La plupart des chats sont attirés par l’extérieur. Lorsqu’ils vivent en appartement et n’ont pas la possibilité de sortir, ils aiment généralement passer des heures à regarder dehors par la fenêtre, et, s’ils en ont la possibilité, se prélasser sur un balcon ou une terrasse.
Problème : il suffit d’une fenêtre mal fermée ou de quelques secondes d’inattention pour que le chat fasse une chute. Comment faire pour éviter que le chat ne tombe du balcon ?
Le chat retombe toujours sur ses pattes : vrai ou faux ?
D’après une croyance populaire, les chats retomberaient « toujours » sur leurs pattes. S’ils tombent, ce ne serait donc pas grave. Mais ce n’est qu’une idée reçue !
En réalité, même en retombant sur ses pattes, un chat peut se blesser plus ou moins grièvement selon sa chute : entorses et hémorragies sont très courantes dans ces cas. La chute est même l'un des principaux motifs de consultation chez le vétérinaire. Parfois, elle peut s’avérer fatale : en tombant du deuxième étage d’un immeuble, un chat peur mourir ! D'où l'importance de sécuriser votre balcon pour votre chat.
La sécurité de l’animal est donc une question à ne pas minimiser. Il est très important de veiller à sa protection lorsqu’il a accès aux fenêtres, à un balcon ou une terrasse. De plus, mieux vaut prévenir que guérir : une fois que le chat est tombé, il est peut-être déjà trop tard, même si vous le conduisez tout de suite chez le vétérinaire… Voici donc quelques astuces pour éviter l’accident :
Une grille ou un filet de protection pour sécuriser le balcon pour votre chat
C'est la meilleure option, si votre environnement le permet. Il existe des grilles ou filets de protection spécialement conçus pour sécuriser vos fenêtres et balcons pour votre chat. Discrets, ils permettent à votre chat de sortir sans craindre le moindre risque de tomber. Certaines entreprises spécialisées peuvent même venir installer ce dispositif chez vous !
Comblez les trous avec du plexiglas ou des panneaux décoratifs
S’il y a des trous entre les barreaux de votre balcon, mettez devant des plaques de plexiglas, ou encore des panneaux décoratifs pour le sécuriser. Cela permettra d’éviter que votre chat passe à travers les barreaux ! C'est une très bonne façon de sécuriser votre balcon pour votre chat.
Des astuces pour que votre chat se rattrape s'il tombe
Si votre balcon n'est pas sécurisé, refermez bien les fenêtres derrière vous, et gardez en tête que les fenêtres oscillant-battantes sont extrêmement dangereuses pour les chats qui peuvent mourir en y restant coincés !
Si vous en avez la place, vous pouvez opter pour l’achat d’une très grande cage de type enclos qui, installée sur votre terrasse, permettra à votre chat de profiter de l’air extérieur sans le moindre risque. Attention, cette solution pourrait s'avérer frustrante, voire engendrer du stress, pour certains chats.
Offrez à votre chat un accès extérieur limité
Refermez donc bien les fenêtres derrière vous, et gardez en tête que les fenêtres oscillant-battantes sont extrêmement dangereuses pour les chats qui peuvent mourir en y restant coincés !
Enfin, si vous en avez la place, vous pouvez opter pour l’achat d’une très grande cage de type enclos qui, installée sur votre terrasse, permettra à votre chat de profiter de l’air extérieur tout en ayant un balcon totalement sécurisé pour votre chat.