Alimentation, carburant ou encore électricité…L’année 2023 aura été synonyme d’inflation pour les Français. Outre ces produits de première nécessité, les consommateurs ont dû également faire face à une hausse importante des coûts liés à la nourriture de leurs animaux de compagnie.
L’année dernière, Michel-Edouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E. Leclerc annonce que le prix des croquettes et boîtes de pâté ont bondi de 13 %. Des aliments toujours plus onéreux qui finissent par alourdir le budget des consommateurs. Pour aider les personnes les plus démunies, une association a vu le jour dans la petite ville de Coutances, en Normandie.

Un repas par jour et par animal pour 2 euros par mois
Créée en janvier 2022 par Corinne Gester de la Croix Rouge, « La cantine des patounes » offre un repas par jour et par animal moyennant la somme symbolique de 2 euros par mois : « En un an , nous avons eu une augmentation de 44% de nos adhérents. Aujourd’hui, nous sommes à 180 adhérents ce qui représente 400 à 500 chiens et chats. Des chiffres qui ne concernent que Coutances et ses alentours », nous précise Charlotte Dufour, secrétaire au sein de la Cantine des Patounes.
Face à cette augmentation fulgurante du nombre de bénéficiaires, la Cantine des Patounes peut compter sur la générosité de ses partenaires qui n’ont pas hésité à doubler leurs dons. En parallèle, l’association multiplie les actions (création d’un festival de rock, vide-greniers, collectes dans les supermarchés) pour faire augmenter la trésorerie afin d’aider davantage de bénéficiaires et donc d’animaux.

Stérilisations et urgences vitales prises en charge
Outre la distribution de nourriture, l’association en partenariat avec la Fondation Brigitte Bardot propose également de prendre en charge les stérilisations et les urgences vitales des chiens et chats des adhérents.
Aujourd’hui, l’association veut aller plus loin en devenant une fédération nationale afin de développer la Cantine des Patounes au-delà de la petite ville de Normandie. D’ici l’année 2024, elle pourrait ainsi se développer dans plusieurs villes de France.
D’ailleurs, si vous avez du temps et que vous souhaitez aider des humains et des animaux dans le besoin, n’hésitez pas à devenir bénévoles pour l’association « La Cantines des Patounes ». Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un mail à lacantinedespatounes@gmail.com. Vous pouvez aussi faire un don à l’association qui compte sur votre générosité pour continuer d’aider au quotidien davantage d’animaux.