Publicité

animaux noël

À Noël, n'offrez pas d'animaux pour les fêtes !

© New Africa Shutterstock

À l’approche de Noël, la SPA demande aux Français de ne pas offrir un animal en cadeau

Par Elodie Carpentier Autrice

Publié le

À l’approche de Noël, la SPA demande aux Français de ne pas offrir un animal en cadeau

La SPA lance un appel aux Français afin de les dissuader d'offrir des animaux à Noël. Des chiens, chats et NAC qui se retrouvent bien souvent abandonnés passés les fêtes de fin d'année. Adopter un animal doit être un acte réfléchi en concertation avec l'ensemble du foyer.

À quelques jours des fêtes de fin d’année, la SPA lance un appel à la responsabilité. Alors que 300 000 animaux sont abandonnés chaque année soit un animal toutes les 2 minutes, la Société Protectrice des Animaux alerte sur les cadeaux « impulsifs » d’animaux pour Noël.

En effet, à l’approche de ces fêtes, la SPA observe un pic d’adoption de chiens et chats.

Une action mûrement réfléchie

Il ne faut pas oublier que les animaux ne sont pas des jouets et ne doivent pas se retrouver sous le sapin comme un simple jouet en bois. Adopter un animal doit être une action mûrement réfléchie. Pourra-t-on s’occuper de cet animal une fois les fêtes passées ? Aura-t-on les moyens de s’en occuper financièrement et affectueusement ? Qui va s’occuper de lui pendant les vacances ?  Autant de questions à prendre en compte avant de se lancer dans cette belle aventure.

A voir aussi :

Catherine Bailleux, responsable de la SPA d’Orgeval (Yvelines) explique "qu’il n’est pas possible de choisir un animal pour quelqu’un d’autre". Dans la mesure du possible, mieux vaut accompagner un futur adoptant dans un refuge SPA afin qu’il puisse nouer une "véritable connexion" avec son compagnon à quatre pattes.

D’ailleurs, il est indispensable que l’ensemble de la famille soit d’accord avec ce projet avant d’adopter un animal de compagnie. Aujourd'hui encore, des animaux offerts au moment de Noël se retrouvent sur le bord de la route quelques jours et/ou semaines après la fin de cette période. 

Un accompagnement des futurs adoptants

Pour les personnes qui ont mené une véritable réflexion sur leur projet d’adoption, la SPA en partenariat avec Ultima s’engage à accompagner les nouveaux propriétaires. Un kit de bienvenue est d'ailleurs offert aux pet-parents ou futur pet-parents pour accueillir leur animal de compagnie à la maison, pour les guider dans les premiers pas de cette nouvelle relation. 

Pour rappel, la SPA a recueilli environ 45.000 animaux abandonnés en 2022. Parmi eux, 41.186 animaux ont pu rejoindre un foyer. Cependant, en raison d’un contexte économique toujours aussi tendu, l’organisme craint une baisse des adoptions pour l’année 2023. À noter qu'une fois encore, la SPA a décidé de ne pas organiser son "Noël des animaux" afin de limiter les adoptions d'impulsion. 

Plus d’actualités sur...

Qu'avez-vous pensé de cette actualité ?

Merci pour votre retour !

Merci pour votre retour !

Laisser un commentaire
Connectez-vous pour commenter
Vous voulez partager cet article ?