Un chat qui a mal aux dents ou à la bouche mange moins, a mauvaise haleine et ne se lave plus ; il peut parfois devenir irritable et mordre, il peut aussi vomir plus fréquemment. Il n’est pas aisé pour un propriétaire de chat de savoir que son animal a des problèmes buccaux, le chat contrairement au chien ne respirant pas la bouche ouverte.
Détartrer régulièrement les dents du chat
La gingivite est fréquemment observée chez les chats. Les gencives, qui devraient être rosées, sont rouges et boursouflées et saignent dès qu’on les effleure.
La gingivite du chat est souvent due à la présence de tartre sur les dents. Il suffit de détartrer régulièrement les dents du chat pour soigner puis éviter la gingivite. La gingivite peut aussi être due à la présence de dents abîmées. Pour prévenir l'apparition du tartre, il est recommandé de brosser les dents du chat et lui donner des friandises bucco-dentaires qui, grâce à l'introduction des dents dans les friandises, aident à nettoyer les dents et réduisent donc la formation de tartre.
Le chat contrairement à l’homme n’a pas de caries mais a très souvent des dents gâtées où l’émail a disparu au niveau du collet de la dent (zone de jonction entre la couronne et la racine).
La dent se creuse et finit par casser, laissant la racine à nu. Ces lésions sont très fréquentes (on les retrouve chez 45 à 85 % des chats suivant les études). La dent est généralement irréparable et il faut l’extraire.
Les chats ont parfois des abcès de la carnassière supérieure (4e prémolaire). Ils présentent alors une grosse joue du côté atteint et ne mangent plus. Là encore, il faut extraire la dent et administrer des antibiotiques.
Certaines races de chats prédisposées aux problèmes dentaires
Malheureusement, si on arrive bien à soigner les gingivites chez le chat, il n’en va pas de même des stomatites, pour lesquelles, cette fois, le fond de la gorge du chat est rouge, bourgeonnant et très douloureux.
Ces stomatites sont parfois dues à l’infection par les virus du coryza, de la leucose ou du FIV. Mais bien souvent le chat est négatif pour les deux derniers virus et aucune cause certaine n’est identifiée.
Le traitement est difficile et doit être répété souvent. Il faut avant tout maintenir une hygiène buccale stricte en répétant les détartrages et en administrant des antibiotiques.
On y ajoute des anti-inflammatoires et parfois même des progestagènes.
Certains chats réagissent bien à l’extraction de toutes leurs dents (sauf les crocs), confirmant la thèse qu’ils développent une réaction exacerbée contre la plaque dentaire.
Cependant certains chats continuent malgré tous les traitements à présenter une stomatite et dans quelques cas extrêmes il faut les euthanasier. Certaines races (les Abyssins en particulier) sont prédisposées à ces problèmes.
Les solutions préventives
Comme pour les humains, la gingivite est une inflammation causée par des problèmes dentaires, et il ne faut pas prendre ce genre de situations à la légère, car les douleurs engendrées par ce problème ont tendance à rapidement changer le comportement du chat. C’est pourquoi vous équiper d’une brosse à dents pour chat et d’un dentifrice adapté peut permettre de réduire la formation de tartre sur les dents de votre animal, et ainsi limiter les risques de gingivite. Vous pouvez également acquérir des friandises destinées à lutter contre la plaque dentaire : de nombreux produits sont disponibles à la vente sur Internet, et nous en avons sélectionné pour vous.
- Soin des dents pour chat : tous les produits
- Kit d’entretien à dents pour chat
- Spray dentifrice pour l’hygiène bucco dentaire pour chien et chat
- Solution anti-plaque pour chat et chien 500ml
- Kit de nettoyage des dents pour chat
- Dentifrice pour chien et chat