Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Allergie aux chiens : que faire ?

Jeudi 12 Novembre 2009 |

Etre allergique aux poils de chien, c’est loin d’être évident. Si l’on est amoureux des animaux, on en souffre au quotidien. Et même si l’on n’est pas nécessairement fan de chiens, les désagréments sont courants.

Pourtant, dire que l’on est allergique aux poils de chien n’est pas tout à fait vrai. En effet les allergies pures aux poils de chien sont très rares, il s’agit plutôt d’une association de poils, poussières, acariens et de substances présentes dans la salive du chien.

Alors il est difficile d’échapper à ce cocktail détonnant. Et pour cause, des études ont montré que 99,9% des foyers contiennent des allergènes de chiens ou de chats !

D’où viennent les allergènes du chien ?

Ce sont les sécrétions de fluides et les squames (bouts d’épidermes microscopiques) perdues par les chiens, qui sont allergènes.

Ces particules se collent aux murs, aux vêtements et toute autre surface. Elles s’assemblent et restent suspendues dans les airs. Et là, ceux qui ont un système immunitaire sensible déclenchent une allergie.

Comment éviter la réaction allergique aux poils de chiens ?

Nez bouché, éternuements, yeux rouges et gonflés, ou pire de l’asthme ou de l’eczéma… les allergiques ne connaissent que trop ces symptômes. Voici quelques solutions pour éviter ces désagréments :
- Ne pas avoir de chien… la santé avant tout
- Ne pas laisser le chien vous lécher, les substances allergènes se trouvent dans sa salive
- Avoir le moins de meubles possible
- Laver les sols, les murs et autres surfaces régulièrement
- Lavez vos tapis et votre linge de lit chaque semaine, et nettoyez vos rideaux régulièrement
- Privilégiez les meubles en plastique ou en bois
- Supprimez les objets « ramasse poussière »
- Faites le ménage avec un chiffon humide et un aspirateur sans sac et avec filtre allergène au moins 2 fois par semaine.

Si malgré toutes ces contraintes vous voulez à tout prix un chien, sachez qu’il existe des races de chien sans poil comme le chien nu du Pérou ou cette nouvelle race : l’American hairless. Obama a quant à lui choisi le chien d'eau Portugais, réputé hypoallergénique, pour sa fille Malia qui souffre d'allergies. Pour les cas les plus graves, il faudra envisager la désensibilisation.

Crédits photo :

mikebaird - Flickr

0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)