bonnet.

Le répulsif

On peut également protéger son mobilier en l'aspergeant de répulsif pour chat ou d'essences d'agrumes connues pour faire fuire les matous.

Autre solution : recouvrir de papier aluminium les meubles et objets sur lesquels le chat a jeté son dévolu. Un bon moyen de refaire sa décoration à moindre frais !

Le dégriffage, une pratique illégale

Certains choisissent de régler ce problème de façon radicale, en faisant ôter les griffes de leur chat.

Une pratique qui est interdite en France depuis plus de 10 ans, mais encore autorisée dans certains pays, comme les Etats-Unis et le Canada. Même dépourvus de leurs griffes, certains chats continuent de mimer le geste des griffures, poruvant à quel point ce comportement est important pour eux.

Retrouvez les conseils d'une vétérinaire en vidéo :

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter

3 commentaires

  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Je ne connais par felicrash mais feliway qui est très efficace. Vaporiser l'endroit stratégique et installer à côté un grattoir, ça marche. Surtout ne pas faire dégriffer un chat. Je l'ai fait alors que c'était autorisé en France et mon chat ses vengé sur le rembourrage de mes chaises de cuisine avec ses dents. Il a transformé les dossiers en passoire !!!
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Visiblement, l'utilisation du produit feliscratch aide à orienter les chats vers les arbres à chats. Je n'ai pas encore testé, mais je suis preneuse des retours d'utilisateurs pour nos chats british shorthair et scottish fold. Ca semble nouveau, mais je ne trouve pas beaucoup de témoignages sur le sujet. Le cuir, chez nous, est impossible, tout comme le tissu. Bizarrement, le velours n'attire pas nos chats, ni le nubuck.
  • Utilisateur anonyme
    Utilisateur anonyme
    Dites-lui,pour aller faire de griffes au vieux meuble François Hollande . Je pense ,qu'ils
    vont avoir peur et vouloir rester loin de tous meubles
Confirmation de la suppression

Êtes-vous sûr de vouloir supprimer le commentaire ?

3 commentaires sur 3

Vous voulez partager cet article ?