Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Quelles sont les principales maladies du chat ? En partenariat avec

Au cours de sa vie, tout chat risque d’être confronté à des maladies, dont les plus courantes qui frappent le plus souvent les félins domestiques. Voici les principales maladies du chat et comment en reconnaître les symptômes.

Même un chat jeune et en pleine forme physique peut attraper des maladies ! Il est donc important pour tout propriétaire de chat d’être informé au sujet des principales maladies du chat, pour protéger son animal grâce à la vaccination et des gestes quotidien qui minimisent le risque de contagion entre chats.

>>> Est-ce important de vacciner son chien ou chat ?

La rage

La rage est une maladie connue de nom par tous les propriétaires d’animaux. On pense souvent à tort qu’elle a totalement arrêté de circuler en France, mais il arrive encore – quoi que très rarement – que des animaux soient touchés par cette terrible maladie.

>>> Alerte à la rage sur l’île de Ré : ce qu'il faut savoir pour protéger son animal !

Un chat atteint de rage furieuse deviendra agressif ou peureux en plus d’être hypersensible. Il bavera beaucoup et sera progressivement paralysé avant de décéder dans les 4 ou 5 jours après le début des symptômes.

La rage paralytique ou muette est plus fréquente que la rage furieuse. Dans ce cas aussi, le chat est paralysé petit à petit, et est atteint de salivation excessive. Dans les deux cas, la rage est hautement mortelle, et peut de surcroît se transmettre aux humains, faisant partie des zoonoses.

Si cette maladie reste rare, il est essentiel de procéder à un vaccin antirabique pour protéger son animal. Ce vaccin est d’ailleurs obligatoire si on veut faire voyager son chat dans l’Union Européenne, et fortement conseillé même si le chat reste à la maison et n’entre pas en contact avec d’autres chats.

chat malade chez le vétérinaire

Le coryza, ou la « grippe du chat »

La grippe du chat se soigne, mais son traitement reste long et difficile pour l’animal comme pour son propriétaire.

Le coryza, très contagieux même pour les chats qui ne sortent pas, se caractérise par des infections des voies respiratoires – dont des éternuements et écoulements des yeux et du nez – de la fièvre, et d’éventuelles complications au niveau des poumons, et des ulcères dans la bouche.

Sachant qu’un chat atteint de coryza reste contagieux bien après le passage des symptômes, il est essentiel de faire vacciner son animal pour le protéger de cette maladie, mais aussi protéger les autres chats !

Le typhus du chat

Maladie très grave qui frappe les chats de tout âge, le typhus est souvent mortel pour les chats, à moins d’être traité de manière intensive dès l’infection de l’animal.

Les symptômes du typhus du chat sont des vomissements et diarrhées, ainsi que de la fièvre et une déshydratation qui mènent à une forte fatigue de l’animal.

>>> Comment prendre la température de son chat

chat qui se fait prendre sa température

La leucose féline

La leucose féline se répand malheureusement de plus en plus en France, car elle est très contagieuse.

Transmise par toutes les sécrétions du chat (larmes, salive, urines, selles et sang), la FELV diminue les défenses naturelles du chat qui est plus sensible aux cancers et affections chroniques. L’animal peut aussi faire de la fièvre et de l’anémie, mais les symptômes de ce virus sont faciles à confondre avec de nombreuses autres maladies.

>>> FIV et FeLV : tout savoir sur ces virus mortels pour le chat

Souvent appelé le « SIDA du chat », la leucose féline peut être dépistée en seulement 10 minutes grâce à une prise de sang. Un vaccin a été développé, et est efficace pour 80 à 90% des chats vaccinés, permettant ainsi au virus de circuler bien moins, et de protéger un maximum de chats.

Demandez conseil à votre vétérinaire pour protéger votre chat de toutes ces maladies grâce aux vaccins appropriés. C’est la meilleure façon d’assurer la santé de votre chat sur la durée !

A lire aussi : Quelles sont les principales maladies du chien ?

Nos conseils pour bien assurer votre animal

Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)