Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cécité chez le chat : tout ce qu'il faut savoir sur le quotidien avec un chat aveugle !

Jeudi 06 Février 2020 | Par Nathalie D'Abbadie

Adopteriez-vous un chat aveugle ?

C’est une question qui mérite une certaine réflexion, comme avec n’importe quelle adoption d’ailleurs ! Statistiquement, les animaux qui ont un handicap ont souvent plus de difficultés à trouver des familles. Pourtant, ils ont tellement à offrir !

Voici tout ce qu’il faut savoir si vous vous demandez à quoi ressemble le quotidien avec un chat aveugle ou malvoyant, ou s’il faut adapter son logement en conséquence !

Témoignage : à quoi ressemble la vie d’un chat aveugle ?

Sur Twitter, Volodymyr Stelmakh a décidé de partager l’histoire de son chat qui a perdu ses yeux, et qui mène une vie pleine d’aventures. Voici une nouvelle illustration de la détermination dont nos animaux de compagnie peuvent faire preuve !

Volodymyr Stelmakh vit à Kiev en Ukraine avec ses deux chats, Jim et Leia. Jim est entré dans la vie de Volodymyr après avoir été retrouvé affamé et avec les deux yeux infectés, abandonné avec ses frères et sœurs dans un appartement après un incendie. Il lui a fallu plusieurs mois et une opération pour ôter ses orbites oculaires, mais ensuite, Jim était prêt à mettre le passé derrière lui et croquer sa nouvelle vie à pleines dents !

Au début, Jim a mis du temps à se repérer dans son nouveau logement. Il a pris sa litière pour un lit, et avait du mal à trouver sa gamelle.

Ce n’était pas étonnant : alors qu’il avait passé trois mois dans un enclos d’un mètre carré, il avait désormais accès à un espace bien plus grand, mais qu’il ne voyait tout simplement pas !

Mais sa famille a été très patiente, et petit à petit, il a pris confiance en lui. Au début, son maître lui tendait la main et lui parlait pour qu’il s’approche de lui, afin que Jim comprenne qu’il y avait plein de place autour de lui. Il a aussi installé des coussins en guise de marches pour l’aider à monter et descendre du canapé,

Aujourd’hui, il saute avec beaucoup d’élégance sur le canapé et court partout dans l’appartement, et a de très rares accidents sans gravité.

En quoi un chat aveugle est-il différent d’un chat voyant ?

Il y a forcément quelques différences entre un chat aveugle ou malvoyant et un chat qui a deux yeux fonctionnels. Mais comme le chat est un animal qui se repose davantage sur l’ouïe et l’odorat dans sa vie quotidienne, la cécité du chat est moins difficile à contourner que pour les humains !

Par exemple, Jim s’allonge sur le ventre comme un tigre ou un lion pour boire dans sa gamelle en trempant son menton dans l’eau, avant de venir s’essuyer joyeusement sur le pantalon d’un membre de sa famille.

Il n’a pas besoin d’équipements particuliers, et adore plus que tout son jouet en forme de licorne qu’il retrouve sans difficulté dans l’appartement et mordille à longueur de journée.

Il joue presque comme un chat voyant, comme on le voit dans cette vidéo où il joue avec une balle en entendant où elle se déplace :

De plus, les moustaches de Jim sont même plus longues que la moyenne, comme souvent chez les chats malvoyants : une astuce de la Nature pour aider le matou à se repérer plus facilement dans l’espace !

Il est intéressant de savoir que même sans orbites oculaires, les chats sans yeux peuvent toujours ouvrir et fermer les paupières. Mais il n'y a pas de crainte à avoir : ce n’est pas du tout désagréable à regarder ! Il faut même y être très habitué pour voir la différence. La preuve avec ces deux photos de Jim :

Ici, il ouvre les yeux :

Cécité chez le chat : tout ce qu'il faut savoir sur le quotidien avec un chat aveugle !

Ici il les ferme :

Cécité chez le chat : tout ce qu'il faut savoir sur le quotidien avec un chat aveugle !

Il n’est pas évident de voir la différence, n’est-ce pas ?

Le propriétaire de Jim s’inquiétait aussi au sujet des portes de la maison, se disant que son chat aurait du mal à comprendre qu’une porte fermée « apparaisse » là il y avait une porte ouverte lors de son dernier passage. Mais le matou a bien saisi le concept, et se met à miauler derrière une porte fermée comme le ferait n’importe quel chat.

Et bien entendu, on ne peut laisser un chat aveugle sortir comme un chat voyant. Si vous avez un jardin bien clôturé, il pourra en profiter comme de l’espace intérieur à sa disposition, mais il ne faudra pas le laisser en divagation pour des raisons évidentes.

La question du surpoids du chat aveugle ou malvoyant

Il est possible, dans certains cas, que le chat aveugle ne se dépense pas suffisamment pour brûler les calories qu’il ingère au quotidien.

Mais dans ce cas, il faut tout simplement procéder comme avec n’importe quel chat : lui proposer des croquettes basses calories, l’aider à se dépenser en jouant avec lui, et potentiellement réduire sa quantité de nourriture quotidienne. Tout simplement !

En résumé, un chat aveugle, une fois habitué à son environnement, peut se repérer dans l’espace comme un chat ordinaire. Il faut surtout éviter de lui laisser accès à des espaces dont il aura du mal à redescendre, et ne pas déplacer les meubles pour le désorienter. Et enfin, Volodymyr ne laisse jamais ses chats seuls trop longtemps, et demande à des proches de venir dormir à la maison lorsqu’il doit s’absenter.

La morale de l’histoire ? Avec de la patience et une bonne attitude, on peut accomplir de grandes choses ! Pensez-y, si jamais vous avez l’occasion d’adopter un animal avec un handicap !

A lire aussi : Comment s’occuper d’un chien aveugle ou malvoyant ?

Avez-vous déjà vécu avec un chat malvoyant ou aveugle ?

  • Oui
  • Non
# chat aveugle, malvoyant, témoignage
Crédits photo :

Twitter - catunderhood

0 commentaire(s)
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)