Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
  • <p>Assurance pour chien et chat</p>
  • Wamiz Box
Race de chien :

Mon chien adulte n'est pas propre à la maison : pourquoi et que faire ?

Jeudi 06 Février 2014 |

La malpropreté du chien n'est pas limitée uniquement à un mauvais apprentissage de la part du maître, c'est un facteur certes, mais gardez à l'esprit qu'il y a aussi d'autres causes que vous ignorez surement.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, savez-vous qu'un état de mal-être peut empêcher le chien de devenir propre et ce quel que soit son âge ? Tout le monde sait que l'anxiété produit un effet négatif et c'est valable aussi bien pour nos amis les chiens que pour les humains.

L'anxiété est l'ennemie du chien

Il ne faut pas croire que la malpropreté est un vilain défaut uniquement lié au chiot, les chiens adultes sont aussi concernés et l'une des causes les plus fréquentes de ce problème est l'anxiété. Un chien adulte qui présente un mal-être peut aussi déféquer à l'intérieur de la maison comme à l'extérieur, même s'il était déjà propre dans le passé.

Le plus souvent cela arrive dans un contexte stressant et pour différentes raisons telles que la solitude qui plonge l'animal dans une certaine forme de détresse. Le comportement du chien peut se traduire par de la destruction mais également des éliminations (urine et selles du types diarrhéiques.)
Ou encore une situation conflictuelle qui peut également endommager l'apprentissage de la propreté et rendre le chien encore plus anxieux qu'il ne l'était auparavant.

Comment trouver la cause de cette anxiété ?

Pour trouver l'origine du mal-être de votre chien, il faut dans un premier temps procéder à une évaluation en vous interrogeant sur le pourquoi et le comment.

Quelques exemples pour vous mettre sur la bonne piste :
- Est-ce que mon chien supporte la solitude ? Sinon, pourquoi ?
- A quel moment précis l'anxiété se manifeste ? Quand je m'absente de la maison, quand je suis hostile... ?
- Est-ce que j'entretiens une relation uniquement positive avec mon animal de compagnie ?
- Ai-je les bonnes connaissances pour enseigner la propreté à mon chien ?

Grâce à ses questions, vous pourrez rapidement identifier vos erreurs et les modifier.

La caisse, une solution

La première étape était de trouver l'origine de cette anxiété car on ne peut pas soigner un mal si on ne connaît pas sa provenance.

Si le problème persiste, l'une des meilleures solutions sera d'utiliser une caisse de transport pour chien, niveau psychologie, cet accessoire se révèle hautement recommandé pour apprendre la propreté à son chien.

Le résultat que donne la caisse est sans conteste la plus efficace qu'il soit pour apprendre la propreté à son chiot ou chien adulte. Son utilité va bien au-delà car l'animal peut s'en servir quotidiennement comme son endroit de couchage, pour se reposer et bien plus.

A ne pas faire

Avant de confiner votre chien dans la cage, il est important de lui apprendre à aimer s'y trouver en utilisant par exemple des friandises ou un jouet fétiche. Si vous installez votre compagnon à 4 pattes dans cette zone confinée sans apprentissage, vous pouvez être sûr que votre chien associera la caisse à un accessoire de séquestration et ce n'est absolument pas le but.

L'autre chose à ne pas faire est d'utiliser la caisse pour punir son chien, cette mauvaise compréhension produira dans l'esprit de votre animal de compagnie une association négative de cet endroit confiné.

Le principe est qu'il doit se sentir à l'aise et heureux de rester à l'intérieur. À vous de lui apprendre !

Autres causes possibles de la malpropreté

Bien souvent ignorées, des pathologies telles que les troubles urinaires peuvent aussi être à l'origine de la malpropreté chez le chien c'est pourquoi il est extrêmement important de contrôler la santé de son animal de compagnie en l'emmener régulièrement chez votre vétérinaire.
 

Jean-Luc
Educateur canin
www.eduquersonchien.com

 

Crédits photo : cheesy42 - Flickr
0 commentaire(s)

Réagissez ! Soyez le premier à donner votre avis !

Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Sélectionner une Race de chien :
b Partager sur Facebook
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)