Publicité

chat canapé
© Shutterstock

Mon chat souffre-t-il de mon absence quand je suis au travail ?

Par Elise Petter Autrice

mis à jour le

Les chats sont souvent présentés commes des animaux indépendants qui aiment être seuls. Mais peuvent-ils souffrir de la solitude ? Combien de temps un chat supporte-t-il de rester à seul sans déprimer ? Que fait-il en attendant votre retour ?

Combien de temps mon chat peut-il rester seul ?

Eh bien encore une fois, ça dépend ! D'abord de votre chat et de son caractère. Un chat très fusionnel sera plus perturbé qu'un chat distant c'est évident. Le nombre d'heures d'absence est aussi à prendre en compte. Jusqu'à 8 h maximum c'est généralement plus facile. Mais certains commenceront à s'impatienter au bout de 2 heures là où d'autres ne remarqueront pas votre départ avant 12 heures !

Bien entendu il est encore question de sevrage social. S'il n'est pas fait correctement le chat a plus de mal à s'auto gérer.

Que fait mon chat quand je ne suis pas là ?

Et que fait-il pendant votre journée de travail ? Eh bien généralement il dort. Il va se lever, manger, se toiletter, passer par la litière quelques fois avant de refaire une sieste.

De fait, quand vous rentrez il semble impatient de vous retrouver, débordant d'énergie.

Principalement la cause de ces longues siestes est l'ennui. Un univers peu enrichissant pour lui, et ce même s'il a beaucoup de jouets car il n'y a personne pour les lancer. Mieux vaut privilégier les jouets interactifs à déclenchement différé. De même, un fond sonore peut l'occuper un moment (cd de sons de la nature, radio, télé, etc.).

Quelques étagères pour escalader les meubles, une chasse au trésor (friandises ou croquettes cachées à des endroits différents chaque jour), jouets olfactifs à la valériane ou aux olives. Voilà tout autant d'idées pour améliorer son territoire en plus des basiques que tout le monde connaît ! On peut aussi combiner tout ça en tout ou partie, mais aussi changer régulièrement pour continuer à le surprendre.

Pensez à passer un moment avec lui à votre retour pour le saluer et lui permettre de vous retrouver sereinement. Caresses ou jeu, suivant ses envies. Et surtout n'en faites pas trop au moment du départ, pour ne pas l'angoisser davantage. Un simple "à tout à l'heure, je reviens ! Comme d'habitude" accompagné d'une brève caresse est plus rassurant que des au revoir qui s'éternisent.

Allez c'est l'heure de partir, bonne journée à Félix !


Marie-Hélène Bonnet
Comportementaliste du chat
www.comportement-chat.com

Publi-communiqué

Plus de conseils sur...

Qu'avez-vous pensé de ce conseil ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?