Quand on a un animal à la santé fragile, les frais de vétérinaire peuvent vite s’accumuler. Voici des races de chats qui ont plus tendance à avoir des problèmes de santé, même si cela peut fortement varier selon les individus, bien entendu !
Vous essayez de choisir votre futur chat et vous cherchez à éviter des races de chats à la santé fragile ? Vous êtes au bon endroit ! Voici des races de chats qui ont tendance à accumuler des problèmes de santé, qu’ils soient légers ou plus graves.
Attention toutefois : la solidité de la santé de l’animal dépend de nombreux facteurs, et tous les chats de ces races ne sont pas forcément sujets aux maladies !
Le Cornish Rex
Ayant un pelage fin, le Cornish Rex est sensible au froid et a besoin d’être protégé des basses températures.
Il a aussi une tendance génétique à l'atrophie progressive de la rétine, une pathologie pouvant entraîner une cécité chez cette race. Il est possible de faire dépister son chat pour cette maladie.
Il est également sujet à la myocardiopathie hypertrophique, ce qui peut engendrer une insuffisance cardiaque, et des dermatoses.
Le Devon Rex
Le Devon Rex a bon appétit, et il convient de le nourrir à intervalles fréquents et en petites quantités pour éviter les troubles intestinaux ! Lui aussi, il a besoin d’être protégé du froid !
Cette race de chat peut être sujette à la myocardiopathie hypertrophique (se traduisant par un épaississement du muscle cardiaque), la myasthénie, une maladie génétique qui fatigue vite l’animal qui porte la tête plus bas, a une démarche anormale et des omoplates plus visibles.
Et enfin, ce matou peut avoir une prédisposition à des problèmes de peau.
Le Peterbald
Comme les autres chats nus, il faut le protéger du froid comme du soleil, et il a légèrement plus tendance aux problèmes de peau que la moyenne
Il faut bien prendre soin des dents du Peterbald, sous peine de voir apparaître des maladies parodontales.
Enfin, il peut lui aussi souffrir d’atrophie progressive de la rétine, mais il est possible (et recommandé !) d’effectuer un test de dépistage avant d’acheter un chaton pour vous assurer que votre animal n’y sera pas sujet.
Gare aussi aux chats hypertypés
Certaines races de chats, aux traits distinctifs qui sont à la mode, sont victimes de techniques d’élevage qui exagèrent ces traits, causant des problèmes de santé chez l’animal.
Le Sphynx, n’ayant pas une peau bien protégée par les poils, peut souffrir de coups de soleil. A éviter donc si vous vivez dans une région très ensoleillée !
Le Scottish Fold, quant à lui, peut être victime de malformations au niveau de la queue et de l’arrière-train.
Le Persan peut avoir des difficultés respiratoires, de prise de nourriture, les canaux lacrymaux obstrués, ou des problèmes lors de la gestation.
Le Manx, enfin, peut avoir des anomalies au niveau de la colonne vertébrale, et avoir du mal à se mouvoir ou faire ses besoins.
Et aussi, les chats blancs sont plus sujets à la surdité, même si de nombreux chats de cette couleur n’ont aucun problème d’ouïe.
Si vous choisissez un chat d’une de ces races – ou de n’importe quelle race, d’ailleurs – vérifiez que vous avez recours à un éleveur de confiance, qui n‘use pas de techniques abusives pour avoir des animaux au physique toujours plus vendeur.
Désormais, vous avez toutes les informations pour choisir votre prochain chat !