Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Covid-19 : comment occuper son chat à la maison pendant le confinement ?

Lundi 23 Mars 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Ces jours d'isolement dûs au confinement sont une source de stress pour nous les humains. Malheureusement, ces tensions domestiques peuvent affecter nos amis à moustaches, alors voici quelques conseils pour occuper votre chat pendant le confinement pour lui éviter ennui et stress.

Comment occuper son chat pendant le confinement ? Cela semble une question presque paradoxale, puisque le chat est connu pour se prélasser des heures durant, sans qu’on ait besoin de l’occuper pour le distraire ou l’amuser.

Oui, nous convenons tous que le chat est l'un des animaux paresseux par excellence, mais en ces jours de confinement, les tensions, l'ennui et le stress d'être fermé dans la maison que nous, les humains, ressentons, peuvent avoir un impact négatif sur nos chats domestiques.

Tout d'abord, si le chat est habitué depuis longtemps à être seul pendant la journée, il peut se sentir désorienté par la présence de personnes dans la maison.

N'oublions pas que les chats de compagnie ont aussi une routine quotidienne qui rythme ses journées et, avouons-le, souvent cette routine ne prévoit pas la présence constante d'êtres humains dans la maison. De plus, le chat perçoit les émotions humaines, et en ce moment en particulier, elles risquent de l’inquiéter.

Voici donc quelques conseils pratiques pour occuper votre chat pendant le confinement et ainsi passer de belles journées en compagnie de votre animal moustachu !

Covid-19 : comment occuper son chat à la maison pendant le confinement ?

Occuper son chat pendant le confinement avec des jeux

Jouer à la maison avec votre chat est en fait très simple. Quelques accessoires et un peu d'imagination suffiront pour que votre matou s'amuse avec vous.

La canne à pêche

Il existe plusieurs types de cannes à pêche pour chat sur le marché, mais il est très simple d’en fabriquer une à la maison. Il suffit d’attacher un bouchon de liège à une ficelle ou une corde reliée à un bâton en bois, et le tour est joué !

Et si on jouait à cache-cache ?

Jouer à cache-cache ne plaît pas à tous les chats, mais cela plaît principalement aux animaux qui ont commencé à y jouer quand ils étaient petits.

Dès que votre chat commence à s'approcher de vous, cachez-vous sans faire de bruit et quand il vous trouve, fuyez et cachez-vous dans une autre pièce. Ce jeu allie le plaisir de la découverte au plaisir de la recherche pour le chat.

La boîte en carton : un incontournable pour occuper votre chat pendant le confinement

Aucun chat ne peut résister à une boîte en carton ! Deux formats peuvent lui convenir parfaitement :

  • une boîte de petite taille (mais pas trop) dans laquelle l'animal tentera de se recroqueviller. Il pourra même finir par dormir à l'intérieur ;
  • une grande boîte retournée pour servir de cachette ou de mini arbre à chat. On peut même y découper une ouverture au cutter ou aux ciseaux pour que votre chat puisse d’y glisser à sa guise.

Covid-19 : comment occuper son chat à la maison pendant le confinement ?

Le pointeur laser

Irrésistible pour près de 100% des chats ! Le point de lumière qui se déplace sur le mur les rend littéralement fous, d'autant plus si le jeu se déroule dans l'obscurité ou la nuit lorsque les chats sont en pleine forme. Faites simplement à ne pas pointer le laser directement dans les yeux de votre chat.

Si vous n'avez pas de laser, vous pouvez encore essayer de générer un reflet avec votre et la lumière du soleil.

La chaise à l'envers

Si votre chat ne semble pas intéressé par quoi que ce soit, vous pouvez essayer de créer une course à obstacles en plaçant simplement une chaise à l'envers sur le canapé.

Pour votre chat, c’est un tout nouveau territoire à explorer ! Un nouvel environnement peut susciter la peur au départ, mais une fois le courage retrouvé, la curiosité et l'envie d'explorer vont prendre le dessus !

Dans la même idée, vous pouvez lui interdire une chambre pendant quelques jours puis enfin ouvrir la porte... De cette façon, vous satisferez son envie de découverte et d'aventure !

Covid-19 : comment occuper son chat à la maison pendant le confinement ?

Un simple ruban

N’importe quel ruban fera l’affaire, mais un tissu texturé incitera encore plus la curiosité du chat. L’organza ou le polyester, qui lui chatouilleront le palais, sont tout indiqués. Augmentez son attractivité en l’attachant à un autre jouet ou un bâton. Agitez-le derrière un meuble ou faites-le dépasser d'un oreiller. Résultat garanti !

Pourquoi jouer avec son chat pendant le confinement Covid-19 ?

S’amuser avec votre chat est une façon de lui fournir une stimulation régulière, surtout lorsqu'il vit dans un appartement. Et pendant le confinement, qui constitue des conditions de vie très particulières, cela aidera à rendre votre chat heureux, lui fera faire de l’exercice, stimulera son instinct de chasseur, canalisera son énergie et renforcera votre lien avec lui.

A lire aussi : Avec quels jouets et comment amuser son chat ?

# jeu, jouet pour chat, coronavirus
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)