Publicité

chat soleil

Comment protéger ses animaux d'une éclipse ? 

© OddTree Shutterstock

Comment protéger son chien ou son chat d’une éclipse solaire : une experte prodigue ses conseils

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

Comment protéger son chien ou son chat d’une éclipse solaire : une experte prodigue ses conseils

L'éclipse solaire est un phénomène rare qui peut provoquer quelques réactions chez nos chiens et/ou chats. 

C’est un phénomène astronomique spectaculaire qui est très apprécié du public. Partielles, annulaires ou même totales, l’éclipse solaire continue de fasciner.

Pour observer ce phénomène en toute sécurité, il est conseillé de se munir de lunettes d’observation spéciales certifiés par des normes de sécurité. En effet, regarder directement le soleil pendant une éclipse peut causer des dommages permanents à la rétine.

Peu de rapports scientifiques

Si les Hommes peuvent se protéger pour regarder en toute sécurité une éclipse solaire, quand est-il de nos animaux de compagnie ?

A voir aussi :

Récemment, People a consulté Erica Cartmill, professeur d’anthropologie, de comportement animal et de sciences cognitives à l’Université d’Indiana pour connaître les bons gestes à adopter en tant que pet parents.

La scientifique admet qu’il est difficile de dire avec certitude comment les animaux de compagnie réagissent devant une éclipse solaire totale.

En raison de la rareté du phénomème, il existe très peu de rapports et/ou études sur le comportement des chiens et chats.

Développer des comportement anxieux

Selon elle, les animaux peuvent réagir de deux manières. Il est possible que les animaux commencent une routine du soir : « Si vous avez un chien ou un chat, ils pourraient se coucher, devenir plus silencieux ou commencer à bâiller et à s’étirer ».

À l’inverse, les animaux pourraient aussi développer des comportements anxieux « tout comme les orages, les visites chez le vétérinaire et les feux d’artifice, trois déclencheurs courants d’anxiété chez les animaux de compagnie, les éclipses solaires totales sont « étranges et inhabituelles ».

Etant donné qu’il n’est pas possible d’expliquer à son chien et/ou chat une éclipse solaire, la scientifique préconise de garder à proximité les objets les plus rassurants de son animal. Elle invite aussi les propriétaires à se rendre disponible pour eux.

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?