Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

4 astuces pour empêcher votre chat de tomber du balcon

Lundi 01 Juillet 2019 | Par Elisa Gorins

Comment faire pour empêcher son chat de tomber du balcon ? Si vous habitez un appartement avec balcon, grande fenêtre ou terrasse et vous avez peur pour votre matou, voici quelques conseils pour sécuriser votre balcon pour votre chat et éviter la chute.

La plupart des chats sont attirés par l’extérieur. Lorsqu’ils vivent en appartement et n’ont pas la possibilité de sortir, ils aiment généralement passer des heures à regarder dehors par la fenêtre, et, s’ils en ont la possibilité, se prélasser sur un balcon ou une terrasse.

Problème : il suffit d’une fenêtre mal fermée ou de quelques secondes d’inattention pour que le chat fasse une chute. Comment faire pour éviter que le chat ne tombe du balcon ?

Le chat retombe toujours sur ses pattes : vrai ou faux ?

D’après une croyance populaire, les chats retomberaient « toujours » sur leurs pattes. S’ils tombent, ce ne serait donc pas grave. Mais ce n’est qu’une idée reçue !

En réalité, même en retombant sur ses pattes, un chat peut se blesser plus ou moins grièvement selon sa chute : entorses et hémorragies sont très courantes dans ces cas. La chute est même l'un des principaux motifs de consultation chez le vétérinaire. Parfois, elle peut s’avérer fatale : en tombant du deuxième étage d’un immeuble, un chat peur mourir ! D'où l'importance de sécuriser votre balcon pour votre chat.

La sécurité de l’animal est donc une question à ne pas minimiser.Il est très important de veiller à sa protection lorsqu’il a accès aux fenêtres, à un balcon ou une terrasse. De plus, mieux vaut prévenir que guérir : une fois que le chat est tombé, il est peut-être déjà trop tard, même si vous le conduisez tout de suite chez le vétérinaire… Voici donc quelques astuces pour éviter l’accident :

Une grille ou un filet de protection pour sécuriser le balcon pour votre chat

Il existe des grilles ou filets de protection spécialement conçus pour sécuriser vos fenêtres et balcons pour votre chat. Discrets, ils permettent à votre chat de sortir sans craindre le moindre risque de tomber. Certaines entreprises spécialisées peuvent même venir installer ce dispositif chez vous !

filet de protection chat

Comblez les trous avec du plexiglas ou des panneaux décoratifs

S’il y a des trous entre les barreaux de votre balcon, mettez devant des plaques de plexiglas, ou encore des panneaux décoratifs. Cela permettra d’éviter que votre chat passe à travers les barreaux ! C'est une très bonne façon de sécuriser votre balcon pour votre chat.

plexiglas terrasse

Des astuces pour que votre chat se rattrape s'il tombe

Si jamais votre chat glissait en se baladant sur la rambarde, il lui faudrait un moyen de se rattraper afin d’éviter la chute. Pour ce faire, vous pouvez attacher à la rambarde des cordes tressées qui lui permettraient de s’agripper en cas de besoin. De même, vous pouvez utiliser un paillasson que vous collerez sur le rebord de la fenêtre avec de la colle forte : à l’aide de ses griffes, le chat pourra s’y accrocher.

Offrez à votre chat un accès extérieur limité

Vous pouvez aussi laisser votre chat sortir sur votre balcon en le tenant toujours en laisse (avec un harnais adapté aux chats). Evidemment, lorsque la fenêtre est ouverte et que votre chat n’est pas attaché, vous devez veiller à ce qu’il ne s’échappe pas. Refermez donc bien les fenêtres derrière vous, et gardez en tête que les fenêtres oscillant-battantes sont extrêmement dangereuses pour les chats qui peuvent mourir en y restant coincés !

enclos protection chat

Enfin, si vous en avez la place, vous pouvez opter pour l’achat d’une très grande cage de type enclos qui, installée sur votre terrasse, permettra à votre chat de profiter de l’air extérieur sans le moindre risque.

Vous connaissez d’autres astuces pour sécuriser vos fenêtres, balcons et terrasses ? Donnez-nous vos conseils dans les commentaires !

A lire aussi : Les pour et les contre de laisser son chat sortir

Vos fenêtres / balcons / terrasses sont-ils sécurisés pour vos chats ?

  • Oui
  • Non
# accident
Crédits photo :

Shutterstock

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)