Qu'un chat perde ses poils au printemps ? Rien de plus normal, nous direz-vous. Mais pour vos vêtements, tapis et canapés, comme pour la santé de votre compagnon à 4 pattes, mieux vaut essayer, à défaut de pouvoir complètement s'en débarrasser, de limiter leur nombre !
Ces 5 conseils concrets vous permettront de mieux vivre la mue du printemps de votre chat.
Mue du chat au printemps : attention aux boules de poils !
Cela ne vous aura pas échappé, les félins passent un temps fou à faire leur toilette. Au moment de la mue du printemps, lorsque les chats perdent encore plus leurs poils, ils ingurgitent davantage de poils morts qui s'accumulent dans leur estomac et peuvent créer des boules de poils qui perturbent le bon fonctionnement de leur appareil digestif.
Anorexie, vomissements et constipations sont autant de signes qui doivent vous alerter.
La brosse : l'objet ultime pour débarasser son chat des poils morts
Pour éviter la formation de ces boules de poils et limiter la quantité de poils morts répandue dans votre intérieur, votre meilleure amie est bien entendu la brosse. Au moment de la mue du chat au printemps, ce geste deviendra encore plus important.
Si votre matou a le poil long ou mi-long, il est vivement conseillé de le brosser tous les jours en période de mue, et tous les deux trois jours le reste du temps. Un chat au poil court brossé une à deux fois par semaine en temps normal devra aussi l'être plus régulièrement au printemps et à l'automne.
Adapter l'alimentation de son chat à la saison
Il existe des recettes pour chat plus riches en fibres qui facilitent l'élimination des boules de poils. C'est d'autant plus important au printemps, lorsque le chat perd plus de poils que d'habitude. N'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire si votre chat est souvent sujet à ce problème.
Au moment des mues du printemps ou de l'automne, vous pouvez également ajouter de temps en temps un peu d’huile de paraffine dans sa nourriture.
Pensez aussi à l'herbe à chat, connue pour aider les chats à se purger.
La levure de bière pour prendre soin de sa robe
Réputée pour son efficacité chez les humains, la levure de bière est aussi vivement recommandée pour entretenir le pelage des animaux. Vous pouvez notamment en trouver sous forme de friandises à croquer.
En plus de réduire la chute des poils, la levure de bière rendra le pelage de votre félin encore plus doux.
Se débarrasser des poils à la maison
Outre l'indispensable aspirateur - certains modèles sont même conçus spécialement pour aspirer les poils des animaux de compagnie - les heureux propriétaires de chats ont aussi tout intérêt à s'équiper de brosses à tissus, autocollantes ou en velours, qui leur rendront bien des services.
Un gant de toilette humide, un chiffon à poussière ou une paire de collants filés sont aussi très efficaces pour lutter contre les poils les plus résistants qui s'accumulent lors de la mue du chat au printemps !