Depuis sa clinique vétérinaire « Ophtavet » située dans le IVe arrondissement de Paris, le Dr Laurent Bouhanna s’est donné pour mission de soigner les yeux de nos chiens et nos chats.
Conjonctivite, cataracte, ulcère de la cornée ou encore glaucome …chaque jour qui passe amène son lot de surprises. Le jour de notre interview, le Dr Bouhanna nous expliquera d’ailleurs avoir dû prendre en charge cinq chiens pour une opération des yeux en urgence.
Durant notre entretien, le vétérinaire revient pour nous sur la vision de nos animaux de compagnie, sur les races de chiens et chats qui peuvent être plus fragiles face aux maladies ophtalmologiques et nous donnera quelques astuces pour prendre soin de leurs yeux.
Pouvez-vous nous expliquer comment voient les chiens et chats ?
Il faut savoir que les chiens et les chats voient différemment de l’homme. À commencer par des différences au niveau des couleurs : nos chiens et chats voient moins les teintes « rouges et oranges » mais davantage les teintes « bleues, jaunes et vertes ».
Ils ont une vision plus floue mais sont plus sensibles aux mouvements pour détecter une éventuelle proie. Ils ont aussi un champ plus large que nous.
Autre différence, les chats voient très bien la nuit mais ils ont tout de même besoin d’un minimum de lumière. On estime qu’il faut à un chat sept fois moins de lumière que l’homme pour une vision identique. Cela s’explique par la présence dans la rétine du chat d’un « tapis » qui est une zone « miroir » qui multiplie l’intensité de la lumière.
Y a-t-il des races de chiens et chats plus fragiles que d’autres ?
Pour toutes les maladies de l’oeil, il y a des prédispositions pour chaque race. Chez le chien, il est vrai que les races brachycéphales qui ont la particularité d’avoir un museau court et des yeux exorbités (Bouledogues, Pékinois, Carlin, Shi-Tzu, …) ont des yeux plus fragiles.
Cela peut se traduire par des ulcères de la cornée, des conjonctivites ou même des sécheresses lacrymales. Du fait de leurs yeux exorbités, ces chiens peuvent subir plus fréquemment des chocs. Il n’est pas rare de devoir remettre un globe oculaire en place.
Les Caniches, Cockers et Yorkshires peuvent avoir davantage de cataracte ou de dégénérescence de la rétine.
Chez le chat, c’est un peu la même chose. Les races de chats avec des faces plates et des yeux exorbités comme le Persan vont être plus sensibles à certaines maladies comme la conjonctivite ou des ulcères de la cornée.
En tant que propriétaires, à quoi doit-on être attentif ?
Très vite, les propriétaires de chiens et chats vont voir les premiers signes. On parle du blanc de l’oeil qui va devenir rouge, de sécrétions anormales ou d’un animal qui va commencer à cligner de l’oeil. Constater que son chien ou son chat ferme son oeil prouve qu’il est gêné et qu’il a mal.
Tout animal qui a une petite sécrétion le matin _ ce qu’on appelle le mucus _est normal. Par contre, si cet écoulement persiste toute la journée et que du pus s’installe, cela signifie qu’il y a un problème.
Un oeil qui devient complètement bleuté peut être aussi le signe d’un glaucome. Il peut aussi y avoir un voile blanc au niveau de l’oeil, et dans ce cas, cela peut être une cataracte.
Un animal peut également perdre sa vision. Dans ce cas, il faut rapidement consulter son vétérinaire.
Du coup, quand un propriétaire doit consulter ?
Alors si le propriétaire constate juste une petite sécrétion ou une rougeur, il est possible de nettoyer l’oeil avec un produit du type Ocryl (solution nettoyante pour les yeux, NDLR) ou même du sérum physiologique.
En revanche, si on constate la fermeture de l’oeil cela peut être un ulcère et il ne faut pas tarder à consulter son vétérinaire. Il mettra une goutte de colorant afin de déterminer ou infirmer le diagnostic.
En cas de perte de vision, d’oeil opaque ou de voile sur l’oeil, là aussi il faut s’adresser très vite à son vétérinaire
Vous pouvez aussi faire de la prévention en consultant une fois par an votre vétérinaire. Si vous avez un chiot, vous pouvez aussi faire un bilan ophtalmologique lors de sa première année de vie car il existe des maladies congénitales qui peuvent être détectées rapidement comme la cataracte, un problème de l’iris….
Préconisez-vous de nettoyer les yeux de son animal quotidiennement ?
Cela va être au cas par cas. Si vous avez un chien qui n’a pas la moindre sécrétion, vous n’êtes pas obligés de lui laver les yeux quotidiennement.
En revanche, si vous avez un chien qui a des petits écoulements quotidiens, il est possible de lui nettoyer les yeux avec du sérum physiologique ou une solution nettoyante pour les yeux chaque matin.
Des anecdotes ? Des histoires qui vous ont particulièrement touché en tant que vétérinaire ?
Il y en a eu beaucoup ! Chaque cas est différent et il n’est pas rare d’avoir des surprises. Nous avons été amenés à soigner des animaux de zoo comme des lions, des tigres ou des éléphants.
Ce qui me surprend c’est surtout la capacité des animaux à guérir. Parfois, nous devons traiter des cas catastrophiques qui pourraient nous amener à retirer l’oeil. On va tenter des choses et grâce aux progrès de la médecine vétérinaire et à la capacité de l’animal à cicatriser ou à guérir, nous arrivons à de vrais « miracles ».