Publicité

Sac noir sur l'arbre
© Raiffeisen Webshop GmbH / chip.de

Un promeneur voit un sac noir sur un arbre : s'il s'arrête maintenant, il commet une grave erreur

Par Lina Rayan

Publié le

Un promeneur voit un sac noir sur un arbre : s'il s'arrête maintenant, il commet une grave erreur

A première vue, rien n'indique en effet un danger. Mais tous ceux qui connaissent ces sacs noirs cherchent rapidement à prendre la fuite.

Si vous vous en ce début d'été, vous pourriez vous trouver en danger sans le savoir. Un indice important est la présence de sacs en plastique noirs sur les arbres, suspendus à un anneau blanc. Quiconque voit une telle chose devrait rapidement quitter cet endroit surtout si cette rencontre se fait lors d'une promenade avec un chien. 

Car il ne s'agit pas d'un propriétaire de chien qui s'est amusé avec son sac à crottes, mais d'une affaire très sérieuse. Il s'agit d'un piège spécial pour les chenilles processionnaires !

Attention aux chenilles processionnaires

Les chenilles processionnaires sont des insectes dont les poils urticants peuvent causer de graves problèmes de santé pour les animaux de compagnie. Lorsqu'un chien ou un chat entre en contact avec ces poils, ils peuvent souffrir de fortes irritations, de démangeaisons intenses et même de réactions allergiques sévères. 

A voir aussi :

En cas d'ingestion, les risques augmentent, pouvant entraîner des nécroses de la langue et des problèmes digestifs graves. Il est essentiel de rester vigilant lors des promenades et de consulter un vétérinaire immédiatement si votre animal montre des signes de contact avec ces chenilles.

Des pièges pour les chenilles processionnaires

Les pièges contre les chenilles processionnaires sont un indice sûr qu'un arbre est infesté - même si cela ne se voit peut-être pas au premier coup d'œil. Les pièges sont conçus de manière à ce que les chenilles processionnaires du chêne rampent à l'intérieur via un tuyau - attirées par des phéromones et parce qu'elles cherchent un endroit sombre pour se cacher.

Mais elles ne peuvent plus sortir, car l'intérieur du sac, dont le fond est lesté de sable, est bien trop lisse. Ainsi, les poils urticants toxiques ne peuvent pas non plus être emportés par le vent. Les chenilles se dessèchent dans le piège sous l'effet du rayonnement solaire.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?